Annuaire
Enseignant chercheur
Yekaterina Garcia Markina
Coordonnées
- Tél
- 0247366723
- yekaterina.garcia@univ-tours.fr
Discipline(s)
Langues et littératures romanes : espagnol, italien, portugais, autres langues romanes
Discipline(s) enseignée(s)
- Linguistique hispanique (synchronique, diachronique, variation).
- Grammaire contrastive espagnol-français.
- Transferts culturels et linguistiques.
- Espagnol des/aux États-Unis.
- Faits de langue.
Thèmes de recherche
Variation linguistique.
Grammaire contrastive.
L'enseignement de la grammaire.
Interface entre Pragmatique, Sémantique et Syntaxe.
Constructions attributives en espagnol (emplois de ser et estar).
Grammaire contrastive.
L'enseignement de la grammaire.
Interface entre Pragmatique, Sémantique et Syntaxe.
Constructions attributives en espagnol (emplois de ser et estar).
Activités / CV
Organisation de Journées d'études et colloques
Publications des manuels et collaborations dans des manuels de langue
- « Variación lingüística y traducción: perspectivas en el ámbito hispánico ». Journée d'études internationale, co-organisée avec Xandra Santos Palmou. Tours, 10 mars 2023.
- « Voix réduites au silence dans l'histoire: traduction, genre et (auto)censure ». Colloque international co-organisé avec l'Universidad de Grenada (Marian Panchón Hidalgo, Faculté de Traduction et Interprétation). Tours, 13-15 juin 2022
- « La traduction : un acte subversif ? Texte(s) et contexte(s) », Journée d'études internationale, co-organisée avec Marian Panchón Hidalgo (Universidad de Grenada). Tours, 13 octobre 2020.
- « Traduire l'humour », Journée d'études internationale co-organisée avec Gersende Camenen. Tours, 18 mai 2017.
- « Espagnol y francés en contraste: de la lengua a la traducción ». Colloque international co-organisé avec Carmen Ballestero de Celis (Université Sorbonne Nouvelle), Mercè Pujol (Université Paris Nanterre). Paris, 10-11 mars 2017.
- BALLESTERO DE CELIS, Carmen et GARCÍA MÁRKINA, Yekaterina (2023). « Métodos de enseñanza de la gramática del español en la educación pública francesa; evolución y perspectivas », Calanda. Revista didáctica de la acción educativa española en Francia, nº 18, p. 61-67.
- GARCÍA MÁRKINA, Yekaterina et VALDEZ, Cristian (2021). « El uso de ser y estar en producciones escritas en L2 con atributo nominal y atributo locativo », in Carmen Ballestero de Celis et María Sampedro Mella. (eds.), Verba 81, Aportes del CAES a la enseñanza del español como lengua extranjera, Saint-Jacques de Compostelle : Université Sorbonne Nouvelle/Universidade de Santiago de Compostela, p. 117-146.
- ADAMOU, Evangelia, DE PASCALE, Stefano, GARCÍA MÁRKINA, Yekaterina et PADURE, Cristian (2018). « Do bilinguals generalize estar more than monolinguals and what is the role of conceptual transfer? », International Journal of Bilinguism, vol. 23 issue: 6., p. 1549-1580.
- GARCÍA MÁRKINA, Yekaterina et ZALIO, Damien (2018). « Español mexicano e italiano espontáneos: ser/estar y essere/stare + adjetivo desde una perspectiva interlocutiva », in José Vicente Lozano (ed.) : Études de Linguistique Ibéro-romane en hommage à Marie-France Delport (coll. ELIR, 1), Rouen : Publications électroniques de l'Eriac - LIbeRo.
Publications des manuels et collaborations dans des manuels de langue
- Fiches contrastives espagnol-français dans KAMOUN, Chanèze, RIPAUD, Delphine (2023), Phonétique essentielle du français B1/B2, coll. 100% FLE. Paris : Didier, p. 164-167.
- BALLESTERO DE CELIS, Carmen et GARCÍA MÁRKINA, Yekaterina (dirs.) (2018). L’épreuve de traduction CAPES et Agrégation d’Espagnol. Thème, Version et choix de traduction, coll. Horizon.
- GARCÍA MÁRKINA, Yekaterina (2018). « Les constructions attributives (être + adjectif) : ser ou estar ? » in C. Ballestero de Celis et Y. García Márkina (dirs.), L’épreuve de traduction CAPES et Agrégation d’Espagnol. Thème, Version et choix de traduction, coll. Horizon, p. 101-121.
- Fiches contrastives espagnol-français (en ligne) dans MOLINARO, Mylène, RABIN, Marie et al. (2018). Édito C1. Méthode de français, Paris : Didier.
- Fiches contrastives espagnol-français dans CRÉPIEUX, Gaël, MENSDORFF-POUILLY, Lucie, LIONS-OLIVIÉRI, Marie-Laure, SPERANDIO, Caroline (2017). Vocabulaire essentiel du français B1, coll. 100% FLE. Paris: Didier, p. 201-213.