Enseignant chercheur
Sandrine Ferre
Professeur des UniversitésCoordonnées
Bureau 24 - Site Tanneurs
- sandrine.ferre@univ-tours.fr
- Site internet
- https://www.researchgate.net/profile/Sandrine-Ferre
Discipline(s)
Discipline(s) enseignée(s)
Mes enseignements relèvent principalement de mon domaine de spécialité qui est la phonologie. J’enseigne ainsi la phonétique et la phonologie à différents niveaux (en 1ère et 2e année), en licence de Sciences du Langage et en Orthophonie.
La formation sur la forme sonore en licence Sciences du langage depuis 2008 a été conçue sur 3 niveaux de compétences, comportant un enseignement par année. Y sont abordés sur les trois ans les notions fondamentales de la phonologie et de la phonétique, avec des applications concrètes par les étudiants et une approche qui se veut ouverte à tous les modèles théoriques, avec l’idée de former des linguistes ouverts et critiques des modèles qu’ils choisissent et utilisent.
Je suis également en charge des cours d’acoustique dans ces deux formations. En outre, les cours de linguistique appliquée, que je donne ou que j’ai pu donner, en sciences du langage, en orthophonie ou en neurosciences, sont en lien avec mes activités de recherche, et présentent aux étudiants dans quelle mesure la forme sonore et en particulier la phonologie est impactée en acquisition du langage, qu’elle soit bilingue ou dans un contexte de pathologie (enseignements : bilinguisme, analyse linguistique clinique, transcription phonétique, bilinguisme et pathologie du langage, développement normal et pathologique du langage, linguistique clinique, et enquête de terrain). Parallèlement à cela, j’ai donné plusieurs cours en lien avec l’orthographe et l’écriture. En effet, l’écrit s’appuie de façon historique sur la forme sonore, et ces liens permettent aux étudiants de mieux appréhender la complexité des systèmes d’écritures et orthographiques.
J’ai aussi donné une variété d’enseignements dans d’autres filières (Lettres, Psychologie, Musicologie) qui permettaient à ces étudiants non spécialistes du langage d’approcher la notion de langue et de langage dans sa diversité et sa complexité.
Transformation pédagogique
Depuis 2019, et dans le cadre du projet PIA3 Nouveaux Cursus à l’Université PaRM (Parcours de Réussite Modulaire), j’ai choisi d’initier la transformation de mes cours présentiels en distanciel. L’objectif de cette transformation est de donner la possibilité aux étudiants empêchés, i.e. qui ne peuvent suivre le cours présentiel dans des conditions optimales (Régime Spécial d’Etudes (salariés, sportifs et artistes de haut niveau, soutien de famille, etc.), Etudiants avec Handicap, étudiants en double cursus, etc.) d’avoir accès à un contenu équivalent à celui délivré en présentiel. Le cours à distance n’a ainsi pas vocation à se substituer au cours présentiel. J’ai débuté cette transformation par un cours de L2 Phonologie 2, cours que je fais reposer sur de l’interactivité et qui est donc difficile à suivre si l’étudiant n’est pas assidu. Ce cours a été proposé aux étudiants empêchés dès janvier 2020, puis à tous les étudiants du cours, devenus empêchés du fait de la crise sanitaire. Les retours des étudiants montrent l’intérêt d’une telle transformation. J’ai continué la transformation pédagogique de mes enseignements vers le distanciel, à raison d’un enseignement par semestre (Acoustique (L2) ouvert en septembre 2020, puis Phonétique (L1) mis à disposition en septembre 2021).
Thèmes de recherche
Ma recherche porte sur l’analyse phonologique des troubles du langage dans des contextes de développement typique et atypique (autisme, surdité, bilinguisme notamment). Formée en phonologie théorique, j’ai pour souci d’appliquer un modèle théorique à l’analyse des données langagières et à l’élaboration de tâches pour l’évaluation de la phonologie structurelle et en particulier lorsqu’elle fait intervenir des gradients de complexité. J’utilise les informations recueillies pour questionner ensuite les modèles théoriques et les faire évoluer.
