Partager
Annuaire
Vous êtes ici : Version françaiseAnnuaire

Discipline(s)

Sciences de l'information et de la communication

Discipline(s) enseignée(s)

Théories de l'information et de la communication - Sémiologie - Linguistique

Thèmes de recherche

Identités, discours sociaux et globalisation - Industries culturelles et médiatiques - Approches sémiologiques des dispositifs Internet

Activités / CV

Publications (2014-2017)

- Ouvrages :

Gomez-Mejia G., Les fabriques de soi ? Identité et Industrie sur le Web, Paris, MkF éditions, 2016

Gomez-Mejia G., Nicey J., Vaezi S, (dir.), « Les pouvoirs éditoriaux de Google », Communication & Langages, n°188, Juin 2016

Gayraud A., Heuguet G., Gomez-Mejia G. (dir.), « Théorie critique et musiques enregistrées », Communication & Langages, n°184, juin 2015

Bouchard J., Candel E., Cardy H., Gomez-Mejia G. (éd.), La médiatisation de l’évaluation / Evaluation in the Media, Berne, P. Lang, 2015

Aïm O., Boutin P., Chervin J., Gomez-Mejia G., Guennoc J-F. (dir.), Persistances benjaminiennes, Coll.« Théorème », n° 21, Paris, PSN, 2014

- Articles  :

Candel E. & Gomez-Mejia G., « Le bouton like : poétique du clic, vertige des discours », SEMEN, n°42, 2017, p. 71-92. URL : https://semen.revues.org/10623

Gomez-Mejia G., Nicey J., Vaezi S, (dir.), « Questionner les pouvoirs éditoriaux de Google », Communication & Langages, n°188, juin 2016, p. 23-43

Gomez-Mejia G., « Des Powerpoints en chaînes. Formes et circulation de diaporamas chrétiens en Amérique latine », TIC & Société, vol. 9, 1-2, 2015. URL : http://ticetsociete.revues.org/1855

Gayraud A., Heuguet G., Gomez-Mejia G., « Théorie critique et musiques enregistrées »,  Communication & Langages, n°184, Paris, NecPlus, Juin 2015, p. 25-39

Gomez-Mejia G., « Cartes nocturnes entre la France et l’Amérique latine : Lectures croisées de Jesús Martín-Barbero », RFSIC, n° 6, 2015. URL : http://rfsic.revues.org/1395

Gomez-Mejia G., « De quoi le « nuage » est-il le nom ? Le statut des supports face aux régimes du cloud computing », Communication & Langages, n° 182, décembre 2014, pp. 77-93

Gomez-Mejia G., « La pornographie amateur au prisme des ‘réseaux sociaux’ », Hermès, n° 69 , 2014, pp. 129-131

Gomez-Mejia G., « Un culte hagiographique au sein d’un livre de visages : l’exemple de Sainte Rita sur Facebook », MEI – Médiation & Information, n° 38, 2014, pp. 113-126

- Chapitres :

Gomez-Mejia G, « Des mises à jour aux souvenirs de l’année. Ritualités rétrospectives des réseaux », in Lamy, A. et Carré, D. (dir.), Temps, temporalité(s) et dispositifs de médiation, Paris, L’Harmattan, 2017, pp. 93-104

Gomez-Mejia G., « “Notre nord, c’est le sud” ? L’Amérique latine face aux projections géopolitiques de la chaîne TeleSUR », in Koch, O. et Mattelart, T. (dir.), Géopolitique des télévisions internationales d’information, Paris, Mare & Martin, 2016, p. 169-186

Gomez-Mejia G., « Discerner "l'attention" portée aux écritures industrielles du Web », in Martin-Juchat, F. et Staii, A. (dir.), L’Industrialisation des émotions. Vers une radicalisation de la modernité ?, Paris, L’Harmattan, 2016, pp. 41-64

Boutin P., Candel E., Gauquié P., Gomez-Mejia G., Seurrat A., « Le sens, c’est par là. Manipulations ordinaires des productions médiatiques », in Berthelot-Guiet K. et Boutaud J-J. (dir.), Sémiotique : Mode d’emploi, Bordeaux, Le Bord de l'Eau, 2015, pp. 101-130

Gomez-Mejia G., « Influence et recommandation sur le Web social », in Aïm, O. et Billiet, S. (coord.), Communication, Paris, Dunod, 2015, pp. 116-130

Gomez-Mejia G., Suárez J. & Torrado G., « Centro Comercial Septimazo’s », in Mörtenböck P., Mooshammer H. (dir.), Informal Market Worlds Atlas – The Architecture of Economic Pressure, Rotterdam, NAI-010, 2015, pp. 80-85

Gomez-Mejia G., « Le sensorium des internautes : de quelques thèmes benjaminiens sur le Web contemporain » in Aïm O. et al. (dir.), Persistances benjaminiennes, Collection « Théorème », n° 21, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2014, pp. 43-53

Gomez-Mejia G., « S'accoutumer au nuage ? Lectures de la relation usager-contenu face au Cloud », in Mitropoulou E. et Pignier N. (dir.), Former ou formater ? Les enjeux de l'éducation aux médias, Limoges, Solilang, 2014, pp. 67-87

-Autres articles (sélection) :

Gomez-Mejia G., « Troll », Publictionnaire. Dictionnaire encyclopédique et critique des publics, octobre 2017. URL : http://publictionnaire.huma-num.fr/notice/troll/

Gomez-Mejia G., « Qui a besoin d’ethos ? Notes sur les manières d’être, d’écrire ou de décrire des internautes », Itinéraires, 2015-3, 2016. URL: http://itineraires.revues.org/2974

Gomez-Mejia G., « Pornographies de niche », in Toulze, M. (dir.), Dossier « Post-porno », Miroir/Miroirs, n°5, 2ème semestre 2015

 

Informations complémentaires

Valorisation :

« Troll », épisode du magazine web BiTS, ARTE, 8 février 2017. URL : http://creative.arte.tv/fr/episode/bits-troll

« Les fabriques de soi sur le net », Invité de l’émission Les Nouvelles Vagues de Marie Richeux, France Culture, 26 octobre 2016. URL : https://www.franceculture.fr/emissions/les-nouvelles-vagues/lidentite-34-les-fabriques-de-soi-sur-le-net

« S’engager virtuellement, c’est pareil qu’en vrai ? », Propos recueillis par V. Josselin, Version Fémina, 23 avril 2016, p. 62-63.

« Le Berger Bleu », Webdocumentaire d’A. Devès, J. Lo & L. Cornette, Licence TAIS, Angoulême, 5 avril 2016.

« L’adoption sociale d’une nouvelle technologie », Frogans Technology Conference (FTC4), Paris, 17 juin 2015. URL : https://www.youtube.com/watch?v=fY2wRSVjdTo

« La photographie et ses manipulations. Du travail d'auteur à l'image de presse », Table ronde, Club de la Presse Centre Val de Loire, Chambray-lès-Tours, 5 juin 2015. URL : https://www.youtube.com/watch?v=3BA7bPUSIDc

« Le bouton like, ou les ressorts d’un clic », Interview, SocialMediaClub/ZDNet.fr, Paris, 5 mai 2014. URL : http://www.zdnet.fr/blogs/social-media-club/interview-le-bouton-like-ou-les-ressorts-d-un-clic-39800709.htm