Transformation numérique | M-DiLL (Multi-Disciplinary Learning Lab)
DiLL se transforme et devient M-DiLL !
M-DiLL s'intègre à Minerve, le projet Orléanais lauréat de l'AAP ExcellencES du PIA 4 (il bénéficie d'une aide de l’État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre de France 2030 portant la référence ANR-22-EXES-0010.) - et s’inscrit maintenant comme un acteur contribuant à l’émergence d’une filière d’excellence en Recherche.
Initialement le dispositif visait à accompagner des projets de transformation numérique, ce changement permet d'étendre l'offre à des projets de Recherche & Développement.
En avant pour la 7ème édition
Fort de son succès depuis 2018, avec 904 étudiants des universités de Tours, d’Orléans et l’INSA CVL travaillant sur 208 projets de transformation numérique proposés par les acteurs de la région Centre-Val de Loire, l’équipe est heureuse de vous annoncer la tenue de sa 7ème édition.
M-DiLL, dispositif de formation pour être acteur de la transformation numérique et la recherche & développement, ouvert aux étudiants, entreprises (TPE-PME-PMI), collectivités, associations, établissements de formation et laboratoires de recherche de la région Centre-Val de Loire.
Depuis plusieurs années, nous constatons la montée en puissance du numérique, phénomène qui représente aujourd’hui un facteur de développement économique important. C’est pourquoi le dispositif M-DiLL permet aux entreprises/ établissements de formation d’être accompagnés dans la définition et la recherche de solutions relatives à leurs projets de transformation numérique pendant 5 mois (début octobre à début mars) par les étudiants.
En réorientant son offre d'accompagnement au profit des laboratoires de recherche et département de R&D, il permet également de répondre à des projets relavant de la Recherche.
C'est un dispositif de formation 100% consacré à l'entrepreneuriat, à l'innovation numérique et à la recherche & développement, porté par l'université de Tours, l'INSA Centre-Val de Loire et l'université d'Orléans.
Ce "laboratoire d'apprentissage pédagogique" permet de réunir autour de projets concrets des équipes de travail pluridisciplinaires composés d’étudiants des 3 établissements, issus de formations complémentaires et accompagnés par un enseignant chercheur.
M-DiLL se décompose en 3 types de projets distincts :
- Des projets reposant sur les problématiques d’hybridation des enseignements en collaboration avec les équipes pédagogiques (enseignants, responsables de modules, directeurs des études) et s’appuyant sur un modèle pédagogique innovant : modules à distance tutorés, force interactive du présentiel, pédagogie par projet, renforcement de l’engagement grâce à la gamification...
- Des projets traitant de la transformation numérique des entreprises, associations et collectivités (exemples de sujets : le e-commerce, les objets connectés, l'usine du futur, la créativité numérique, l'impact organisationnel, les ressources humaines de la transformation numérique)
- Des projets relevant de la R&D proposés par des laboratoires de recherche et des acteurs de la région CVL (exemples de sujets : analyse de données, intelligence artificielle, recherche fondamentale ou appliquée, développement d'applications et de sites web, sécurité informatique, problématique industrielle, prototypage, démonstrateur, etc...)
Au cœur du dispositif : un travail en mode projet avec des équipes étudiants
Pendant 5 mois (de mi-octobre à début mars) des équipes projets composées d’étudiants de toutes disciplines, de dirigeants/salariés d’entreprises ou d’acteurs du monde associatif, encadrées par un enseignant, travaillent ensemble sur une problématique apportée par un des acteurs socio-économiques de la région et que le numérique pourrait résoudre.
3 temps forts de regroupements étudiants-entreprises et une plateforme collaborative
Le dispositif M-DiLL est jalonné par 3 temps forts favorisant le regroupement étudiants-entreprises :
- le DiLL Bootcamp, le 3 octobre dans chaque établissement
- le DiLL Day, le 28 novembre
- le DiLL Fest, le 6 mars 2025
Les équipes projets profitent de ces temps de regroupement pour réaliser des points d'étapes et bénéficier en parallèle de l'éclairage des experts digitaux sur des thématiques en lien avec la transformation digitale.
