Qu'est-ce que filmer les siens ? Qu'est-ce qui fait cinéma dans le fait de filmer sa famille, et permet de dépasser le cercle de la projection privée. Nous proposons aux étudiant.e.s de réfléchir et de réaliser un film autour de ces questions.
La famille dans son sens nucléaire, mais aussi élargi : la tribu, ce qui fait communauté. Comment on s'y inscrit ou s'y oppose ? Comment filmer le très proche, le quotidien, ou dans l'éloignement, l'absence ?
Trouver une écriture cinématographique (documentaire, expérimentale, journal filmé, portrait, utilisation d'images d'archives) pour transmettre une part de son histoire, de son intimité. De nombreux cinéastes ont tenté l'exercice : Joseph Morder, Claudio Patienza, Ross Mc Elwee, Johann Van der Keuken. Yvan Petit, réalisateur encadrant l'atelier, a quant à lui fait un portrait de sa grand-mère, un film autobiographique sur son père et plusieurs journaux filmés avec sa mère. Ces différentes approches seront autant de pistes à explorer avec les participant.e.s.
Cet atelier se déroulera parallèlement à une rétrospective, organisée à Tours en octobre 2024, des documentaires familiaux de la cinéaste japonaise Naomi Kawase.
Depuis les années 1990, Kawase filme pour explorer son histoire familiale : l'abandon par ses parents, des portraits de sa grand-tante qui l'a recueillie, la naissance de son enfant. Une œuvre intime et poétique, que la cinéaste poursuit aujourd'hui à côté de sa filmographie de fiction, à la renommée internationale.
Les étudiant.e.s participeront aux projections, rencontres et master-class proposées lors de cette rétrospective.
- Lundi 21 octobre : projection-rencontre aux cinémas Studio (Horaire en cours de définition, aux environs de 18h30/19h