Enseignant chercheur
M. Sylvain Gatelais
Maître de conférences (section 11) depuis 2010Coordonnées
44
- sylvain.gatelais@univ-tours.fr
- Site internet
- http://univ-tours.academia.edu/SylvainGatelais
Discipline(s)
Discipline(s) enseignée(s)
Thèmes de recherche
Activités / CV
Thèse :
Gatelais S., 2008, La couleur des prépositions en anglais : l’exemple de with (représentation, sémantaxe, référence), Thèse nouveau régime, Université de Paris Sorbonne Nouvelle, sous la direction de Geneviève Girard-Gillet.
A°/ Articles et chapitres d'ouvrages collectifs :
Gatelais S. et Toupin F., 2021, "The grammaticalisation of absent in Present-Day English". Robert Kiełtyka (éd.), Studies in the Evolution of the English Language. Berne: Peter Lang (Studies in Linguistics, Anglophone Literatures and Cultures 25), pp.129-50.
Gatelais S., 2021, "Absence, manque et espace : quelques remarques sur la préposition without", S.N. Osu and F. Toupin (éd.), Étude de l'expression du manque à travers les langues du monde. Berlin: De Gruyter.
Gatelais S. et Toupin F., 2012, "The Kentish Sermons as evidence of thirteenth-century English and translation practice", Neuphilologische Mitteilungen (Bulletin of the Modern Language Society) 2 CXIII 2012, Helsinki.
Gatelais S. et Toupin F., 2011, "Les Sermons kentois et les homélies de Maurice de Sully : étude morphosyntaxique de phénomènes de contact langagier", Bulletin des Anglicistes Médiévistes (BAM) N° 80 - Numéro consacré à la mémoire de Marguerite-Marie Dubois- hiver 2011, Paris.
Gatelais S., 2010, "With est-elle une préposition spatiale ?", in C. Delmas (éd.), Espace temps en anglais, Faits de Langues, Paris, Ophrys.
Gatelais S., 2006, "Quelques remarques sur la grammaticalisation de of : l’exemple des Chroniques de Peterborough (1070-1154)", in C. Delmas (éd.), Complétude, cognition, construction linguistique, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle.
B°/ Direction d'ouvrage collectif :
Gatelais S., Sasu I. et Toupin F. (éd.), 2020, Studies in Linguistic Variation and Change 3: Corpus-Based Research in English Syntax and Lexis, Cambridge: Cambridge Scholars.
C°/ Ouvrages pédagogiques :
Gouraud E. et al., 2023, New Let’s meet up, classe de seconde, Paris : Hatier. (participation à l'élaboration d'un manuel de classe de seconde générale : partie grammaire, phonologie et traduction).Bouvet P. (dir.), 2023, Réussir l'épreuve écrite disciplinaire appliquée: CAPES externe d'anglais 2024, Paris : Belin. (participation à l'élaboration d'un manuel de préparation au CAPES externe d'anglais : partie grammaire et phonologie).
Gouraud E. et al., 2021, Let’s meet up, Anglais de spécialité AMC, classes de première et de terminale, Paris : Hatier. (participation à l'élaboration d'un manuel de classe de 1ère/Tle : partie grammaire, phonologie et traduction).
Gouraud E. et al., 2020, Let’s meet up, Anglais de spécialité LLCE, classe de terminale, Paris : Hatier. (participation à l'élaboration d'un manuel de classe de Tle : partie grammaire, phonologie et traduction).
Gouraud E. et al., 2019, Let’s meet up, Anglais de spécialité LLCE, classe de première, Paris : Hatier. (participation à l'élaboration d'un manuel de classe de 1ère).
D°/ Cours dispensés :
Responsable de l'UE de grammaire anglaise (L1)
- Agrégation externe d'anglais - tronc commun (syntaxe et énonciation)
- Agrégation interne d'anglais
- CAPES d'anglais (faits de langue)
- Linguistique diachronique de l'anglais (M1 Sciences du langage)
- Syntaxe générale (M1 Sciences du langage)
- Langue et culture médiévale (vieil anglais Ve-XIe siècles) (L3)
- Sociolinguistique des pays anglophones (L3)
- TD de syntaxe anglaise L3
- TD de linguistique générale (L2)
- Grammaire anglaise (L1 et L2)
- Lexicologie de l'anglais (L2)