Retraité
M. Henri Gonnard
Enseignant-chercheur au Département de musicologie jusqu'en 2022 (XIXe-XXe siècles ; histoire, théorie et analyse de la musique ; comparatisme) et ancien Visiting Professor à l'université espagnole de GrenadeCoordonnées
Discipline(s)
Thèmes de recherche
- La musique occidentale dans ses rapports avec la littérature et l'histoire des idées, du romantisme au surréalisme (comparatisme)
Activités / CV
• Musique et surréalisme en France d'Erik Satie à Pierre Boulez, Préface de Caroline Potter, Paris, Champion, coll. "Bibliothèque de littérature générale et comparée", 2021.
• Introduction à la musique tonale. Perspectives théoriques, méthodologiques et analytiques, Paris, Champion, coll. "Unichamp-Essentiel", 2011. Trad. en japonais par Shigeru Fujita : Tokyo, Ongaku-no-Tomo, 2015.
• Le recours à la modalité dans la musique française de 1850 à 1924, Paris, Imprimerie nationale/CNED, 2001 (agrégation 2001 et 2002).
• La musique modale en France de Berlioz à Debussy, Paris, Champion, coll. "Musique-Musicologie", 2000.
Direction et codirection d'ouvrages :
• Libertés & contraintes. Cultures, arts, sociétés, avec Catherine Douzou, Marie-Hélène Soubeyroux et Anne Ullmo, Paris, Kimé, coll. "Détours littéraires", 2024.
• La musique de chambre au milieu du XXe siècle. France-Espagne, avec Christiane Heine, Préface de Mónica Zapata, Tours, PUFR, 2017.
• Regards sur la Tonalité / Perspectives on Tonality, Sampzon, Delatour, coll. "Pensée musicale", 2013.
Sélection de travaux :
• "La mise à profit du risque chez Maurice Ravel : une démarche surréaliste ?", Il Castello di Elsinore, Rivista di studi teatrali, n° 89 ("Declinazioni del rischio", a cura di Franca Bruera e Leonardo Mancini), 2024. https://ilcastellodielsinore.it/index.php/Elsinore/article/view/296/287
• "Parade (1917) d'Erik Satie : des Ballets russes à Dada et au 'sur-réalisme' ", dans Viaggi musicali italo-francese, Scritti 'musicali' per Adriana Guarnieri, a cura di Marica Bottaro e Francesco Cesari, Lucca, Libreria musicale italiana, 2020.
• "Les Dichterliebe (1840) de Robert Schumann. Esthétique du fragment et désir de l'Autre", dans Vincent Cotro (dir.), Musique et formes brèves, Bern, Peter Lang, 2018.
• "Le 3e Quatuor à cordes (1958) de Julian Bautista : une œuvre atonale ou 'tonétique' ?", dans Christiane Heine & Juan Miguel Gonzalez Martinez (eds.), The String Quartet in Spain, Bern, Peter Lang, 2016.
• "La Chanson de Mélisande dans Pelléas (1902) de Debussy : de la technique à l’herméneutique", dans Xavier Hascher, Mondher Ayari & Jean-Michel Bardez (dir), L’analyse musicale aujourd’hui / Music Analysis Today, Sampzon, Delatour, 2015.• "Le 2e mouvement du Quatuor à cordes (1893) de Claude Debussy", dans Christiane Heine (dir.), Buscando identidades. Musica de camara en los paises mediterraneos durante el tardio siglo XIX y temprano siglo XX, Sevilla, Doble J., 2015.
• "Ravel, de Falla, Casella, Poulenc : néo-classicisme ou surréalisme ?", Revue musicale de Suisse romande, 2012, n° 3.
• "L'impressionnisme, Manuel de Falla et Debussy", dans Gemma Pérez Zalduondo & Maria Isabel Cabrera Garcia (dir.), Cruces de caminos. Intercambios musicales y artisticos en la Europa de la primera mitad del siglo XX, editorial universidad de Granada, 2010.
• "La modalité dans Fedra de d'Annunzio-Pizzetti", dans D'Annunzio, musico imaginifico, a cura di Adriana Guarnieri, Fiamma Nicolodi e Cesare Orselli, Firenze, Leo S. Olschki, 2008.
• "De Parsifal au Martyre de saint Sébastien : un renouvellement du Gesamtkunstwerk et de la 'religion de l'art' du XIXe siècle ?", dans Pascal Lécroart (dir.), Ida Rubinstein. Une utopie de la synthèse des arts à l'épreuve de la scène, Presses universitaires de Franche-Comté, 2008.
• "Le 'naturel' de l'invention mélodico-harmonique dans les symphonies de Schubert et de Schumann", dans Xavier Hascher (dir.), Le style instrumental de Schubert, Paris, Publications de la Sorbonne, 2007.
• "L'Enfance du Christ de Berlioz ou le chef-d'œuvre historiciste d'un progressiste", Ostinato Rigore, Revue internationale d'études musicales, n° 21, 2003.
• "Maurice Ravel, Le Tombeau de Couperin : approche analytique de la fugue", Musurgia, Analyse et pratique musicales, vol. VIII, n° 2 ("Modalité en France, XIXe-XXe siècles"), 2001.
• "Le statut du paysage dans 'Mondnacht' de Schumann et 'Clair de lune' de Fauré", Revue de musique classique et romantique, n° 15, 1999.
• "La modalité harmonique : essai de cadre systémique", Musurgia, vol. VI, n° 3/4, 1999.
• "La modalité dans Nuits dans les jardins d'Espagne", dans Louis Jambou (dir.), Manuel de Falla, Presses de l'université de Paris-Sorbonne, 1999.
• "Debussy : une esthétique de l'esquisse ou du Livre mallarméen ?", Cahiers du CIREM (Centre international de recherches en esthétique musicale), n° 40-41, 1997.
• "Musique et durée dans l'Essai sur les données immédiates de la conscience de Bergson", Littérature et nation, Revue d'histoire des représentations littéraires et artistiques, n° 16, 1996.
Informations complémentaires
- Habilitation à diriger des recherches (HDR)
- Doctorat en musicologie
- DEA Lettres et Arts
- Agrégation de musique