Partager
Vous êtes ici : Version françaiseFormations

EP6.3b.2 Biotechnologies vertes

Nature Élément Constitutif
Crédits ECTS 4
Volume horaire total 50

Contenu

Objectifs
Cet enseignement a pour objectif d’illustrer les principales techniques et les principaux concepts associés aux biotechnologies végétales employées dans des secteurs variés allant de la pharmacie (production de molécules/protéines d’intérêt), agronomie (acquisition accélérée de nouveaux caractères, amélioration des espèces) jusqu’au développement durable (phytoremédiation des sols/eaux, productions à impact environnemental limité). Cet EP abordera les diverses approches de transgénèse (agrobacterium, protoplastes...), d’intégration contrôlée de l’ADN transformant dans les génomes (TALENS, CRISPR/Cas9) mais aussi de sélection des individus transformés et du contrôle de l’expression des transgènes. Les notions de gènes rapporteurs, surexpression transitoire et d’utilisation de vecteurs viraux seront également abordées dans un contexte spécifique aux végétaux. Une part importante de ces enseignements se concentrera sur la valorisation des plantes à travers la présentation de nouvelles méthodes de culture comme les fermes verticales, ou bien leur utilisation en phytoremédiation pour la dépollution organique et inorganique des sols et de l’eau ou pour la production de protéines selon le principe du « molecular pharming ».

Contenu:
Cours : approches de transgénèse directes et indirectes – transformation stable et transitoire – utilisation des gènes marqueurs et des gènes rapporteurs – plateforme de production végétales (de la cellule à la plante entière) – optimisation de la production – CRISPR/Cas9 - mécanismes physiologiques permettant la remédiation des composés organiques et inorganiques et procédés biotechnologiques.
TD : GM – préparation TP – révisions examens
TP : Silencing de gènes par la technique du virus-induced gene silencing (VIGS) et modifications métaboliques engendrées - Production en masse de molécules/protéines d’intérêt par transformation transitoire de Nicotiana benthamiana