Annuaire
Professeur émérite
Cecile Goi
Cécile Goï est Professeure des universités au département des Sciences de l'éducation et de la formation de l'université de Tours. Elle est aussi co-directrice de l'unité de recherche "Éducation - Éthique - Santé" (EA7505) aux côtés de M. le Pr. Rusch, Professeur en santé publique et M. le Pr. Lebeau, Professeur en Médecine Générale. Cécile Goï est experte pour l'HCERES au département d'Evaluation des Coordinations Territoriales. Elle est aussi membre du jury du PIA Territoires d'Innovation Pédagogique. De 2016 à 2020, Cécile Goï a été Vice-Présidente de l’Université de Tours, en charge de la Formation et de la Vie Universitaire. Elle a été lauréate du PIA3 Nouveaux Cursus à l'Université (NCU) avec le projet PaRM (Parcours de réussite modulaire) dont elle a été le porteur jusqu'en 2020, en collaboration avec Sandrine Ferré, MCF en 7ème section.Coordonnées
Discipline(s)
Sciences de l'éducation
Discipline(s) enseignée(s)
Sciences de l'Éducation et de la Formation - Français Langue Seconde et du Français Langue Étrangère - Didactique des langues et rencontre interculturelle
Thèmes de recherche
Altérité linguistique et culturelle en éducation et en formation - Formation dans l'enseignement supérieur - Éducation inter/transculturelle - Didactique du FLE/S - Autorisation à réussir, langues, diversité et insertion
Activités / CV
Professeure des Universités au département des Sciences de l'éducation et de la formation, Cécile Goï est co-directrice de l'équipe de recherche "Education - Ethique- Santé" (EA7505). De 2016 à 2020, elle a été vice-présidente de l'université de Tours en charge de la formation et de la vie universitaire,
Cécile Goï a été lauréate d'un appel à projet Plan d'Investissement d'Avenir (PIA3) - Nouveaux Cursus à l'Université, en collaboration avec Sandrine Ferré, MCF en 7ème section, pour le projet PaRM (PArcours de Réussite Modulaire). Avec Yann Mercier-Brunel de l'université d'Orléans, elle est aussi à l'initiative du projet Mendès (Modules d'entrée dans les études de santé- Projet Feder) et elle a été le porteur du projet HYPE13 pour l'université de Tours.
Cécile Goï a été recrutée en 2008 à l'université de Tours, au département de Sociolinguistique et Didactique des Langues (7ème section). Elle a rejoint en 2016 le département de Sciences de l’Éducation (70ème section), sa discipline d’origine où elle est responsable du Master ACRIF ( Accompagnement Collectif, Recherche-Intervention-Formation). Elle a enseigné plusieurs années dans les masters de Didactique des Langues et du Français Langue Étrangère et Seconde où elle a été responsable d’un master à distance interuniversitaire (Angers – Tours – Le Mans) pendant sept ans. Elle a été Vice-Doyenne de l’UFR Lettres et Langues, chargée de l’insertion professionnelle des étudiants pendant deux ans.
Ses recherches sont à l’articulation des Sciences de l’Éducation et de la formation et des Sciences du Langage. En effet, Cécile Goï s’intéresse aux problématiques d’altérité linguistique et culturelle en éducation, en formation et, plus largement, dans la société. Ses autres centres d’intérêt scientifiques portent sur l’enseignement, la formation (notamment dans l'enseignement supérieur), la pédagogie, la didactique et l’émancipation par l’appropriation du savoir.
Cécile Goï a été lauréate d'un appel à projet Plan d'Investissement d'Avenir (PIA3) - Nouveaux Cursus à l'Université, en collaboration avec Sandrine Ferré, MCF en 7ème section, pour le projet PaRM (PArcours de Réussite Modulaire). Avec Yann Mercier-Brunel de l'université d'Orléans, elle est aussi à l'initiative du projet Mendès (Modules d'entrée dans les études de santé- Projet Feder) et elle a été le porteur du projet HYPE13 pour l'université de Tours.
Cécile Goï a été recrutée en 2008 à l'université de Tours, au département de Sociolinguistique et Didactique des Langues (7ème section). Elle a rejoint en 2016 le département de Sciences de l’Éducation (70ème section), sa discipline d’origine où elle est responsable du Master ACRIF ( Accompagnement Collectif, Recherche-Intervention-Formation). Elle a enseigné plusieurs années dans les masters de Didactique des Langues et du Français Langue Étrangère et Seconde où elle a été responsable d’un master à distance interuniversitaire (Angers – Tours – Le Mans) pendant sept ans. Elle a été Vice-Doyenne de l’UFR Lettres et Langues, chargée de l’insertion professionnelle des étudiants pendant deux ans.
Ses recherches sont à l’articulation des Sciences de l’Éducation et de la formation et des Sciences du Langage. En effet, Cécile Goï s’intéresse aux problématiques d’altérité linguistique et culturelle en éducation, en formation et, plus largement, dans la société. Ses autres centres d’intérêt scientifiques portent sur l’enseignement, la formation (notamment dans l'enseignement supérieur), la pédagogie, la didactique et l’émancipation par l’appropriation du savoir.