Contenu
EP2 : De la dynamique interne aux processus de surface
Objectifs : Cette partie vise à faire le lien entre la dynamique interne du globe et les processus géologiques observés en surface. Elle permet de corréler notamment les déformations très lentes du manteau terrestre (cellules de convection et cinématique des plaques) aux manifestations superficielles quasi-instantanées (éruptions volcaniques, séismes…).
Pré-requis : Programme de Première et Terminale Scientifique conseillé
Contenu : Ce module aborde la dynamique et les différentes interactions entre les enveloppes internes de la Terre. Il aborde ensuite les notions de désagrégation mécanique et d’altération chimique des roches, et les processus de transport, sédimentation et diagenèse conduisant à la formation des roches sédimentaires. Il permet à l’étudiant d’appréhender, à partir de la géologie de la France notamment, les trois grands types de roches : magmatique, métamorphique et sédimentaire.
Compétences à acquérir : Faire le lien entre la dynamique des enveloppes internes de la Terre et les manifestations de surface, ainsi que la classification des roches qui en résultent.