Partager
Vous êtes ici : Version françaiseFormations

Biotechnologies et Bioproductions S6 SL3SCV

Nature Élément Constitutif
Crédits ECTS 4
Volume horaire total 50

Contenu

L’objectif de cet enseignement est d’amener les étudiants à appréhender les principaux concepts fondamentaux et pratiques liés à l’utilisation des biotechnologies dans la valorisation du vivant depuis la bioproduction de protéines ou de molécules d’intérêt jusqu’au contrôle (silencing/surexpression) de gènes endogènes ou de transgènes. Les secteurs des biotechnologies animales, blanches et végétales seront ainsi illustrés et enrichis de notions liés à l’ingénierie métabolique et au génie des procédés.
Compétences acquises : Connaissances de l’utilisation d’outils moléculaires associés aux biotechnologies – vision transversale de trois secteurs clefs des biotechnologies (rouge, blanche, verte) - problématique liée à la production de protéines et/ou de molécules d’intérêt - concept d’ingénierie métabolique et de biologie de synthèse – contraintes liées culture des cellules (CHO, levure) en bioproduction et optimisation.
Cours : 3 grandes parties seront abordées : (1) Transgenèse animale et végétale et modification des génomes ; (2) biotechnologies blanches ; (3) génie des procédés. TP : autour d’une problématique de production de protéines d’intérêt, les étudiants seront amenés à concevoir une approche expérimentale intégrée, depuis la construction moléculaire d’expression, sa création, son transfert dans l’organisme hôte (cellules d’insectes ou plantes) jusqu’à la purification des protéines recombinantes et la caractérisation de leur propriété. TD : Réflexions sur le protocole expérimental à développer en TP – interprétation des principaux résultats.

Pré-requis : Avoir validé 90 ECTS - Avoir des compétences en génétique moléculaire et biologie cellulaire. Avoir des notions de métabolisme et de biotechnologies