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Actualité

Élection de la Présidence de l'université

  • Vie institutionnelle,
Date(s)

du 25 octobre 2024 au 13 novembre 2024

Suite aux scrutins des 16 et 17 octobre 2024 (élection des personnels) ainsi que des 22 et 23 octobre 2024 (élections étudiantes), le Conseil d'administration de l'université de Tours est appelé à élire le 29 novembre 2024, la présidence de l'université.
 

Qui peut être candidat·e à la présidence de l'université de Tours ?

Conformément à l'article L. 712-2 du code de l'éducation, peut se porter candidat à la présidence de l'université de Tours :
  • Une enseignante-chercheuse ou un enseignant-chercheur (décret n°84-431) ;
  • Un personnel assimilé aux enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs ;
  • Une chargée de recherche, un chargé de recherche, une directrice de recherche ou un directeur de recherche ;
  • Une professeure des universités, un professeur des université, une maîtresse de conférences ou un maître de conférences associés ou invité ;
  • Une chercheuse contractuelle ou un chercheur contractuel du niveau des directeurs de recherche ou des chargés de recherche ;
  • Une agente contractuelle ou un agent contractuel recruté dans un établissement en application de l’article L. 954-3 du code de l'éducation ;
  • Une enseignante ou un enseignant relevant des décrets n°72-580 et 72-581 du 4 juillet 1972.
 

Comment candidater à la présidence de l'université de Tours ?

Les candidates et candidats à la présidence de l’université doivent faire acte de candidature au moins quinze jours francs avant la date de réunion du conseil d’administration devant procéder à l’élection, soit avant le 13 novembre 2024 à 12 heures (date et heure de rigueur). Les candidatures se font par voie électronique, par l'intermédiaire du formulaire suivant : formulaire de candidature.

Dans le cadre du formulaire électronique de candidature, les candidates et candidats devront déposer les documents suivants :
  • Un curriculum vitæ
  • Une profession de foi.
La liste des candidates et candidats, leur profession de foi et curriculum vitæ sont communiqués aux membres du conseil d’administration au plus tard le 20 novembre 2024 et publiés sur le site internet de l’Université.

Il est rappelé que les fonctions de Présidente ou Président de l’université sont incompatibles avec celles de :
  • Membre élu du conseil académique,
  • Directrice ou directeur d’une composante ou de toute autre structure interne à l'université de Tours
  • Dirigeante ou dirigeant exécutif de tout établissement public à caractère scientifique culturel et professionnel ou de l’une de ses composantes ou structures internes.
 

Comment se déroule l'élection à la présidence de l'université de Tours ?

Le jour de l'élection de la présidence de l'université de Tours, sont convoqués les membres du conseil d'administration en exercice et les candidats. Sont également invités à cette séance, sans droit de vote, les directrices et directeurs de composante. Les candidats et candidats doivent défendre leur candidature au conseil d’administration avant l’ouverture du scrutin, sur un temps de parole qui ne doit pas excéder vingt minutes.
La séance du conseil procédant à l’élection du Président de l’université est présidée par le membre le plus âgé assisté d'un bureau de vote composé du deuxième membre le plus âgé et du membre le plus jeune en exercice.

En vertu du code de l’éducation, la Présidente ou le Président est élu à la majorité absolue des membres du conseil d’administration. L’élection a lieu à scrutin secret.
L’élection est acquise au premier tour à la majorité absolue des membres en exercice, soit 19 voix. A défaut, il est procédé à un second puis éventuellement à un troisième tour de scrutin toujours à la majorité absolue. En cas de besoin, le conseil d’administration est de nouveau convoqué dans un délai de quinze jours et ainsi de suite, sans qu’il puisse être procédé à plus de trois scrutins par réunion. Entre deux réunions, de nouvelles candidatures peuvent être déposées par écrit avec profession de foi ou retirées, dans un délai de 5 jours francs avant l’ouverture de la séance suivante. Dans ce cas, les candidates et candidats sont invités à présenter, dans ce délai, leur candidature au conseil d’administration dans les conditions précédemment définies.