Partager
Vous êtes ici : Version françaiseFormations

CM Réponses des plantes aux contraintes environnem S6 SL3SCV

Nature Cours Magistral
Volume horaire total 24

Contenu

Objectifs : Par le biais d’exemples ciblés (stress hydrique, basse température, salin), appréhender les mécanismes physiologiques et moléculaires déclenchés dans les plantes en réponse à des perturbations de leur environnement abiotique, et qui leur permettent ou non de tolérer ou s’acclimater à ces contraintes. Etre en mesure de proposer des voies d’amélioration de la tolérance aux contraintes abiotiques. Comprendre les mécanismes de perception de la lumière et les réponses physiologiques qu’elle contrôle. Comprendre comment et pourquoi la fonction photosynthétique (phototrophie et autotrophie) s’est diversifiée au sein des organismes photosynthétiques, et les intérêts évolutifs/adaptatifs des photosynthèses de type C4 ou CAM. Avoir une analyse critique d’articles scientifiques.
Compétences acquises : Théoriques : Connaissance des contraintes abiotiques auxquelles sont soumises les plantes et leurs conséquences sur la physiologie et le développement de celles-ci ; des mécanismes d’acquisition de la tolérance et d’acclimatation ; des mécanismes de perception de la lumière ; des différents types de photosynthèse et de leurs intérêts évolutifs. Savoir analyser et interpréter des données scientifiques. Techniques : Extraction de protéines et mesures d’activités enzymatiques, immuno-détection de protéines sur coupes de tissus foliaires ou par western blot sur extraits protéiques totaux, microscopie, analyses bioinformatiques.
Cours : Physiologie des stress abiotiques et mécanismes de tolérance et d’acclimatation mis en place en réponse à ces contraintes – Perception de la lumière et réponses physiologiques induites – Evolution de la phototrophie et de l’autotrophie carbonée chez les organismes photosynthétiques. TD : Approfondissement des cours par l’analyse de publications scientifiques.