Partager
Vous êtes ici : Version françaiseFormations

EP5.1.2b Réponses des plantes à leur environnement abiotique

Nature Élément Constitutif
Crédits ECTS 4
Volume horaire total 40

Contenu

Objectifs : Comprendre ce qu’est la plasticité phénotypique, en quoi elle est importante chez les plantes, les facteurs qui peuvent la déclencher et la manière dont elle peut être mise en œuvre, à l’aide d’exemples concrets. 1) Comprendre les mécanismes de perception de la lumière et la façon dont celle-ci impacte certains processus développementaux des plantes. 2) Appréhender les mécanismes physiologiques et moléculaires déclenchés chez les plantes en réponse à des perturbations de leur environnement abiotique (stress hydrique, basse température, salin) et qui leur permettent ou non de tolérer ou s’acclimater à ces contraintes. Être en mesure de proposer des voies d’amélioration de la tolérance aux contraintes abiotiques. 3) Comprendre les différents types d’interaction existant entre les plantes et leurs conséquences sur l’accessibilité aux ressources.

Contenu:
Cours : Adaptation de la morphologie, de l’anatomie, du métabolisme et de la phénologie des plantes, i.e. la plasticité phénotypique, en réponse à des perturbations de leur environnement dans le contexte de la réponse à l’ombrage, de l’hétérophyllie ou encore de la réponse du système racinaire aux nutriments disponibles. Etude des différents types de photorécepteurs chez les plantes (structure, fonctionnement), ainsi que les différents processus qu’ils contrôlent. Physiologie des stress abiotiques et mécanismes de tolérance et d’acclimatation mis en place en réponse à ces contraintes. Interactions antagonistes (compétition, parasitisme) ou facilitatrices (coopération) entre plantes : exemple des cultures en association.
TD : Approfondissement des cours par l’analyse de publications scientifiques sur des végétaux d’intérêts.
TP : Analyse des perturbations géniques déclenchées par les stress abiotiques via une analyse bioinformatique de bases de données