Partager
Annuaire
Vous êtes ici : Version françaiseAnnuaire

Enseignant chercheur

Mathilde Gralepois

Vice-présidente en charge de la transition écologique
Mathilde Gralepois est Maître de conférences en aménagement-urbanisme, Département d'Aménagement & Envieronnement, Ecole Polytechnique, Université de Tours.
Elle est chercheuse à l'UMR CITERES (Centre Interdisciplinaire CItés, TERritoires, Environnement et Sociétés) sur les politiques publiques locales, la prévention des inondations et la production urbaine.
Au sein du Département d’Aménagement & Environnement, elle coordonne les relations avec les partenaires professionnels, à l'offre de formations continues (formation continue, VAE, contrat pro..) ainsi que la réflexion sur les nouvelles pédagogies.

Discipline(s)

Aménagement de l'espace, urbanisme

Discipline(s) enseignée(s)

À l'Université de Tours, Mathilde Gralepois enseigne au Département d’Aménagement & Environnement de l'Ecole Polytechnique Universitaire (EPU-DAE) : la politique territoriale de prévention des risques, les méthodes de recherche, les grandes questions urbaines contemporaines, ainsi que Risk reduction and urban planning pour le Master urban and regional planning.

Thèmes de recherche

Mathilde Gralepois fait ses recherches sur les relations entre les services d’Etat et collectivités locales, entre intercommunalités et communes, sur l'intégration des risques collectifs dans l’aménagement des territoires, les enjeux de sécurité civile, la conception et la réalisation dans les étapes de la production urbaine.

Activités / CV

  • Diplôme de l'Institut d'Études Politiques de Bordeaux, spécialité « droit public » (1999-2003)
  • Echange universitaire au département de Science Politique, Université Laval, Québec (2001-2002)
  • Master de recherche en Gouvernance Territoriale, La gestion locale des risques urbains. Cas des communes de Nantes, Lyon, Toulouse et Marseille, Institut Français d'Urbanisme (2003-2004)
  • Doctorat en Urbanisme-Aménagement de l'espace (CNU 24), Les risques collectifs dans les agglomérations françaises à travers le parcours des agents administratifs locaux, Université Paris-Est / ENPC, École doctorale Ville et Environnement, Thèse soutenue le 25 novembre 2008, sous la direction de Bernard Barraqué (directeur de recherche CNRS, ENGREF).
Premier prix de la thèse Paris-Est pour l'Ecole doctorale « Ville, Environnement et Transport » (Septembre 2009)

Informations complémentaires

Présentation Mathilde Gralepois
Parcours biographique (sept 2019)

Articles, communications et rapports

Liste complète des publications (sept 2019)

Texte en format intégral
Lien vers page HAL-SHS (sept 2019)

suivez mes activités sur https://www.researchgate.net/profile/Mathilde_Gralepois