Publications - sélection
ORCID : https://orcid.org/0000-0002-4925-0006
ResearchID : http://www.researcherid.com/rid/P-5788-2016
ID HAL : https://cv.hal.science/sandrine-ferre
Paul, R. & Ferré, S. (soumis) Prosody. In Novogrodsky R., Perovic, A., Prévost, P., Schaeffer, J., & L. Tuller (eds), Language in Autism. Wiley
Manenti, M., Ferré, S., Tuller, L., Houy-Durand, E., Bonnet-Brilhault, F., & Prévost, P. (2024). Profiles of structural language and nonverbal intellectual abilities in verbal autistic adults. Research in Autism Spectrum Disorders, 114, 102361. https://doi.org/10.1016/j.rasd.2024.102361
Briend, F., David, C., Silleresi, S. et al. Voice acoustics allow classifying autism spectrum disorder with high accuracy. Transl Psychiatry 13, 250 (2023). https://doi.org/10.1038/s41398-023-02554-8
Schaeffer, J., Abd El Raziq, M., Castroviejo, E., Durrleman, S., Ferré, S., Grama, I., Hendriks, P., Kissine, M., Manenti, M., Marinis, T., Meir, N., Novogrodsky, R., Perovic, A., Panzeri, F., Silleresi, S., Sukenik, N., Vincente, A. Zebib, R., Prévost, P. Tuller, T. (2023). Language in autism: domains, profiles and co-occurring conditions. Journal of Neural Transmission. (P. Prévost & L. Tuller as co-last authors), https://doi.org/10.1007/s00702-023-02592-y
Ferré, S., Mahé, O., Manenti, M., Pimenta, H., Prévost, P. (2022) Détecter un déficit phonologique chez les adultes - un module adulte pour LITMUS-QU-NWR-FR. Proc. XXXIVe Journées d'Études sur la Parole - JEP 2022, 280-288. https://doi.org/10.21437/JEP.2022-30
David, C., Roux, S., Bakhos, D., Bonnet-Brilhault, F., Ferré, S., & Gomot, M. (2020). Electrophysiological evidence of phonological complexity processing in children with CI and children with DLD. NeuroImage Clinical.
David, C., Tuller, L., Lescanne, E., Bonnet-Brilhault, F., Gomot, M., & Ferré, S. (2020). Does phonological complexity provide a good index of language disorder in children with cochlear implants? Journal of Speech, Language and Hearing Research.
David, C., Roux, S., Bonnet‐Brilhault, F., Ferré, S., & Gomot, M. (2020). Brain responses to change in phonological structures of varying complexity in children and adults. Psychophysiology, 57(9), e13621. https://doi.org/10.1111/psyp.13621
de Almeida, L., Ferré, S., Barthez, M.-A., dos Santos, C. (2019), What do monolingual and bilingual children with and without SLI produce when phonology is too complex? First Language, n°39:2, p. 158-176
(DOI: 10.1177/0142723718805665)
de Almeida, L., Ferré, S., Morin, E., Prévost, P., dos Santos, C., Tuller, L. & Zebib, R. (2017). Identification of Bilingual Children with Specific Language Impairment in France, Linguistic Approaches to Bilingualism, 7:3/4, pp. 331-358.
Bonnet-Brilhault F, Tuller L, Prévost P, Malvy J, Zebib R, Ferré S, Dos Santos C, Roux S, Houy-Durand E, Magné R, Mofid Y, Latinus M, Wardak C, Aguillon-Hernandez N, Batty M, Gomot M (2017) A strategic plan to identify key neurophysiological mechanisms and brain circuits in autism. J Chem Neuroanat doi:10.1016/j.jchemneu.2017.
dos Santos, C., & Ferré, S. (2018). A Nonword Repetition Task to Assess Bilingual Children’s Phonology. Language Acquisition, 1-14.
