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D’emblée ce titre pose les soubassements comparatif et théorique de cet enseignement. D’un côté, la science économique, née en Occident, qui postule l’autonomie des rapports économiques et marchands; de l’autre, la réflexion de l’anthropologie qui enchâsse les systèmes économiques dans le social pour reprendre la fameuse formule de Karl Polanyi dans "La grande transformation". Depuis l’Antiquité, les logiques de la science économique sont devenues si prégnantes que leurs applications à toutes les sociétés ont semblé naturelles et évidentes. Forte de cette emprise, elle a imposé des interprétations à vocation universelle mobilisant des concepts aussi divers que l’ordre marchand, la marchandise, l’utilité, la valeur, la logique contractuelle, l’aliénabilité etc. Á la lumière de travaux d’ethnologues, d’historiens, d’économistes hétérodoxes, de sociologues (Mauss, Weiner, Finley, Rostovtseff, Polanyi, Marx, Simmel, Malinowski, Bücher, Meyer), ce cours propose de « dépenser ces catégories propres à l’économique » pour paraphraser l’ouvrage d’Alain Caillé. Il s’agira de réinterroger certaines de ces catégories (systèmes de valeur, objet/sujet, nature et circulation des biens, monnaie/argent, thésaurisation, troc, notion de communauté etc) en regard de sociétés éloignées dans l’espace et/ou le temps, et plus proches de nous.