Partager
Annuaire
Vous êtes ici : Version françaiseAnnuaire
Vincent Cotro

Enseignant chercheur

M. Vincent Cotro

Membre du laboratoire Interactions culturelles et discursives (ICD EA 6297) Membre élu du conseil d'UFR Arts et Sciences Humaines Responsable du parcours Musique et sciences humaines du Master de musicologie (Tours/Poitiers)

Coordonnées

Tél
0247367726
Mail
vincent.cotro@univ-tours.fr

Discipline(s)

Arts : plastiques, du spectacle, musique, musicologie, esthétique, sciences de l'art

Discipline(s) enseignée(s)

Licence de musique et musicologie
Histoire de la musique, analyse, commentaire d'écoute (jazz et musiques improvisées)
Introduction au jazz
Approches croisées du fait musical
Harmonie et réalisation de grilles

Master Musicologie (parcours Musique et sciences humaines)
Sources de la performance
Séminaires thématiques
Ateliers de recherche (Questions de genre dans le jazz, Initiation à la critique de jazz)
Coordination du séminaire Musique et sciences humaines

Enseignements variés en
Licence Psychologie (2017-2019)
Master Culture et médiation des arts du spectacle (2010-2012) 
Master MEEF Musique (2016-2021)
Préparation à l'agrégation interne de musique (2022-2024)
...

Thèmes de recherche

Musicologie du jazz
Histoire du jazz /Histoire du jazz en France
Traduction
Hommages, tributes et postmodernité musicale
Formats et supports de l'enregistrement
Questions de genre et place des femmes dans le jazz
Évolutions contemporaines du piano dans le jazz
 

Activités / CV

Parcours
Maîtrise de musicologie (Tours, 1987), mémoire sur "Le geste musical spontané à travers l'oeuvre de Marius Constant" (dir. F. Decarsin)
Agrégation de musique (1988)
D.E.A / Doctorat de musicologie (Université de Tours, dir. Jean-Michel Vaccaro), 1990-1996, "Recherches sur le free jazz en France 1960-1975"
Habilitation à diriger des recherches (Université de Strasbourg, dir. Pierre Michel), 2006
Formation musicale, harmonie/écriture, orchestration aux CNR de Tours, Rueil-Malmaison, Boulogne-Billancourt


Ouvrages individuels, direction et codirection d'ouvrages

Voir également : https://hal.science/search/index?q=Vincent+Cotro

Chants Libres - Le free jazz en France 1960-1975, Paris : Outre Mesure, collection Contrepoints, 1999, 288 p.
Miles Davis : « Tutu », Paris : Scéren-CNDP, coll. Arts au singulier /Musique, 2013, 64 p.
Cotro, Vincent (dir.), John Coltrane : l’œuvre et son empreinte, Paris, Outre Mesure, coll. Contrepoints, 2011, 204 p.
Cotro, Vincent, Cugny, Laurent et Gumplowicz, Philippe (dir.), La catastrophe apprivoisée : Regards sur le jazz en France, Paris, Outre Mesure, coll. Jazz en France, mars 2013, 320 p.
Cotro, Vincent, Meyer, Véronique, et Pujalte, Marie-Luce (dir.), La Première Œuvre (Arts et musique, XVe-XXIe siècles), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Arts et Société », 2014, 326 p.
Cotro, Vincent et Dufetel, Nicolas (dir.), Musique, enjeu de société. Autour de Guy Gosselin, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Arts et Société », 2016, 307 p.
Cotro, Vincent et Douzou, Catherine (dir.), Chemins de la création : Auteur, autorité et pouvoir dans la musique et les arts du spectacle, Paris, Kimé, 2017, 286 p.
Cotro, Vincent (dir.), Musique et Formes brèves, Bruxelles, Peter Lang, 2018, 348 p.
Cotro, Vincent et Fargeton, Pierre (dir.), À l’invisible nulle n’est tenue. Questions de genre et place des femmes dans le jazz, Tours, Presses Universitaires François-Rabelais, 2023.

Publications récentes
"DIx ans de jazz en France : un panorama", De la Libération au Domaine Musical : Dix ans de musique en France (1944-1954), Laurent Feneyrou et Alain Poirier (dir.), Paris, Vrin, 2018, p. 403-413. 
"La brièveté dans le jazz enregistré à l'ère de la 'longue durée' et du CD : l'exemple du label ECM", Musique et forme brèves, Vincent Cotro (dir.), Bruxelles, Peter Lang, 2018, p. 279-307.
" 'Chroniquer la musique revient à parier sur l'avenir' - Nouveaux médias, nouvelle critique ? Entretien avec Vincent Cotro, Mathias Kusnierz et Raphaëlle Tchamitchian", la critique musicale au XXe siècle 4. Jazz, rock et musiques actuelles, Timothée Picard (dir.), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2020, p. 1331-1337.
"Deux musiciens-critiques : Jef Gilson et Claude Lenissois à Jazz Hot, 1962-1966", Quand les musiciens de jazz (s')écrivent, Pierre Fargeton et Yannick Séité (dir.), Paris, Hermann, 2023, p. 95-111. 
"Représentation féminine et mise à distance du genre: le modèle Intakt", A l'invisible nulle n'est tenue. Questions de genre et place des femmes dans le jazz", op. cit, 2023, p. 211-229.
Cotro, V. et Yannick Séité," Les mots de la liberté, du ragtime au jazz", Libertés et contraintes. Cultures, arts, sociétés, Catherine Douzou, Henri Gonnard, Marie-Hélène Soubeyroux, Anne Ullmo (dir.), Paris, Kimé, 2024, p. 177-188.

Responsabilités éditoriales
Responsable de la collection Contrepoints, éditions outre Mesure, Paris, 1997-2011
Secrétaire de rédaction des Cahiers du Jazz (2004-2006)
Membre du comité éditorial des Presses Universitaires François-Rabelais (2010-1016) et des Presses Universitaires de Rennes (2011-2014)
Expert auprès du CNL (2011-2018)
Membre du comité de lecture de la revue en ligne Epistrophy

Valorisation / Diffusion
Rédacteur/ conférencier pour la Cité de la Musique  et la Philharmonie de Luxrmbourg
Chroniqueur régulier pour Jazz Magazine depuis 2007
Concepteur et animateur des rencontres Avant/Avec (Université de Tours/ Petit faucheux) depuis 2010

Autres responsabilités et mandats
Membre du groupe Histoire du Jazz en France, projet 2008-2011 soutenu par l'ANR (avec Philippe Gumplowicz, MCF université de Bourgogne et Laurent Cugny, PR Paris 4 Sorbonne, porteur de projet).
Vice-président (2016) puis président (2017-2019) du jury de l'Agrégation interne de musique
Expert pour l'HCERES (campagne 2019-2020)
Membre élu du CNU 18e section (depuis 2023)