Actualité
Mercredis de Thélème : Tout est relatif
Relativité et physique : de l'Antiquité à la relativité générale
- Culture,
- Vie étudiante,
Date(s)
le 28 janvier 2015
18h30 à Thélème
Entée libre et gratuite
Entée libre et gratuite
Lieu(x)
Salle Thélème
Les Mercredis de Thélème fêtent le 100eme anniversaire de la théorie de la relativité ! Cette première conférence du cycle "Tout est relatif" présentera les grands principes.
"Relativité et physique : de l'Antiquité à la relativité générale"
Loïc Villain, Université François-Rabelais
et
Amaury Mouchet, Université François-Rabelais
Modérateur : Emmanuel Lesigne , Université François-Rabelais
et
Amaury Mouchet, Université François-Rabelais
Modérateur : Emmanuel Lesigne , Université François-Rabelais
Loïc Villain : "La relativité générale : des principes aux conséquences"
100 ans après sa naissance, la relativité générale est devenue un pilier de la physique moderne. Cette conférence présentera les fondements de cette théorie et illustrera ses principales conséquences et applications actuelles. J'expliquerai en particulier brièvement ce qu'est le principe de relativité, comment il s'est développé au cours du temps mais également pourquoi la théorie d'Einstein porte assez mal son nom. Au passage, les notions de "grandeurs absolues et relatives" seront introduites au travers d'exemples concrets dont certains renverront à d'autres conférences du cycle.
Loïc Villain est Maître de Conférences au Laboratoire de Mathématiques et de Physique Théorique de l'Université François-Rabelais. Son domaine de recherche principal est l'astrophysique relativiste. Il est co-auteur, avec R. Taillet et P. Febvre, d'un « Dictionnaire de physique » (3ème édition 2013, de Boeck).
http://www.lmpt.univ-tours.fr/~loic/
Amaury Mouchet : "La relativité, une quête de l'objectivité"
Les théories de la relativité restreinte et de la relativité générale s'inscrivent dans une démarche, initiée depuis l'antiquité, qui est constitutive de la physique contemporaine, bien sûr, mais aussi de la science elle-même, voire de la pensée rationnelle dans son ensemble. J'essaierai de montrer comment le rôle cardinal joué par la notion de symétrie, intimement liée à celle d'invariance, permet de dégager une objectivité et une universalité, notamment en établissant, sous un angle épistémologique, des ponts entre culture et nature.
Amaury Mouchet est Maître de Conférences au Laboratoire de Mathématiques et de Physique Théorique de l'Université François-Rabelais. Ses principaux travaux de recherche portent sur la physique quantique. Il est l'auteur de deux ouvrages destinés au grand public « L'étrange subtilité quantique », « L'élégante efficacité des symétries » (UniverSciences, Dunod).
https://www.lmpt.univ-tours.fr/~mouchet/
Bibliographie commune :
Dialogue sur les deux grands systèmes du monde. Galilée (Seuil)
La relativité. A. Einstein (Petite bibliothèque Payot)
Galilée, Newton lus par Einstein : Espace et relativité. F. Balibar (PUF)
La valeur de la science. H. Poincaré (champs, Flammarion)
L'élégante efficacité des symétries. A. Mouchet (UniverSciences, Dunod)
Einstein et la relativité générale, J. Eisenstaedt (CNRS Eds)
L'empire du temps: Les horloges d'Einstein et les cartes de Poincaré, P. Galison (Folio)
Emmanuel Lesigne est Professeur de mathématiques à l'université François-Rabelais de Tours depuis 24 ans. Spécialiste en théorie des probabilités et des systèmes dynamiques, il a enseigné des mathématiques variées à tous les niveaux universitaires.
Emmanuel Lesigne a occupé des responsabilités scientifiques nationales en tant que président de section du CNU et localement en tant que directeur du laboratoire de mathématiques et physique théorique de l'université. Aujourd'hui il est Vice-Président de l'université, en charge de la recherche, des études doctorales et de la valorisation.
Les Mercredis de Thélème est un cycle de conférences grand public qui vise à mettre en valeur le travail et les compétences de chercheurs et équipes de recherche de l'Université et souhaite favoriser la diffusion des savoirs dans tous les domaines.