Partager
Vous êtes ici : Version françaiseFormations

EP6.1b Biotechnologies et Bioproductions

Nature Élément Constitutif
Crédits ECTS 8
Volume horaire total 68

Contenu

Objectifs
L’objectif de cet enseignement est d’amener les étudiants à comprendre les principes associés à la conception et à la production de biomédicaments depuis les protéines actives (protéines vaccinales…) jusqu’aux petites molécules utilisées en chimiothérapie (alcaloïdes cytotoxiques). Ils permettront ainsi aux étudiants d’aborder les stratégies de développement d’anticorps thérapeutiques et de leur essais cliniques, d’utilisation de végétaux dans le cadre du « molecular pharming » et de valorisation de microorganismes pour la production de macromolécules (bioréacteurs, purifications des composés et contrôle qualité). Les enseignements combineront donc des approches de biotechnologies rouges, vertes et blanches et développeront des notions de génie génétique, vectorologie, biologie moléculaire et cellulaire mais aussi de culture cellulaire in vitro et de génie des procédés. Cet EP s’inscrit à ce titre dans les nouvelles stratégies de production d’actifs médicamenteux regroupées sous le terme de bioproduction.
Contenu:
Cours : Les CM sont organisés en trois grandes parties traitant successivement des biotechnologies rouges (productions de biomédicaments, anticorps thérapeutiques, vaccins) biotechnologies vertes (transgénèse virale, magnification et molecular pharming) et des biotechnologies blanches (reconstruction/transfert de voies biosynthèses hétérologues en levure, stockage de l’information sur ADN, culture en bioréacteurs).
TD : Analyse de résultats et/ou d’articles scientifiques / Finalisation des CR de TP / Visite d’une structure de bioproduction (Bio3 Institute Tours) / certification aux bonnes pratiques de laboratoire / Révision en vue des examens.
TP : Deux TP principaux : 1- Biotechnologies rouges (10h) : Amélioration de la production d’une protéine recombinante. Biotechnologies vertes (12 h) : Transformation transitoire de plantes et production en masse de protéines