Partager
Annuaire
Vous êtes ici : Version françaiseAnnuaire

Personnel BIATSS

M. Romeo Carabelli

Ingénieur de recherche et formation - Citeres UMR 7324 CNRS et UNIVERSITÉ DE TOURS (depuis 2002) .RESPONSABLE DE L’ÉQUIPE MONDE ARABE ET MÉDITERRANÉE (EMAM) (2019 – en cours). .RESPONSABLE AXE DE RECHERCHE VILLE ET ÉTUDES URBAINES (MSH VdL) (2022 – en cours) .Enseignante vacataire – ÉCOLE NATIONALE D’ARCHITECTURE DE MARRAKECH (2016 – en cours) Séminaire associé « Protection du patrimoine et architecture contemporaine », 3ème année. .Membre élu au CoNRS (Comité national de la recherche scientifique) – section 39 – (2021 – en cours)

Coordonnées

Tél
0247361523
Mail
romeo.carabelli@univ-tours.fr

Discipline(s) enseignée(s)

géographie, elements d'architecture, patrimoine,

Thèmes de recherche

Après un début de carrière en tant qu’architecte en Italie, en Afrique australe et dans les Balkans (dans le cadre de la coopération internationale italienne et européenne), Romeo Carabelli a axé son travail de recherche sur les processus de (re)territorialisation patrimoniale de l’héritage culturel et, plus spécifiquement, sur les agencements contemporains des productions dispersées et multinationales.

Orienté vers le travail collaboratif, il anime et gère une des 4 équipes de son laboratoire, un des axes de recherche de la MSH VdL et des projets et coopération. Ses activités se développent dans les paysages urbains structurés et portent sur l’architecture et l’aménagement patrimoniaux en France, dans le bassin méditerranéen et dans les "suds" en général.


Ses actuels terrains de recherche personnels se situent dans la région Centre-Val de Loire, au Maghreb occidental et dans l’aire géographique de la Palestine mandataire.

RC travaille en français, anglais, portugais et italien, sa langue maternelle.

Activités / CV

Affiliation à organisations professionnelles et associations :

Icomos (membre expert France et International depuis 2011)

  • Vice-President International Scientific Committee Shared Build Heritage (2021 – en cours)
  • Membre du conseil d’administration Icomos France (2022 – en cours)

◦ Ordre des architectes, aménageurs et paysagistes de Milan, habilitation en 1992, n. 7845

◦ Guide touristique/conférencière pour le département de Milan – habilitation en 1995

◦ Expert pour le programme Unesco WHC "Patrimoines des modernités dans les pays arabes"

  • Habilité à la Direction de Recherche (HDR) ENS Lyon – Titre de la monographie inédite : "Renversement. Les limites renversées ou une succession globale de l’expansion lusitanienne au Patrimoine Mondial". Un travail sur la transformation des limites spatiales à l’échelle globale.
  • Docteur en Géographie Université de Tours –  Titre de la thèse "Evolution des vestiges portugais : quelle intégration dans le Maroc contemporain ?". Analyse et illustration des mécanismes qui composent les processus de patrimonialisation culturelle de l'héritage bâti. - 
  • Maître en Architecture (Architecte Urbaniste) Faculté d'Architecture du Politecnico di Milano – Titre : "Negli interstizi". Thèse d'analyse et projet dans le centre historique de Tunis.

Activités associatives

◦ Fédération des Centres sociaux – Centre Val de Loire membre du CA - 2021 – en cours

◦ Centre socio-culturel « Courteline » - Tours membre du CA 2012 – en cours

◦ Architecture et Développement (solidarité internationale) membre du bureau 2004-2022

◦ Architectes Sans Frontière Italie (solidarité internationale) membre fondateur, 1998