3.2 Historical linguistics : principles and methods
Nature | Élément Constitutif |
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Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire total | 20 |
Contenu
Ce séminaire offre une introduction aux principales notions et théories du changement linguistique : les facettes lexicale, sémantique, morphologique et syntaxique du changement seront étudiées dans une perspective générale. Les concepts seront essentiellement illustrés en français et en anglais.
À partir du travail de la linguiste britannique Jean Aitchison, on commencera par s'intéresser aux conceptions courantes, populaires voire (hélas) savantes, du changement linguistique. Dans les séances ultérieures, une attention particulière sera accordée à deux théories :
– celle de la grammaticalisation, telle qu'elle est née et s'est développée jusqu'à l'étape de la constructionnalisation (étudiée, elle, dans le séminaire "Language variation, change and constructions" de Master 1, avec lequel il y aura donc complémentarité) ;
– celle de l'évolution lexicale développée par le linguiste francisant Pierre Guiraud, qui remet en question l'arbitraire du signe.
Suivant le temps disponible, on montrera les limites, voire le caractère stérile, de l'opposition traditionnelle interne / externe.
L'approche ne sera pas que théorique, des exercices de réflexion divers étant proposés aux étudiants.
À partir du travail de la linguiste britannique Jean Aitchison, on commencera par s'intéresser aux conceptions courantes, populaires voire (hélas) savantes, du changement linguistique. Dans les séances ultérieures, une attention particulière sera accordée à deux théories :
– celle de la grammaticalisation, telle qu'elle est née et s'est développée jusqu'à l'étape de la constructionnalisation (étudiée, elle, dans le séminaire "Language variation, change and constructions" de Master 1, avec lequel il y aura donc complémentarité) ;
– celle de l'évolution lexicale développée par le linguiste francisant Pierre Guiraud, qui remet en question l'arbitraire du signe.
Suivant le temps disponible, on montrera les limites, voire le caractère stérile, de l'opposition traditionnelle interne / externe.
L'approche ne sera pas que théorique, des exercices de réflexion divers étant proposés aux étudiants.