Contrats et réseaux de recherche
2023-27: Membre titulaire, représentant la France, du Management Committee projet COST (European Cooperation in the field of Scientific and Technical Research) Action CA22139, Justice to youth language needs: human rights undermined by an invisible disadvantage. Coordination (PI): M. Arche (University of Greenwich, UK)
2023-27 Membre du projet ANR Predictors of REading and Spelling Acquisition and Disorders in children with or without developmental language disorder (PRESAD) Coordination (PI) : R. Zebib (UMR 1253 iBrain). 529400€.
2023-27 Membre du projet ANR Language Abilities in Bilingual Children with ASD (#ANR-22-CE28-0024-01) (LABA) Coordination (PI) P. Prévost (UMR 1253 iBrain). 369 439,78 €.
2022-26 Membre du projet ANR Individual neurophysiological SENSoRY profiles in AUtism (SensAUry) Coordination (PI) C. Wadack (UMR 1253 iBrain). 529 400€.
2018-2019 Partenariat Hubert Curien (PHC) franco-néerlandais (Van Gogh). Coordination P. Prévost & J. Schaeffer. 1500€
2017-2018 Coordination du Programme de recherche Caractérisation des troubles du langage chez les enfants sourds implantés soutenu par la Fondation Thérèse et René Planiol. 3000€.
2017-2018 Partenariat Hubert Curien (PHC) franco-néerlandais (Van Gogh). Coordination P. Prévost & J. Schaeffer. 3200€
2013-2016 Membre du projet ANR franco-allemand ANR-12-FRAL-0014-01 BiLaD (Bilingual Language Development - Développement du langage bilingue : Enfants à développement typique et enfants avec troubles du langage) coordonné par Laurie Tuller et Cornelia Hamann. 176 875€.
2010-2012 Programme Cèdre - Subvention pour la recherche et l’évaluation. Membre. Dépistage du trouble spécifique du langage dans des contextes plurilingues (20 000 euros) (responsable : L. Tuller, Université François-Rabelais)
2009-2012 Subvention de l’Agence nationale de la recherche (BLAN 08-3-311192) - Co-responsable d’un axe de recherche. Complexité et compensation en acquisition atypique du langage : une approche comparative (115000 euros) (responsable : L. Tuller, Université François-Rabelais)
2009-2013 Membre titulaire, représentant la France, du Management Committee projet COST (European Cooperation in the field of Scientific and Technical Research) Action IS0804 Language Impairment in a Multilingual Society: Linguistic Patterns and the Road to Assessment (Responsable: Sharon Armon-Lotem, Université Bar Ilan, Ramat Gan, Israël)
Activités / CV
1 Formation
Habilitation à diriger les recherches en Sciences du Langage (HDR) (2022), Complexité syllabique et déficit phonologique en développement typique et atypique
Soutenue le 5 juillet 2022 à Tours.
Jury composé de :
Mme Ioana Chitoran, Professeur des Universités, Université de Paris (rapporteure)
Mme Elisabeth Delais-Roussarie, Directeur de Recherche CNRS, Université de Nantes (rapporteure)
Mme Maria João Freitas, Professeur, Université de Lisbonne (rapporteure)
Mme Marie Gomot, Chargée de Recherche-HDR INSERM, Université de Tours
M. Mohamed Lahrouchi, Directeur de Recherche CNRS, Université Paris 8
M. Philippe Prévost, Professeur des Universités, Université de Tours (Garant et Président de jury)
Doctorat de Sciences du Langage (2002), Les mutations consonantiques en breton : une approche déclarative - Soutenue le 20 décembre 2002 à Nantes, sous la direction de Jean-Pierre Angoujard.
