Biologie cellulaire et moléculaire S5 SL3SCV
Nature | Élément Constitutif |
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Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire total | 20 |
Contenu
Objectifs : Cette EP permet de repréciser : les aspects de terminologie, les notions fondamentales (propriétés des ADN, chromosomes, génomes et flux de l’information) ; de favoriser la méthodologie de lecture des articles scientifiques, ainsi que de présenter les techniques de base permettant d’aborder les aspects spécifiques de cet enseignement.
Compétences acquises : Au plan pédagogique, le cours s’appuie sur des exemples concrets issus d’articles scientifiques qui illustrent la mise en place de la démarche scientifique. Cela permet de développer chez l’étudiant la précision terminologique, la capacité à décrire les résultats expérimentaux, à proposer une interprétation dans le contexte expérimental, à maîtriser du choix des techniques, des protocoles et des stratégies pour répondre à un problème de biologie spécifique.
Le contenu de ce cours est organisé en objectifs et en développement de compétences : connaître (une notion, …), comprendre (un mécanisme, …), décrire (un résultat expérimental …), valider (une expérience par un contrôle, …), interpréter (un ensemble de résultants expérimentaux, …), proposer (une hypothèse et des expériences complémentaires …)
Cours : Acides nucléiques, Eléments de génomique, Enzymes et techniques relatives aux acides nucléiques, Chromosomes, Réplication, Cycle cellulaire, Réponses aux lésions du génome, Transcription et régulation de l'expression génique. Le fil conducteur de cet enseignement réside dans la description des modifications épigénétiques et celle de leur implication dans le fonctionnement cellulaire.
Compétences acquises : Au plan pédagogique, le cours s’appuie sur des exemples concrets issus d’articles scientifiques qui illustrent la mise en place de la démarche scientifique. Cela permet de développer chez l’étudiant la précision terminologique, la capacité à décrire les résultats expérimentaux, à proposer une interprétation dans le contexte expérimental, à maîtriser du choix des techniques, des protocoles et des stratégies pour répondre à un problème de biologie spécifique.
Le contenu de ce cours est organisé en objectifs et en développement de compétences : connaître (une notion, …), comprendre (un mécanisme, …), décrire (un résultat expérimental …), valider (une expérience par un contrôle, …), interpréter (un ensemble de résultants expérimentaux, …), proposer (une hypothèse et des expériences complémentaires …)
Cours : Acides nucléiques, Eléments de génomique, Enzymes et techniques relatives aux acides nucléiques, Chromosomes, Réplication, Cycle cellulaire, Réponses aux lésions du génome, Transcription et régulation de l'expression génique. Le fil conducteur de cet enseignement réside dans la description des modifications épigénétiques et celle de leur implication dans le fonctionnement cellulaire.
Cours rattaché(s)
Renseignements pratiques
UFR de Sciences et Techniques
Parc de Grandmont
37200 37261 TOURS
Tél. : 0247367033
Fax : 0247367040
Mél
Sur Internet
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