Thèmes de Recherche
A l'aide d'analyses quantitatives et qualitatives des protocoles individuels, les thèmes de recherche visent à étudier les variations stratégiques survenant avec l'avancée en âge lors de l'accomplissement de taches cognitives.
Les recherches portent plus particulièrement sur le répertoire, la distribution, la sélection et l'exécution des stratégies auprès d'enfants, d'adolescents, d'adultes et d'adultes âgés, afin d'identifier et d'expliquer les changements stratégiques survenant tout au long de la vie.
Différents facteurs sont susceptibles d'expliquer ces changements, tels, le fonctionnement exécutif et la vitesse de traitement.
Diverses activités cognitives sont étudiées telles,
. la résolution de problèmes (les stratégies mises en place lors de la reproduction de modèles visuo-spatiaux : épreuve des cubes de Kohs, ...),
. la mémoire de travail visuo-spatiale et la mémoire épisodique (les stratégies d'encodage et de récupération).
. l'activité d'imagerie mentale (stratégies variant selon la durée de présentation et la complexité du matériel lors du maintien ou lors de la rotation mentale).
. la résolution de problèmes (les stratégies mises en place lors de la reproduction de modèles visuo-spatiaux : épreuve des cubes de Kohs, ...),
. la mémoire de travail visuo-spatiale et la mémoire épisodique (les stratégies d'encodage et de récupération).
. l'activité d'imagerie mentale (stratégies variant selon la durée de présentation et la complexité du matériel lors du maintien ou lors de la rotation mentale).
D'autres facteurs de changements stratégiques sont étudiés dans une perspective de remédiation cognitive, telles
les modifications de matériel, des consignes et l'apport d'interactions entre pairs.