Partager
Vous êtes ici : Version françaiseFormations

Anthropologie des mondes contemporains S3 HL2SOG

Nature Élément Constitutif
Crédits ECTS 6
Volume horaire total 48

Contenu

Longtemps considérée comme la science des sociétés dites « traditionnelles », des « ethnies », avec tout cela comporte de significations, d’implicite, l’anthropologie a considérablement renouvelé ses approches à l’issue de la Seconde Guerre mondiale et des décennies qui ont suivi.
« Le monde a changé » pour les anthropologues : cette proposition a une double signification, elle signifie que le monde a changé et change en permanence, non moins que le regard que les anthropologues vont porter sur ce monde en mouvement, sur leurs objets de recherche et leurs manières de les appréhender.
L’objectif de ce cours est de présenter les grandes caractéristiques ainsi que quelques auteurs emblématiques, objets, approches et concepts qui ont profondément contribué au renouvellement de la discipline entre les années 1950/60 et le début des années 2000. Nous y verrons les multiples facettes d’une anthropologie du contemporain que nous saisirons entre l’unité et la diversité qui la caractérise. Le cours abordera ainsi les principaux courants, terrains et approches de l’anthropologie des mondes contemporains qui se succéderont ou se chevaucheront, les affinités qui pourront les unir et les débats qu’ils soulèveront au cœur de la discipline: l'anthropologie structurale, l'anthropologie politique, la globalisation, le tournant interprétatif, les études post-coloniales et l'anthropologie cognitives, pour citer quelques courants et approches.