Jury composé de :
M. Jean-Pierre Angoujard, Professeur, Université de Nantes,
M. Francis Favereau, Professeur, Université de Rennes 2, (président du jury),
M. G. N. Clements, Directeur de Recherche, Université de Paris 3, (rapporteur),
M. Jean Lowenstamm, Professeur, Université de Paris 7, (rapporteur),
Mme Sophie Wauquier-Gravelines, Maître de Conférence, Université de Nantes.
Mention très honorable avec félicitations du jury.
Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) de Sciences du Langage (1998), Les effets du bilinguisme sur la paramétrisation des segments flottants : exemple de la liaison en français - Recherche en acquisition de la phonologie sous la direction de Jean-Pierre Angoujard, Université Paris VIII, mention très bien.
Maîtrise de Lettres Modernes (1997), La liaison en français : influence de la lecture et de l'écriture sur le traitement de l'information phonologique - Recherche en acquisition de la phonologie sous la direction de Sophie Wauquier-Gravelines, Université de Nantes, mention bien.
2 Carrière universitaire
Professeur des Universités, 2e classe, Département de Sciences du langage, Université de Tours.
Membre de INSERM U1253 Imaging Brain & Neuropsychiatry (iBraiN) – Eq. Autisme et Neurodéveloppement (coordinatrice : Dr. Marie Gomot). Depuis 2023.
Maître de conférences hors classe, Département de Sciences du langage, Université de Tours.
Membre de l’Unité INSERM U1253 Imaging and Brain (iBrain) - Eq. Psychiatrie Neuro-fonctionnelle (coordinatrice : Pr Frédérique Bonnet-Brilhault). Depuis 2003 (HC depuis 2020).
Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques. Promotion 2019.
Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER), Département de Lettres, Université Rennes 2, année universitaire 2002-2003
Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER), Département de Lettres, Université de Nantes, année universitaire 2001-2002
Responsabilités administratives et pédagogiques
Responsable L3 Licence Sciences du Langage de l’Université de Tours (2021-à ce jour)
Responsable Parcours Acquisition (a)typique et Linguistique formelle (AALF) Master Sciences du Langage de l’Université de Tours (2023-à ce jour)
Chef de projet Nouveaux Cursus à l'Université (NCU) PaRM (Parcours de Réussite Modulaire - PIA 3 2018), Université de Tours (septembre 2018- décembre 2020)
Directrice adjointe en charge des affaires pédagogiques de l’UFR Lettres et Langues, Université de Tours (Janvier 2016 à août 2018)
Lauréate, avec Cécile Goï Vice-Présidente Formation et Vie Universitaire, du projet PIA3 Nouveaux Cursus à l'Université (NCU) PaRM (Parcours de Réussite Modulaire - PIA 3 2018) (Juillet 2018)
Chargée de Mission pour la Mise en place de l’Offre de Formation auprès de la Vice-Présidente Formation et Vie Universitaire, Université de Tours (Septembre 2017 à août 2018)
Responsable de la filière Sciences du Langage de l’Université François Rabelais de Tours (de 150 à 310 étudiants) (Septembre 2010 à mars 2018 – 10 ans)
Porteur du projet de Licence Sciences du Langage en 3 ans, Université François Rabelais de Tours (2006-08 - 2 ans)
2011-2012, 2015-16, 2020-21 : Co-responsable du département de Sciences du Langage de l’Université François Rabelais de Tours
2005-07 : Responsable du département de Sciences du Langage de l’Université François Rabelais de Tours
Encadrements de thèse
2016-2020 : David, C. (2020) Caractérisation des troubles du langage chez les enfants sourds implantés. Thèse de doctorat. Université de Tours. Co-direction Marie Gomot (CR HDR) à 50%.
2022- : Bataillon, C. Les caractéristiques des profils langagiers d'enfants autistes avec ou sans Trouble du Développement Intellectuel. Université de Tours. Co-direction Philippe Prévost (PU) à 50%.