Partager

Vous intégrez un master 2ème année dans notre université

Vous avez candidaté via l'application eCandidat Tours et vous êtes admis en master 2ème année dans notre université.

Vous ne pouvez pas vous inscrire en ligne.

Vous devez compléter un dossier d'inscription.

1- Je demande le transfert de mon dossier universitaire


Avant de procéder à votre inscription administrative dans notre université, vous devez contacter votre université d'origine pour demander le transfert de votre dossier universitaire vers l'Université de Tours.

Pour connaitre la procédure de transfert propre à votre université, vous pouvez consulter son site internet.

 

2- Je m'acquitte de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Que vous soyez étudiant ou apprenti, vous devez vous connecter sur le site du CROUS cvec.etudiant.gouv.fr pour vous acquitter de la CVEC, par paiement en ligne.
Son montant pour 2024-2025 est de 103 €.

Seuls les stagiaires de formation continue sont dispensés de la CVEC.

N'oubliez pas de télécharger votre attestation de CVEC, elle sera obligatoire pour votre inscription à l'université.

3- Je m'inscris

Vous devez télécharger le dossier d'inscription et le formulaire de dispense à joindre à votre dossier.

Deux possibilités pour la transmission de votre dossier :

> Par voie postale
Votre dossier devra être envoyé à la scolarité dont dépend votre diplôme.
Il devra être complété, signé et comporter toutes les pièces justificatives demandées et le règlement par chèque de vos droits d'inscription.


> Sur rendez-vous
Vous avez la possibilité de prendre rendez-vous auprès de votre future scolarité pour déposer votre dossier.
Vous devrez vous présenter muni du dossier complété, signé et accompagné de toutes les pièces justificatives demandées. 
Vous pourrez régler vos droits d'inscription par chèque ou par CB en 1 ou 3 fois sans frais.
 

4- Mon inscription est vérifiée et validée par ma scolarité


 > Vous avez transmis votre dossier par voie postale
Après réception de votre dossier, la scolarité va procéder à sa saisie et à l'enregistrement de votre paiement.
Lorsque cette procédure sera terminée, vous recevrez alors, en simultané un sms et un mail vous communiquant la procédure pour activer votre Environnement Numérique de Travail (ENT).

> Vous procédez à votre inscription en présentiel
La scolarité va saisir votre dossier et enregistrer votre paiement.
Elle vous remettra votre justificatif d'inscription et votre carte d'étudiant. 
Vous recevrez en parallèle un sms/mail vous communiquant la procédure à suivre pour activer votre Environnement Numérique de Travail (ENT).

 

5- J'active mon environnement numérique de Travail


A la réception de votre sms/mail, suivez les consignes transmises pour activer votre Environnement Numérique de Travail (ENT).

L'ENT vous donnera accès à votre adresse mail @etu.univ-tours.fr, à votre emploi du temps, vos cours en ligne, etc...
 

Bienvenue dans notre université


Après toutes ces démarches, vous êtes prêt pour démarrer une nouvelle année universitaire.

Bonne rentrée.