Libellé inconnu
Sophie Pivry
Coordonnées
Discipline(s)
Discipline(s) enseignée(s)
Psychologie clinique et psychopathologie, clinique développementale
En Licence 3 : Psychopathologie de l’enfant
En Master 1 : Le bilan d’efficience (WISC-V) ;
Le psychologue au sein d’une équipe pluridisciplinaire
En Master 2 : L’examen psychologique, les épreuves projectives
Construction psychique et affective dans les situations de handicap
Diplôme Universitaire de Techniques Projectives :
Diplôme Universitaire La musique et le tout-petit, la musique et l’enfant en situation de handicap : les situations de handicap
Capacité d’orthoptiste - 1ère année : enseignement de psychologie
Thèmes de recherche
- Processus d’adolescence dans les situations de handicap : remaniements intrapsychiques, intersubjectifs, et dépression
- Développement des liens aux pairs dans les différents lieux de vie
- Relation d’aide et attachement dans les situations de handicap
- Développement socio-cognitif : milieu spécialisé versus milieu ordinaire
Activités / CV
Publications
Pennequin, V., Igier, S., Pivry, S., Gashet, N. (2021). Disabilities metacognition and emotion in adolescents with intellectual disabilities: links with categorization performance. Current Psychology, in press. https://doi.org/10.1007/s12144-021-01493-1
Maintenant, C., Nanty, I., & Pivry, S. (2020). Flexibilité catégorielle chez des enfants déficients intellectuels : les effets d'un étayage métacognitif. Pratiques psychologiques. https://doi.org/10.1016/j.prps.2020.09.004
Ecotière, M.A., Pivry, S. & Scelles, R. (2020). Adolescence, handicap et liens aux pairs : de la réalité des relations aux relations virtuelles. Contraste, 2 (2), 77-96. https://doi.org/10.3917/cont.052.0077
Pivry, S., Bréchon, G., & Scelles, R. (2020). Processus dépressif chez l’adolescent déficient moteur avec troubles cognitifs associés, accueilli en Institut d’Education Motrice : étude qualitative et prospective. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 68 (2), 83-92. https://doi.org/10.1016/j.neurenf.2019.11.005
Pivry, S. & Scelles, R. (2018). De l’entretien psychologique à la psychothérapie en institution : le cas d’une adolescente infirme motrice cérébrale. Bulletin de Psychologie, 555, 691-703. https://doi-org.proxy.scd.univ-tours.fr/10.3917/bupsy.555.0691
Ecotière, M.A., Pivry, S. & Scelles, R. (2016). Grandir avec un handicap : la transition adolescente. Contraste, Enfance et Handicap, 44, 229-251. https://doi-org.proxy.scd.univ-tours.fr/10.3917/cont.044.0229
Activités scientifiques
2014/2017 : Participation au Projet Universitaire Révision du P2CJP (Profil de compétences cognitives du jeune polyhandicapé) – Université Paris Ouest Nanterre La Défense – Université de Rouen – CESAP – APF - CNSA
2016 : Membre du Comité Scientifique du 57ème Congrès de la Société Française de Psychologie - Université Paris Ouest
2015 : Membre du Comité d’Organisation du colloque international SIICLHA « Naître, grandir, vieillir. Handicap : transitions et remaniements psychiques ? » - Université Paris Ouest Nanterre la Défense
2015 : Organisation et participation à un séminaire de travail sur le Family Apperception Test
2014 : Membre du Comité d’Organisation du Séminaire de Recherche « les liens aux pairs » - Université de Rouen
Activité clinique
Depuis 2000 : Psychologue au sein de différents établissements médico-sociaux accueillant un public en situation de handicap