Partager

Nouveaux bacheliers


Schéma des différentes étapes d'inscription
 

Découvrez le détail de chacune des étapes à suivre :

1- Je valide mon voeu Parcoursup

A partir du 30 mai 2024 : Accepter votre proposition d'admission dans votre espace candidat Parcoursup,

2- J'ai obtenu mon bac

8 juillet 2024 : vous avez obtenu votre bac.
Félicitations !

 

3- Je m'acquitte de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Que vous soyez étudiant ou apprenti, vous devez vous connecter sur le site du CROUS cvec.etudiant.gouv.fr pour vous acquitter de la CVEC, par paiement en ligne.
Son montant pour 2024-2025 est de 103 €

Seuls les stagiaires de formation continue sont dispensés de la CVEC.

N'oubliez pas de télécharger votre attestation de CVEC, elle sera obligatoire pour votre inscription à l'université.





 

4- Je m'inscris en ligne

Avant de vous connecter pour saisir votre inscription en ligne, préparez tous les documents dont vous allez avoir besoin (Cf. encadré à droite).

Pour vous inscrire, vous devrez vous identifier à l'aide d'un code à 10 chiffres correspondant à votre numéro Parcoursup précédé du préfixe P24 ou P240 ou P241.
Votre préfixe dépend du nombre de chiffres de votre numéro Parcoursup. Si votre numéro Parcoursup comporte 7 chiffres, le préfixe est P23. S'il possède 6 chiffres, votre préfixe est P240 ou P241.

5- Je paie mes droits d'inscription

Vous devez vous acquitter de vos droits d'inscription, via paiement par carte bancaire, lors de votre inscription en ligne.
Possibilité de payer en 1 ou 3 fois sans frais.
Seuls les bacheliers, en attente de confirmation de bourse ou non porteur d'une carte bancaire sont autorisés à choisir le paiement en différé.

6- J'active mon ENT

Grâce à la réception de votre numéro étudiant par mail, vous pourrez activer votre Environnement Numérique de Travail (ENT) nécessaire pour l'accès à la plate-forme de dépôt de vos pièces justificatives.

ACTIVER mon Espace Numérique de Travail
 
 

7- Je dépose mes pièces justificatives en ligne

Après la saisie de votre inscription et votre paiement, vous allez recevoir un mail qui comportera la liste des pièces justificatives que vous devez fournir ainsi que le lien vers le site sur lequel déposer vos documents.




 

8- Mon inscription est vérifiée et validée par ma scolarité

Après votre inscription, votre paiement et le dépôt de toutes vos pièces justificatives en ligne, votre scolarité vérifiera votre dossier et le validera. Cette vérification peut demander 72 heures.
A l'issue de cette vérification, vous recevrez un mail vous indiquant la validation de vos pièces justificatives. Ce mail vaudra confirmation d'inscription.
L'envoi de ce mail ne sera pas instantané, il vous faudra attendre la fin du contrôle de votre dossier par votre scolarité.

Vous serez alors officiellement étudiant de l'Université de Tours.