En 6 éditions, ce dispositif a permis à 208 projets issus d’entreprises, associations, collectivités, établissements de formation et laboratoires régionaux d’être accompagnés par 904 étudiants de l’université de Tours, l’INSA CVL et l’université d’Orléans, encadrés par des enseignants experts et des mentors entreprises impliqués.
Outre les 3 temps forts, une plateforme collaborative dédiée permet l’encadrement des projets par les enseignants-tuteurs, et garantit le suivi des projets grâce à des outils de communication et de collaboration intégrés.
Des ressources à disposition : deux modules de formation en ligne
Le dispositif M-DiLL s’est étoffé lors la 3ème édition en mettant à disposition des étudiants, des formations en ligne. L’objectif est de permettre à nos étudiants d’enrichir leur expérience dans la conduite de leur projet et de renforcer leurs compétences transversales et numériques à l’aide de contenus en ligne susceptibles de les aider tout au long du challenge M-DiLL. Les participants de l’édition 7 auront accès à des modules de formation M-DiLL traitant de différentes thématiques comme la conduite au changement et les méthodes agiles.
M-DiLL, un challenge innovation avec des lots à la clé
M-DiLL, c’est aussi un challenge d’innovation qui récompense les 4 meilleurs projets de l’édition en donnant lieu à des lots à se répartir entre les membres des 4 équipes lauréates.Les étudiants produisent des livrables et participent à un concours visant à décrire leur projet sous forme d’infographie fin novembre lors du DiLL DAY.
Un classement général des équipes est établi grâce à la moyenne des grilles d’évaluation (donnés par le mentor, l’enseignant et l’équipe M-DiLL) afin de sélectionner 1/3 des projets pour le concours final de pitch lors du DiLL FEST où les 4 meilleurs projets se verront récompenser par des lots à se répartir entre les membres des 4 équipes lauréates.
M-DiLL : tremplin vers la nouvelle économie du numérique et nouvelles pratiques de l'innovation
Le projet DiLL présente un double objectif :
-
Mettre en place l’expérimentation de cursus d’enseignement supérieur innovants visant une meilleure préparation des étudiants à la nouvelle économie du numérique et ses nombreux défis.
-
Favoriser l’adoption de nouvelles pratiques de l’innovation (agilité, expérience utilisateur, effectuation) et la transition vers de nouveaux modèles économiques.
Pour tous les porteurs de projets participants, M-DiLL permet d’augmenter leurs compétences dans le numérique, et d’être accompagnés à la fois dans une démarche de transformation numérique et aussi dans la recherche & développement, pouvant être facteur de croissance, d’évolution des pratiques et déboucher sur des innovations.
Pour les étudiants, c'est l'opportunité de collaborer avec les membres d'une équipe pluridisciplinaire sur des projets opérationnels et d'être ainsi en prise réelle avec le monde de l'entreprise.
La crise du COVID-19 a rendu plus que d’actualité la nécessité pour tous les acteurs économiques d’opérer ou d’accélérer leur transformation numérique, devenue un enjeu de survie économique.
APPEL À PROJETS EN VUE D’UN ACCOMPAGNEMENT M-DiLL D’OCTOBRE 2024 à MARS 2025
Pour plus d'informations :
Site web : https://dill-up.fr/LinkedIn : Mutli-Disciplinary Learning Lab / M-DiLL
APPEL À PROJETS EN VUE D’UN ACCOMPAGNEMENT M-DiLL D’OCTOBRE 2024 à MARS 2025
Contact :
Alexiane MOUROT, chargée de projet M-DiLLalexiane.mourot@univ-tours.fr
06 20 53 10 75
Soutenu par
Ce travail a bénéficié d'une aide de l'Etat gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre de France 2030-référence ANR-22-EXES-0010.