Enseignant chercheur
M. Marc Debono
Professeur des universitésCoordonnées
- marc.debono@univ-tours.fr
- Site internet
- http://univ-tours.academia.edu/MarcDebono
Discipline(s)
Discipline(s) enseignée(s)
Thèmes de recherche
Formé en droit, en lettres et en sciences du langage, Marc Debono est enseignant-chercheur en sciences du langage à l’Université de Tours depuis 2012. Ses recherches articulent didactique des langues et sociolinguistique, et ont initialement porté sur le langage juridique et les rapports existants entre les domaines juridique et linguistique (Langue et droit. Approche sociolinguistique, historique et épistémologique, E.M.E., 2013), ainsi que sur la question de l’interculturel dans les formations en français langue étrangère/FLE (Regards interdisciplinaires sur l’épistémologie du divers. Interculturel, herméneutique et interventions didactiques, E.M.E., 2013). Tout en poursuivant autrement un travail sur ces thématiques, elles ne sont aujourd’hui qu’une partie d’un projet plus global de réflexion sur l’histoire et les épistémologies disciplinaires en didactique des langues et en sociolinguistique (entre autres, deux ouvrages édités : en 2014, Corpus numériques, langues et sens : enjeux épistémologiques et politiques, Peter Lang ; et en 2018, Penser les diversités linguistiques et culturelles. Francophonies, formations à distance, migrances, Lambert-Lucas). Au cœur de ses intérêts de recherche actuels, cette thématique générale historico-épistémologique est abordée notamment au prisme d’une réflexion sur la pensée technique en sociolinguistique et en didactique des langues (Essai sur la pensée technique en didactique des langues et en sociolinguistique francophones, Lambert-Lucas, 2024), et déclinée à travers des questions plus spécifiques : innovations didactiques, contextualisation et cultures éducatives, expertises jurilinguistiques, corpus/terrains sociolinguistiques, etc. (liste non exhaustive et ouverte).
Depuis son recrutement à l’Université de Tours, il s'investit fortement au sein de l’équipe Dynadiv (dont il est responsable adjoint) dans l’animation des séminaires/axes « épistémologie » et « histoire de la didactique des langues » qui se déclinent en des thématiques variées : pluralités historiques et géographiques des approches du FLE/S, épistémologie des sociolinguistiques francophones, appropriation des langues, approches interculturelles, contextualisations, etc. Les articles produits, manifestations scientifiques organisées et travaux encadrés participent de cette dynamique, pleinement inscrite en sciences du langage. Chargé de mission FLE/francophonie et Neolaia (université européenne) auprès de la présidence de l’Université de Tours, il s’occupe en particulier de l’élaboration d'une politique linguistique universitaire pour cette alliance, prenant en compte la pluralité linguistique et culturelle (organisation du symposium Politiques linguistiques universitaires, Tours, oct. 2024).
Secrétaire général de la Société internationale pour l’histoire du français langue étrangère ou seconde depuis 2018, avec l’organisation de plusieurs colloques et journées d’étude de cette société savante, et coordination de deux numéros de sa revue Documents pour l’histoire du français langue étrangère ou seconde (Les publics spécialisés au prisme de l’histoire, 2021; Histoire des idées dans la recherche en didactique du FLE/S et des langues : 1945-2015, 2022)
Mots clés : Didactique des langues-cultures, sociolinguistique, épistémologie et histoire des idées/des disciplines, pensée technique, expertises (jurilinguistiques), langue du droit/français juridique, cultures/traditions éducatives, déterminisme linguistique, norme linguistique, démarche interculturelle, français sur objectifs universitaires/ enseignement du français langue étrangère en contexte universitaire, langue et insertion, migration académique.
Activités / CV
-responsable adjoint de l’équipe de recherche Dynamique et enjeux de la diversité linguistique et culturelle (DYNADIV)
-responsable du parcours recherche du Master 2 Sociolinguistique, didactique, qualitatif
-responsable du parcours de Master Formation duale - enseignement du/en français en Colombie-Britanique, en collaboration avec la Simon Fraser University (Vancouver, Canada) Activités de recherche
Liste des publications sur HAL