Annuaire
Retraité
Catherine Guillaumin
Responsable scientifique du Master 1 sciences de l’éducation et de la formation ; Co-responsable pédagogique du Master 1 sciences de l’éducation et de la formationCoordonnées
Discipline(s) enseignée(s)
Master 1 Sciences de l'éducation ; Master 2 "Stratégie et Ingénierie en Formation d'Adultes" (SIFA) ; Formation des Cadres de Santé ; M2 Promotion et Gestion de la Santé, DIU Éducation thérapeutique, L3 Ergothérapie, L3 Administration et Gestion Sanitaire et Sociale ; sciences humaines (IFSI)
Thèmes de recherche
Alternance et ingénierie de professionnalisation ; Expérience et situation professionnelle : observation réflexive, narration et production de savoirs
Activités / CV
Membre de l'équipe de recherche "Education, Ethique et Santé". (http://education-ethique-sante.univ-tours.fr/)
Responsable scientifique de la recherche régionale (2011-2014) Abandons, Suspensions et Arrêts en cours de Formation en Soins Infirmiers (ASARFI)
Publications (sélection) :
Co-direction avec J.-N. Demol de la Collection Ingénieries et Formations. Paris : L'Harmattan
Demol , J.-N. & Guillaumin, C. (dir.) (2014a). Former et prendre soin. Paris : L'Harmattan
Brémaud, L. & Guillaumin, C. (coord.) (2010). L’archipel de l’ingénierie de formation, transformations, recompositions. Rennes : PUR.
Guillaumin, C., Pesce, S. & Denoyel, N. (coord.) (2009). Pratiques réflexives en formation. Ingéniosité et Ingénieries émergentes. Paris : L’Harmattan.
Guillaumin, C. & Wittorski, R. (2014b). Situation professionnelle et alternance : un art de faire complexe. Education Permanente, Hors série AFPA, 54-64.
Responsable scientifique de la recherche régionale (2011-2014) Abandons, Suspensions et Arrêts en cours de Formation en Soins Infirmiers (ASARFI)
Publications (sélection) :
Co-direction avec J.-N. Demol de la Collection Ingénieries et Formations. Paris : L'Harmattan
Demol , J.-N. & Guillaumin, C. (dir.) (2014a). Former et prendre soin. Paris : L'Harmattan
Brémaud, L. & Guillaumin, C. (coord.) (2010). L’archipel de l’ingénierie de formation, transformations, recompositions. Rennes : PUR.
Guillaumin, C., Pesce, S. & Denoyel, N. (coord.) (2009). Pratiques réflexives en formation. Ingéniosité et Ingénieries émergentes. Paris : L’Harmattan.
Guillaumin, C. & Wittorski, R. (2014b). Situation professionnelle et alternance : un art de faire complexe. Education Permanente, Hors série AFPA, 54-64.