Annuaire
Enseignant chercheur
Melpomeni Papadopoulou
Maître de conférencesCoordonnées
Discipline(s)
Sciences de l'éducation
Discipline(s) enseignée(s)
Sciences de l'éducation et de la formation autour des thématiques comme :
- Professionnalisation (ex. portfolio réflexif, analyse des pratiques),
- Formation ouverte et à distance (ex. ingénierie des formations médiatisées)
- Accompagnement (ex. élaboration d’un dispositif d’accompagnement en formation d’adultes) etc.
Accompagnement des mémoires de recherche d’étudiants en Master et des projets de stages
- Professionnalisation (ex. portfolio réflexif, analyse des pratiques),
- Formation ouverte et à distance (ex. ingénierie des formations médiatisées)
- Accompagnement (ex. élaboration d’un dispositif d’accompagnement en formation d’adultes) etc.
Accompagnement des mémoires de recherche d’étudiants en Master et des projets de stages
Thèmes de recherche
Axe 1 : Ingénierie d’accompagnement éducatif
Les recherches de cet axe s’attachent à décrire et analyser les pratiques (relation, postures, fonctions, démarches) et dispositifs d’accompagnement visant la prise en compte des expériences des apprenants adultes pour développer un « agir ensemble ». Elles sont déclinées selon différents publics et contextes.
Les travaux portent ici sur l’analyse des dispositifs sociotechniques et les usages de nouvelles technologies en formation d’adultes. Ils visent la conception d’une ingénierie (niveaux institutionnel, organisationnel, opérationnel et technologique) des FOAD intégrant les savoirs d’expérience, la construction des identités et la professionnalisation des acteurs. Ils s’inspirent du paradigme de la formation expérientielle et s’appliquent à différents contextes (enseignement supérieur, éducation populaire, formation par alternance).
Les recherches de cet axe s’attachent à décrire et analyser les pratiques (relation, postures, fonctions, démarches) et dispositifs d’accompagnement visant la prise en compte des expériences des apprenants adultes pour développer un « agir ensemble ». Elles sont déclinées selon différents publics et contextes.
- Accompagnement expérientiel en formation à distance et hybride : Interroger les processus d’accompagnement des expériences des apprenants adultes qui se forment à distance.
- Accompagnement expérientiel à l’enseignement supérieur : Etudier l’ingénierie d’accompagnement éducatif à mettre en oeuvre auprès des étudiants du supérieur.
- Accompagnement expérientiel du Français Langue Etrangère : S’interroger sur les processus d’apprentissage et de formation des primo-arrivants en France pour l’apprentissage du FLE.
Les travaux portent ici sur l’analyse des dispositifs sociotechniques et les usages de nouvelles technologies en formation d’adultes. Ils visent la conception d’une ingénierie (niveaux institutionnel, organisationnel, opérationnel et technologique) des FOAD intégrant les savoirs d’expérience, la construction des identités et la professionnalisation des acteurs. Ils s’inspirent du paradigme de la formation expérientielle et s’appliquent à différents contextes (enseignement supérieur, éducation populaire, formation par alternance).
- Formation expérientielle et à distance : Etudier les processus pour restaurer et maintenir la formation expérientielle dans le champ des formations à distance. S’interroger sur l’influence des nouvelles technologies sur le paradigme de la formation expérientielle des adultes.
- Formation par alternance et à distance : Etudier les liens possibles entre les principes des formations par alternance et des formations à distance pour le développement de la réflexivité et la professionnalisation des acteurs.
- Enseignement supérieur et formation à distance : Etudier les transformations des pratiques d’enseignement et d’apprentissage à l’université, induites par l’intégration de la FOAD et des formations hybrides. S’interroger sur l’innovation pédagogique en contexte universitaire, en termes de dispositifs et d’enjeux institutionnels.
Activités / CV
Cliquer pour visualiser le CV HAL en ligne