EP1.2.2 Démarche expérimentale et Méthodologie
Nature | Élément Constitutif |
---|
Crédits ECTS | 4 |
---|---|
Volume horaire total | 32 |
Contenu
Objectifs
L’objectif de cette EP est de sensibiliser les étudiants l’unité de la biologie même si elle est enseignée pour des raisons pratiques en différentes disciplines. C’est aussi de montrer qu’il faut aussi s’intéresser aux autres disciplines scientifiques ainsi que les mathématiques pour faire avancer la connaissance. Finalement qu’il n’y a pas une méthodologie en biologie mais des méthodologies qui sont fonctions de la discipline.
Contenu:
Cours: Pour sensibiliser les étudiants à la diversité des disciplines en biologie, c’est un enseignant spécialiste de la discipline qui donne le cours. Les parties sont en interactions au travers de techniques ou de méthodologie. Ce cours s’appuie sur une présentation historique de l’interaction entre les découvertes majeures, l’évolution de la méthodologie et des techniques. Cette présentation permet de mettre en évidence les interconnexions entre les divers champs de la biologie et leurs apports mutuels. Cet enseignement a également pour objectif de montrer comment le développement des connaissances biologiques est intrinsèquement dépendantes des développements techniques des autres disciplines scientifiques (mathématiques, physique et chimie).
L’objectif de cette EP est de sensibiliser les étudiants l’unité de la biologie même si elle est enseignée pour des raisons pratiques en différentes disciplines. C’est aussi de montrer qu’il faut aussi s’intéresser aux autres disciplines scientifiques ainsi que les mathématiques pour faire avancer la connaissance. Finalement qu’il n’y a pas une méthodologie en biologie mais des méthodologies qui sont fonctions de la discipline.
Contenu:
Cours: Pour sensibiliser les étudiants à la diversité des disciplines en biologie, c’est un enseignant spécialiste de la discipline qui donne le cours. Les parties sont en interactions au travers de techniques ou de méthodologie. Ce cours s’appuie sur une présentation historique de l’interaction entre les découvertes majeures, l’évolution de la méthodologie et des techniques. Cette présentation permet de mettre en évidence les interconnexions entre les divers champs de la biologie et leurs apports mutuels. Cet enseignement a également pour objectif de montrer comment le développement des connaissances biologiques est intrinsèquement dépendantes des développements techniques des autres disciplines scientifiques (mathématiques, physique et chimie).
Appartient à
- LICENCE Sciences, Technologies, Santé MENTION Sciences de la Vie PARCOURS Biodiversité-Écologie-Évolution
- LICENCE Sciences, Technologies, Santé MENTION Sciences de la Vie PARCOURS Biologie-Santé
- LICENCE Sciences, Technologies, Santé MENTION Sciences de la Vie
- LICENCE Sciences, Technologies, Santé MENTION Sciences de la Vie PARCOURS International
Cours rattaché(s)
Renseignements pratiques
UFR de Sciences et Techniques
Parc de Grandmont
37200 37261 TOURS
Tél. : 0247367033
Fax : 0247367040
Mél
Sur Internet
Parc de Grandmont
37200 37261 TOURS
Tél. : 0247367033
Fax : 0247367040
Mél
Sur Internet