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hovig.terminassian@univ-tours.fr

Discipline(s)

Géographie physique, humaine, économique et régionale

Discipline(s) enseignée(s)

Géographie urbaine, géographie sociale, politiques publiques, aménagement et urbanisme, préparation aux concours de l'enseignement (capes et agrégation)

Thèmes de recherche

Gentrification, politiques patrimoniales, politiques de réhabilitation, quartiers anciens, paysage urbain, Barcelone, jeux vidéo, pratiques culturelles.
Habilitation à diriger des recherches Spatialités vidéoludiques. Pratiques culturelles et expériences spatiales à l'ère du numérique (2024) disponible en ligne sur HAL.

Membre élu (titulaire) au Conseil d'Administration de l'université de Tours

Co-directeur (avec Fabrizio Maccaglia) de la revue Géographie & cultures
Membre du comité scientifique de la revue Sciences du jeu

Coordinateur du projet de recherche LAPTER (APR IA 2021)
Ex-coordinateur du projet de recherche LUDESPACE (ANR JCJC édition 2011)

Activités / CV

Ouvrages et chapitres d'ouvrage (depuis 2011)
TER MINASSIAN H., BERRY V., BOUTET M., COLÓN DE CARVAJAL I., COAVOUX S., GERBER D., RUFAT S., TRICLOT M., ZABBAN V., 2021, La fin du Game ? Les jeux vidéo au quotidien, PUFR, 224 p.

CHABROL M., COLLET A., GIROUD M. LAUNAY L., ROUSSEAU M., TER MINASSIAN H., 2016, Gentrifications, Editions Amsterdam, 360 p.

TER MINASSIAN H., 2016, « Les jeux vidéo : un loisir uchronique ? », in PERNOT F., VIAL E. (dir.), Uchronie : l'Histoire telle qu'elle n'a pas été, telle qu'elle aurait pu être,  Montreuil : Editions de l'Oeil, p. 139-153.


TER MINASSIAN H.,
COLÓN DE CARVAJAL I., BOUTET M., TRICLOT T., 2014, « “Where is Life? Comitment and Micro-interactions in Videogames », in STOBBART D.., EVANS M. (eds.), Engaging with videogames: play, theory and practice,  Inter-Disciplinary Press, p. 53-63.

TER MINASSIAN H., COAVOUX S., RUFAT S., BERRY V., 2013, « Qui sont les joueurs de jeux vidéo en France ? », in LEJADE O., TRICLOT M. (dir.), La fabrique des jeux vidéo, Paris : La Martinière, p. 172-177.

TER MINASSIAN H., 2013, « Les politiques urbaines municipales dans la vieille ville de Barcelone (1979-2008) », in COUDROY DE LILLE L., VAZ C., VORMS C. (dir.), L'urbanisme espagnol depuis les années 1970. La ville, la démocratie et le marché,  Rennes : Presses universitaires de Rennes, p. 139-153.

TER MINASSIAN H., 2013, « Commerce et discontinuités socio-spatiales dans le centre ancien de Barcelone », in LEBRUN N. (dir.), Commerce et discontinuités,  Arras : Artois Presses Université, p. 143-157.

TER MINASSIAN H., 2013, Changer Barcelone. Politiques publiques et gentrification dans le centre ancien (Ciutat Vella), Toulouse : Presses Universitaires du Mirail, 315 p.

TER MINASSIAN H.,  RUFAT S., COAVOUX S. (dir.), 2012, Espaces et temps des jeux vidéo, Paris : Questions théoriques, 291 p.

TER MINASSIAN H., 2012, « Le patrimoine dans les politiques de réhabilitation du centre ancien de Barcelone. Discours et réalité (1980-2008) », in FOURNIER L. S., CROZAT D., BERNIE-BOISSARD C., CHASTAGNER C., Patrimoine et valorisation des territoires, Paris : L’Harmattan, p. 37-51.

RUFAT S., TER MINASSIAN H., 2011, « Les espaces des conflits numériques », in GÉRARDOT M., LEMARCHAND Ph. (dirs.), Géographie des conflits, Paris : Atlande, pp. 56-60.

RUFAT S., TER MINASSIAN H. (dir.), 2011, Les jeux vidéo comme objet de recherche, Paris : Questions théoriques, coll. "L/P", 197 p.

Informations complémentaires

"Géographie des jeux vidéo". Un podcast de l'émission "Géographie à la carte" animée par Matthieu Garigou-Lagrange sur France Culture (émission du 2 mai 2024).

Une sélection d'articles publiés (depuis 2012)

ZABBAN V., TER MINASSIAN H., NOÛS C., 2020, "Le bonheur est dans l’indé : Trajectoires professionnelles des créatrices et créateurs de jeux vidéo", Réseaux, vol. 224, n° 6.

TER MINASSIAN H., 2019, "Les dynamiques territoriales de l'industrie du jeu vidéo en France", Territoires en mouvement.

BARON N., TER MINASSIAN H., 2018, "Le renouveau immobilier madrilène après la crise de 2008. Reprise en main d'une politique locale du logement ou poursuite du modèle spéculatif ?", Sud-ouest européen, n° 46, p. 73-90.

TER MINASSIAN H., 2018, "Drawing Video Game Mental Maps: From Emotional Games to Emotions of Play", Cartographic Perspectives, 91.

TER MINASSIAN H., 2016/1 « Space invaders : les pratiques de jeux vidéo dans les espaces domestiques », Annales de géographie, p. 51-73.

TER MINASSIAN H., BOUTET M., 2015,
« Les jeux vidéo dans les routines quotidiennes », Espaces populations sociétés, n° 1-2.

RUFAT S., TER MINASSIAN H., COAVOUX S., 2014/2,
« Jouer aux jeux vidéo en France. Géographie sociale d'une pratique culturelle », L'espace géographique, tome 43, p. 308-323.