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La découverte des sciences du langage passe traditionnellement par l’apprentissage de typologies, classifications qui s’efforcent de traduire une logique, un ordre là où on ne perçoit a priori que diversité et multiplicité : des sons aux unités du lexique apparaissent ainsi des classes aux propriétés particulières, qui des plus petites aux plus grandes structurent les briques de construction des énoncés. Mais le langage ne saurait se résumer à un catalogue de classes : d’une part leur nature comme leurs propriétés sont moins un donné que le résultat d’hypothèses sur la nature de l’activité mentale à laquelle elles participent ; d’autre part, si pour les besoins de l’observation et de l’analyse il est nécessaire de décomposer soigneusement le mécanisme d’ensemble, aucun de ces niveaux n’a de justification en soi mais toujours et seulement au nom du fonctionnement général, et donc en relation aux autres niveaux. Le séminaire a pour objet de recontextualiser des typologies qu’on suppose maîtrisées dans la double perspective ainsi décrite, et d’accéder ainsi à une appréhension plus élaborée du phénomène global du langage.