Partager
Vous êtes ici : Version françaiseFormations

EP4.1.1 Métabolismes et enzymologie

Nature Élément Constitutif
Crédits ECTS 5
Volume horaire total 40

Contenu

Objectifs : Appréhender les grandes voies métaboliques et leurs relations avec quelques grandes fonctions physiologiques.
Comprendre les notions fondamentales de la cinétique enzymatique, notamment de la cinétique michaélienne, et de sa régulation par des inhibiteurs.
Contenu:
Cours :
Biochimie métabolique : Métabolisme des glucides, des lipides, des protéines: (glycolyse, voie des pentoses phosphates, néoglucogenèse, synthèse et dégradation des osides, biosynthèse et ß-oxydation des acides gras, cycle de Krebs... Métabolisme énergétique : présentation des divers types de métabolisme énergétique (phototrophie, chimiotrophie : respirations et fermentations), la respiration aérobie organotrophe dans la cellule eucaryote (la chaîne respiratoire mitochondriale, l’ATP-synthase, les phosphorylations oxydatives), la fermentation lactique, la fermentation alcoolique.
Enzymologie : Structure et propriétés des enzymes : Notion de catalyseur biologique - Le site actif (de la structure Iaire à la structure IIIaire des enzymes), notion de spécificité – Cofacteurs - Classification et nomenclature. Cinétique enzymatique : réaction élémentaire et ordre de réaction - Cinétique Michaélienne et détermination des paramètres cinétiques - Régulation de l’activité enzymatique : facteurs du milieu, inhibiteurs
TD : Cinétique Michaélienne (calcul des constantes) et exercices d’application du cours illustrant la relation métabolisme cellulaire et physiologie.
TP : Etude de la cinétique Michaélienne : détermination des paramètres cinétique de la phosphatase acide vis-à-vis d’un substrat - Utilisation de la spectrophotométrie en biochimie : détermination du coefficient d’extinction molaire, dosage du glucose par la glucose oxydase. Chromatographie en couches minces de glucides