Enseignant chercheur
M. Roman Stadnicki
- Maître de conférences HDR - Directeur du département de Géographie (Faculté Droit, Économie et Sciences Sociales). - Chercheur à l'UMR CITERES (Équipe Monde Arabe et Méditerranée). - Chercheur associé au Centre Français de Recherche sur la Péninsule Arabique (Koweït).Coordonnées
- Tél
- 0247361155
- roman.stadnicki@univ-tours.fr
- Site internet
- http://www.univ-tours.fr/m-stadnicki-roman-482907.kjsp
Discipline(s)
Discipline(s) enseignée(s)
Populations & migrations internationales
Géographie des inégalités
Initiation à la recherche & Traitement et exploitation de données
Etudes de terrain
Thèmes de recherche
commerce & consommation, inégalités socio-spatiales, mobilisations sociales & activisme urbain, communication territoriale & marketing urbain, conflits & recompositions territoriales
Terrains : Egypte, Yémen, Koweït, Emirats arabes unis...
Activités / CV
2021-2023 : Chercheur en délégation au CNRS (UMR CITERES)
2015- : Maître de conférences (hors classe depuis 2022) à l’Université de Tours, UMR 7324 CITERES-EMAM
2011-2015 : Chercheur-pensionnaire du ministère des Affaires étrangères au Centre d’Études et de Documentation Économiques, Juridiques et Sociales (USR 3123 CEDEJ), Le Caire (Égypte). Responsable du pôle « ville & développement durable » ; chargé de cours à l’Université Française d’Égypte
2009-2010 : Ingénieur de Recherche (post-doc), UMR 7324 CITERES (CNRS & Univ. De Tours)
2008-2009 : ATER, Université de Valenciennes
2007-2008 : ATER, Université de Pau
2004-2007 : Allocataire-Moniteur, Université de Tours
Publications récentes :
2024
- R. Stadnicki, M. Benchetrit, "Faire ville ou refaire événement : le dilemme de Dubaï Expo 2020", Urbanités n° 19 (en ligne).
2023
- R. Stadnicki, "Branding backlash: the erring of urban advertising in Gulf cities", in S. Wippel (dir.), Branding the Middle East, Berlin/Boston : De Gruyter, p. 497-516.
2022
- M. Benchetrit, R. Stadnicki, "Douze ans avant le Mondial. Retour en images sur les transformations de Doha (Qatar)", Orient XXI (en ligne).
- O. Sanmartin, R. Stadnicki, « L’Égypte : pivot désorienté du monde arabe », in R. Pourtier (dir.), Géopolitique de l’Afrique et du Moyen-Orient, Paris : Nathan, p. 385-400.
- R. Stadnicki, F. Troin, « Sous les panneaux, la ville : cartographier la publicité à Koweït City », CARTO, n°73.
- R. Stadnicki, recension croisée de Building Sharjah, Sultan Sooud Al Qassemi, Todd Reisz (dir.), & Urban modernity in the contemporary Gulf, Roberto Fabbri, Sultan Sooud Al Qassemi (dir.), Arabian Humanities, n° 15.
2021
- G. Erdi, B. Florin, R. Stadnicki, « Marges : espaces contestés et contestations dans l’espace », in N. Semmoud, P. Signoles (dir.), Exister et résister dans les marges urbaines. Villes du Bassin méditerranéen, Bruxelles : Éditions de l’Université de Bruxelles, p. 177-231.
- R. Stadnicki, « Sous les radars de « NEOM » : les non-dits des grands projets urbains dans le Golfe », The Conversation (en ligne).
- R. Stadnicki, Recension de Graveyards of Clerics. Everyday activism in Saudi Arabia, Pascal Ménoret, laviedesidées.fr.
2020
- B. Florin, A. Madoeuf, O. Sanmartin, R. Stadnicki, F. Troin (dir.), Abécédaire de la ville au Maghreb et au Moyen-Orient, Tours : Presses Universitaires François-Rabelais, 437 p.
- R. Stadnicki (dir.), « Imagerie urbaine : production, représentation et circulation du Golfe au Moyen-Orient », Les Cahiers d’Études sur le Monde Arabe et la Méditerranée, n° 33.
- R. Stadnicki, « Imagerie. De la ville-spectacle à la ville virtuelle », in M. Adam, E. Comby (dir.), Le capital dans la cité. Une encyclopédie critique de la ville, Paris : Éditions Amsterdam, p. 173-184.
- B. Al-Mohallal, R. Stadnicki, « Villages en chantier : le retour de l’initiative locale dans les montagnes yéménites », Moyen-Orient, n° 46, p. 38-43.
- B. Al-Mohallal, R. Stadnicki (en arabe), « Qarii dinamikat : ‘awdat al-mubadârât al-mahaliyat ila al-jabâl al-yamaniat », Jadaliyya.com.
- R. Stadnicki, recension croisée de Le Yémen. De l’Arabie heureuse à la guerre, Laurent Bonnefoy, & Yémen. Écrire la guerre, Franck Mermier (dir.), Les Cahiers d’EMAM, n° 32.
2019
- R. Stadnicki, « La publicité urbanistique à Koweït : de l’image de ville à l’image-ville », Arabian Humanities, n° 11.
- R. Stadnicki, « Les revers de l’image : la publicité urbanistique dans les pays du Golfe », Revue Marketing Territorial, n° 2.
- R. Stadnicki, recension croisée de Temporary cities: resisting transience in Arabia, Yasser Elsheshtawy & The new arab urban: Gulf cities of wealth, ambition and distress, Harvey Molotch, Davide Ponzini (dir.), laviedesidees.fr