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BUT Techniques de commercialisation parcours SME

Formation LMD
BUT Techniques de commercialisation parcours SME

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Détails

Présentation du BUT TC parcours Stratégie de marque et événementiel

Le BUT Techniques de Commercialisation est un diplôme universitaire national de grade licence qui prépare en trois ans aux métiers de la vente, du marketing et de la communication.

Numéro RNCP

N°RNCP : 35358

Présentation

Enjeux

Ce Bachelor Universitaire de Technologie, spécialité Techniques de Commercialisation, de grade licence, est dispensé au sein de l'IUT de Tours.
Le B.U.T. Techniques de Commercialisation prépare en trois ans aux métiers de la vente, du marketing, du e-marketing, de la distribution et de la communication.
Après une première année commune où le marketing, la vente et la communication commerciale seront étudiés, l'étudiant approfondira ses connaissances et complétera sa formation en choisissant, dès la deuxième année, l’un des 4 parcours :
  1. Marketing digital, e-business et entrepreneuriat
  2. Management du point de vente et distribution
  3. Business développement et management de la relation client
  4. Stratégie de marque et évènementiel

PERMET DE FORMER
  • les étudiants au management de la marque (Branding management) via :
    - la valorisation de la marque, à travers l’élaboration de contenus pour une marque et le suivi des relations médias, publiques et presse (Élaborer une identité de marque)
    - le pilotage et la gestion des projets évènementiels autour de la marque (Manager un projet événementiel).

COMPÉTENCES ACQUISES
  • Conduire des actions marketing
  • Vendre une offre commerciale
  • Communiquer l’offre commerciale
  • Élaborer une identité de marque
  • Manager un projet événementiel

Lieux

Tours

Responsable(s) de la formation

Admission

Niveau(x) de recrutement

Bac

Formation(s) requise(s)

La formation est ouverte à tout étudiant titulaire d’un baccalauréat général ou technologique (STMG).

ATTENDUS NATIONAUX

COMPETENCES GENERALES
  • Être capable de rechercher, structurer, analyser des informations issues de sources documentaires variées (presse, Internet, médias…),
  • Détenir un bon niveau de culture générale,
  • Avoir une maîtrise du français écrite et orale permettant d’acquérir de nouvelles compétences, de communiquer en particulier en public,
  • Avoir une connaissance suffisante de l’anglais et d’une seconde langue vivante permettant de progresser pendant la formation.

COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
  • Connaître, mobiliser et utiliser avec efficacité les outils quantitatifs et / ou calculs fondamentaux (pourcentages, fractions, règles de proportionnalité…),
  • Utiliser les fonctionnalités fondamentales des outils informatiques de la bureautique : traitement de texte, tableur-grapheur, présentation assistée…

QUALITÉS HUMAINES
  • Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets, travaux pratiques,
  • Savoir s'impliquer dans ses études et fournir le travail nécessaire à sa réussite.


ATTENDUS SPÉCIFIQUES
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Allemand ou Espagnol ou Italien
  • Niveau de français requis : B2

Modalités de candidature

  • Formation initiale
     
Vous êtes étudiant et souhaitez vous inscrire dans ce B.U.T. ?
 
> Se pré-inscrire, via la procédure Parcoursup. A partir de cette plateforme, vous pouvez également bénéficier du dispositif d'orientation active vous permettant d'avoir un avis pédagogique sur votre choix d'orientation.
 
> Réouverture du serveur en juin pour la procédure d'admission complémentaire.
 
> S'inscrire administrativement à l'IUT début juillet, dès les résultats d'obtention du baccalauréat.
 
> La rentrée universitaire se fait début septembre.

Modalités de candidature spécifiques

  • Formation continue et reprise d'études
     
Vous êtes salarié, demandeur d'emploi ou sans activité et souhaitez reprendre des études ?
Ce B.U.T. est également accessible dans le cadre de la formation continue, avec éventuellement des validations d'acquis.
 
 

> Plus d'informations sur le site de la formation continue de l'IUT de Tours

Programme

Le B.U.T. TC (Bachelor Universitaire de Technologie Techniques de Commercialisation) offre une formation professionnalisante de haut niveau tout en préparant à la poursuite d’études. Il est organisé en 6 semestres.
Le cursus s’articule autour de mises en situations professionnelles, de périodes en entreprise sous forme de stages ou en alternance (alternance dès la deuxième année pour certains parcours), de projets professionnels et de nombreuses activités transversales (serious game, rallye, challenges, études de cas…).


PREMIÈRE ANNÉE : 3 blocs de compétences
  • Marketing (Conduire des actions marketing)
  • Vente (Vendre une offre commerciale)
  • Communication Commerciale (Communiquer l’offre commerciale)

DEUXIÈME ANNÉE : 5 Blocs de compétences
Blocs de compétences communs à tous les étudiants de la formation :
  • Marketing (Conduire des actions marketing)
  • Vente (Vendre une offre commerciale)
  • Communication Commerciale (Communiquer l’offre commerciale)
Blocs spécifiques au parcours :
  • Branding
  • Évènementiel

TROISIÈME ANNÉE : 4 blocs de compétences
Blocs de compétences communs à tous les étudiants de la formation :
  • Marketing (Conduire des actions marketing)
  • Vente (Vendre une offre commerciale)
Blocs spécifiques au parcours :
  • Branding
  • Évènementiel

3 stages sont proposés.
Soit 22 à 26 semaines de stage réparties sur 3 ans.

Et après ?

Niveau de sortie

Bac + 3 (Niveau 6)

Compétences visées

URL Fiche RNCP

N°RNCP : 35358

Activités visées / compétences attestées


Marketing, communication, communication commerciale, événementiel, stratégie de marque.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

SECTEURS D'ACTIVITÉS :
  • Événementiel, communication et publicité
  • Tourisme
  • Agroalimentaire
  • Automobile
  • Textile / Habillement / Chaussure
  • Luxe
  • Services
  • Etc

MÉTIERS :
  • brand identity manager
  • brand manager
  • responsable marque
  • coordinateur de marque
  • activateur de marque
  • responsable évènementiel
  • chef de projet
  • chargé de communication produit …