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Discipline(s)

Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale

Discipline(s) enseignée(s)

Psychologie clinique et psychopathologie, clinique développementale

En Licence 3 : Psychopathologie de l’enfant

En Master 1 : Le bilan d’efficience (WISC-V) ;

         Le psychologue au sein d’une équipe pluridisciplinaire

En Master 2 : L’examen psychologique, les épreuves projectives

                    Construction psychique et affective dans les situations de handicap

Diplôme Universitaire de Techniques Projectives :

Diplôme Universitaire La musique et le tout-petit, la musique et l’enfant en situation de handicap : les situations de handicap

Capacité d’orthoptiste - 1ère année : enseignement de psychologie

Thèmes de recherche

- Processus d’adolescence dans les situations de handicap : remaniements intrapsychiques, intersubjectifs, et dépression

- Développement des liens aux pairs dans les différents lieux de vie

- Relation d’aide et attachement dans les situations de handicap

- Développement socio-cognitif : milieu spécialisé versus milieu ordinaire

Activités / CV

Publications

Pennequin, V., Igier, S., Pivry, S., Gashet, N. (2021). Disabilities metacognition and emotion in adolescents with intellectual disabilities: links with categorization performance. Current Psychology, in press. https://doi.org/10.1007/s12144-021-01493-1

Maintenant, C., Nanty, I., & Pivry, S. (2020). Flexibilité catégorielle chez des enfants déficients intellectuels : les effets d'un étayage métacognitif. Pratiques psychologiques. https://doi.org/10.1016/j.prps.2020.09.004

Ecotière, M.A., Pivry, S. & Scelles, R. (2020). Adolescence, handicap et liens aux pairs : de la réalité des relations aux relations virtuelles. Contraste, 2 (2), 77-96. https://doi.org/10.3917/cont.052.0077

Pivry, S., Bréchon, G., & Scelles, R. (2020). Processus dépressif chez l’adolescent déficient moteur avec troubles cognitifs associés, accueilli en Institut d’Education Motrice : étude qualitative et prospective. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 68 (2), 83-92. https://doi.org/10.1016/j.neurenf.2019.11.005

Pivry, S. & Scelles, R. (2018). De l’entretien psychologique à la psychothérapie en institution : le cas d’une adolescente infirme motrice cérébrale. Bulletin de Psychologie, 555, 691-703. https://doi-org.proxy.scd.univ-tours.fr/10.3917/bupsy.555.0691

Ecotière, M.A., Pivry, S. & Scelles, R. (2016). Grandir avec un handicap : la transition adolescente. Contraste, Enfance et Handicap, 44, 229-251. https://doi-org.proxy.scd.univ-tours.fr/10.3917/cont.044.0229


Activités scientifiques

2014/2017 : Participation au Projet Universitaire Révision du P2CJP (Profil de compétences cognitives du jeune polyhandicapé) Université Paris Ouest Nanterre La Défense – Université de Rouen – CESAP – APF - CNSA 

2016 : Membre du Comité Scientifique du 57ème Congrès de la Société Française de Psychologie - Université Paris Ouest

2015 : Membre du Comité d’Organisation du colloque international SIICLHA « Naître, grandir, vieillir. Handicap : transitions et remaniements psychiques ? » - Université Paris Ouest Nanterre la Défense

2015 : Organisation et participation à un séminaire de travail sur le Family Apperception Test

2014 : Membre du Comité d’Organisation du Séminaire de Recherche « les liens aux pairs » - Université de Rouen


Activité clinique

Depuis 2000 : Psychologue au sein de différents établissements médico-sociaux accueillant un public en situation de handicap