Enseignant chercheur
M. Daniel Alquier
Coordonnées
- Tél
- 0247361550
- daniel.alquier@univ-tours.fr
Discipline(s)
Activités / CV
Daniel Alquier est professeur d’électronique à l’IUT de Tours, département GEII, et chercheur au laboratoire GREMAN (UMR CNRS 7347). Après une thèse en microélectronique et une expérience d’ingénieur à Taïwan pour une start-up française, il est recruté en 1999 comme maître de conférences à l’Université de Tours, où il développe depuis des activités de recherche sur l’efficacité énergétique et les microsystèmes.
Il participe à de nombreux projets collaboratifs aux niveaux régional, national (ANR) et européen, ainsi qu’à plusieurs contrats industriels. De 2010 à 2016, il a été responsable de la plateforme technologique en microélectronique, le CERTeM, qui fédère les acteurs du domaine en Région Centre. Sur la même période, il a dirigé le LMP (EA 3246) avant de devenir, en janvier 2012, directeur adjoint de l’UMR GREMAN.
Engagé dans la gouvernance universitaire, Daniel Alquier a exercé les fonctions de Vice-président partenariat et innovation, puis de Vice-président en charge de la recherche jusqu’en décembre 2020. Depuis avril 2021, il poursuit ses activités à l’Université de Tours tout en occupant le poste d’Adjoint au Directeur Référent de Site (ADSR) pour le CNRS sur le site universitaire Paris-Est.
En décembre 2024, il est élu Président du Conseil Académique (CAC) et Vice-président en charge de la Recherche.