Annuaire
Enseignant chercheur
M. Frederic Chateigner
Maître de conférences en science politique ; Membre de l'UMR CITERES - équipe Cost ; Elu suppléant au Conseil national des universités, section 04 (science politique) depuis 2018 Elu au CFVU depuis 2020Coordonnées
Discipline(s)
Science politique
Discipline(s) enseignée(s)
En BUT/DUT Carrières sociales :
- Introduction à la science politique
- Sociologie du monde associatif
- Pratiques et politiques culturelles
- Méthodes d'enquête et de diagnostic de territoire
- Problématiques éducatives
- Epistémologie de la sociologie
Thèmes de recherche
Socio-histoire de l'éducation populaire : acteurs, publics, pratiques.
Culture et éducation techniques
Culture ludique
Programmes de recherche en cours :
Culture et éducation techniques
Culture ludique
Programmes de recherche en cours :
- IMAGEPOP : action de recherche transversale Université de Tours (avec R Bertho, L Besse, L Gerbier)
- BASE-ANIM au sein de la Fabrique de l'éducation populaire (INJEP/CERLIS)
Activités / CV
Choix de publications
Voir HAL SHS
Ouvrages
Voir HAL SHS
Ouvrages
- Une société littéraire. Sociologie d'un atelier d'écriture, Bellecombe-en-Bauges, éd du Croquant, 2008.
- JP Martin, en collaboration avec F Chateigner et J Roman, La Ligue de l'enseignement. Une histoire politique, PUR, 2016.
Articles
- Avec J Camus, « L’Engrenage (Tours) et La Trouvaille (Rennes). Entretien avec des salariées de deux structures de l’« éducation populaire politique », Savoir/Agir, n°43, 2018, p. 63-74.
- Avec L Besse et F Ihaddadene, « L’éducation populaire », Savoirs, n° 42, 2016, p. 11-49.
- « "Considéré comme l'initiateur..." La référence à Condorcet dans l'éducation populaire », Sociétés contemporaines, n°81, mars 2011, p. 27-60.
- « D'Althusser à Mao. Les Cahiers marxistes-léninistes », Dissidences. Bulletin de liaison et d'étude des mouvements révolutionnaires, n°8, mai 2010, p. 66-80. Traduction anglaise dans Décalages : https://scholar.oxy.edu/handle/20.500.12711/12928
- « Écriture sociologique, littérature et satire », Genèses, n°74, 2009, p. 114-127.
- « L' "éducation populaire", combien de citations ? », Agora Débats/Jeunesses, n°44, 2007, p. 62-72.
Direction de dossiers
|
- « Théories en milieu militant », Sociétés contemporaines, n°81, 2011, p. 5-127. Avec N Belorgey, M Hauchecorne et É Pénissat.
- « Références savantes, références d'État », Genèses, n°78, mars 2010, p. 2-86. Avec N Belorgey, M Hauchecorne et É Pénissat
- avec L. Besse et J. Camus, « (Se) former à l’animation à l’université : la trajectoire des étudiants et étudiantes de l’IUT carrières sociales de Tours. 1970-2020 », dans L. Besse, E. de Lescure, E. Porte, La fabrique de l'éducation populaire et de l'animation, INJEP Notes et rapports, mai 2021, p. 55-85. https://injep.fr/publication/la-fabrique-de-leducation-populaire-et-de-lanimation/
- L’expression « éducation populaire » dans les discours publics français (1815-1950), dans L. Besse et C. Christen (dir), Histoire de l'éducation populaire, 1815-1945. Perspectives françaises et internationales, PU du Septentrion, 2017, p. 51-62
-
« Le retour discursif de l’"éducation populaire" : au rythme du champ politique ? », dans F. lebon et E. de Lescure (dir.), L’éducation populaire au tournant du XXIe siècle, éd. du Croquant, 2016, p. 37-54.
- « Le renouveau de l’"éducation populaire" », dans C. Charle et L. Jeanpierre (dir.), La Vie intellectuelle en France, vol. 2, Paris, éd. du Seuil, 2016, p. 507-512.
- avec F. Ihaddadène et J.-P. Martin, « Animation et animateurs dans la Ligue de l’enseignement », in J. Camus et F. Lebon (dir.), Regards sociologiques sur l’animation, FONJEP/La Documentation française, 2015, p. 45-55.
- « La loi Toubon vue par la presse écrite » dans Comité d'histoire du ministère de la Culture et de la Communication. Langue française : une loi, pour quoi faire ?, MCC, 2015.
- « Culture ou écriture ? Les ateliers d'écriture dans l'action culturelle universitaire ». Dans C Mongenot et V Houdart-Mérot (dir.), Pratiques d'écriture littéraire à l'université, Champion, 2013, p. 105-119.
- « Handicap, pratiques culturelles et participation sociale » Rapport pour la DREES. Sous la responsabilité de Vincent Dubois et Serge Ebersold et avec la collaboration de Béranger Dominici et d'Anne-Lise Bénard. http://www.inshea.fr/ressources/documents/rapport_dubois-ebersold_handicap_culture_participation.pdf
- Membre du comité de rédaction de Biens symboliques/Symbolic Goods. https://www.biens-symboliques.net/
- 2013-2014 : chargé d'études, Ligue de l'enseignement
- 2011-2013 : chercheur contractuel, INSHEA/IEP de Strasbourg
- 2012. Doctorat de sc. politique, Strasbourg. « "Éducation populaire" : les deux ou trois vies d’une formule ». Dir: V Dubois (IEP de Strasbourg) et G Mauger (CNRS).
- 2009-2010 : ATER en sc.de l'éducation, Paris 8
- 2005-2009 : AMN puis ATER, IEP de Strasbourg
- 2004. DEA de sciences sociales, ENS-EHESS.
- 2002-2003. Visiting student, Univ. de Princeton.
- 2001. Maîtrise de philosophie, Paris-10. « Recherches critiques sur le réalisme modal de David K. Lewis ». Dir F Wolff
- 1999-2005. Élève de l’ENS (Paris)