EP4.3c Ecologie-Ethologie
Nature | Élément Constitutif |
---|
Crédits ECTS | 8 |
---|---|
Volume horaire total | 54 |
Contenu
Objectifs :
Écologie : Les étudiants aborderont l’écologie au travers de la biogéographie et de l’évolution des organismes : leurs patrons de répartition et les processus expliquant cette répartition. Pour cela, un certain nombre de concepts fondamentaux autour de l’évolution des espèces des niches écologiques et des successions écologiques seront abordés.
Éthologie : Les objectifs seront de transmettre aux étudiants (i) les concepts fondamentaux de l’étude du comportement animal, (ii) les enjeux et intérêts sociétaux actuels du comportement animal, et (iii) la démarche scientifique inhérente à l’étude du comportement animal.
Contenu :
Cours :
Écologie : Concept d’espèce et théorie de l’évolution, Communautés interactions et niches écologiques, Biodiversité et communautés, Réseaux trophiques et successions écologiques, Introduction à la Biogéographie, Biogéographie insulaire, Problématique de l’insularité, endémisme.
Éthologie : Historique de l’étude du comportement, présentation des 4 grandes questions de Tinbergen, causes proximales, Évolution du comportement : bases génétiques et processus de sélection.
Apprentissage et cognition : Apprentissages non–associatifs & associatifs, apprentissage social, Apprentissage cognitif., la motivation.
TD : Démarche scientifique, Éthologie appliquée – bien-être animal - Apprentissage et cognition - Empreinte filiale et attachement maternel - Modulation des comportements
TP : Réalisation d’une synthèse bibliographique à partir d’un article scientifique récent Rédaction d’un rapport sur l’écologie et la phylogénie d’un groupe animal (par bi- ou trinômes). Présentation orale de ce travail.
Écologie : Les étudiants aborderont l’écologie au travers de la biogéographie et de l’évolution des organismes : leurs patrons de répartition et les processus expliquant cette répartition. Pour cela, un certain nombre de concepts fondamentaux autour de l’évolution des espèces des niches écologiques et des successions écologiques seront abordés.
Éthologie : Les objectifs seront de transmettre aux étudiants (i) les concepts fondamentaux de l’étude du comportement animal, (ii) les enjeux et intérêts sociétaux actuels du comportement animal, et (iii) la démarche scientifique inhérente à l’étude du comportement animal.
Contenu :
Cours :
Écologie : Concept d’espèce et théorie de l’évolution, Communautés interactions et niches écologiques, Biodiversité et communautés, Réseaux trophiques et successions écologiques, Introduction à la Biogéographie, Biogéographie insulaire, Problématique de l’insularité, endémisme.
Éthologie : Historique de l’étude du comportement, présentation des 4 grandes questions de Tinbergen, causes proximales, Évolution du comportement : bases génétiques et processus de sélection.
Apprentissage et cognition : Apprentissages non–associatifs & associatifs, apprentissage social, Apprentissage cognitif., la motivation.
TD : Démarche scientifique, Éthologie appliquée – bien-être animal - Apprentissage et cognition - Empreinte filiale et attachement maternel - Modulation des comportements
TP : Réalisation d’une synthèse bibliographique à partir d’un article scientifique récent Rédaction d’un rapport sur l’écologie et la phylogénie d’un groupe animal (par bi- ou trinômes). Présentation orale de ce travail.
Cours rattaché(s)
Renseignements pratiques
UFR de Sciences et Techniques
Parc de Grandmont
37200 37261 TOURS
Tél. : 0247367033
Fax : 0247367040
Mél
Sur Internet
Parc de Grandmont
37200 37261 TOURS
Tél. : 0247367033
Fax : 0247367040
Mél
Sur Internet