Partager

Certificat de Compétences en Langues pour l'Enseignement Supérieur (CLES)

Le réseau des CRL en coopération avec le SCD propose un accès à la plateforme d’apprentissage et d’entraînement en langues GLOBALEXAM.

Retrouvez toutes les infos

Qu'est ce que le CLES ?


Le CLES est une certification accréditée par le Ministère de l'Education Nationale. Il correspond au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). Cliquer ici

Il a pour objectif de certifier les compétences opérationnelles dans 10 langues vivantes. Il s'inscrit également dans la politique de mobilité étudiante et vise à promouvoir l'apprentissage des langues. Le CLES se décline en trois niveaux : B1 - B2 - C1.

Le CLES est un membre fondateur du réseau européen des certificateurs en langues (NULTE - Network of University Language Testers in Europe). La certification CLES est donc reconnue par tous les établissements ayant signé l'accord de ce réseau créé en 2018, ce qui représente plus de 250 universités européennes.
Les compétences certifiées par le CLES sont également reconnues dans le monde de l'entreprise : Le CLES a des échanges réguliers avec l'Association nationale des DRH (ANDRH), les Conseillers du commerce extérieur de la France (CCE), le Mouvement des entreprises de France (MEDEF) et d'autres acteurs de référence dans ce milieu.
 

Actuellement seuls les CLES niveau 2 (B2) en anglais et espagnol sont proposés à l'Université de Tours

Référentiel CLES

Les compétences évaluées de façon directe sont les suivantes :
  • Compréhension écrite et orale : le candidat est capable de synthétiser les informations pertinentes issues de divers documents. Le traitement des informations est nécessaire à la résolution du problème qui lui est soumis.
  • Expression écrite et orale : l''étudiant doit pouvoir parler la langue dans une situation, en lien avec le monde professionnel
  • Interaction orale (niveau B2 et C1) : l le candidat doit faire la preuve qu'il est à même d'échanger des idées et d'interagir pour expliciter son point de vue et le défendre. Il montrera sa capacité à s'adapter à son interlocuteur.

Pour être certifié dans un niveau de langue, le candidat doit valider ce niveau dans chacune de ces cinq compétences. Les compétences ne se compensent pas entre-elles : par exemple, un candidat ne peut pas être certifié CLES B2 s'il n'a qu'un niveau B1 en expression écrite.

Il est néanmoins possible, sous certaines conditions, d'obtenir un niveau B1 via le niveau B2 si ce dernier n'est pas validé.

Comment se déroule la certification au CLES ?


Les épreuves du CLES sont organisées sous la forme d'un scénario avec une mise en situation réaliste autour de la thématique retenue pour chaque niveau de certification.

Toutes les tâches proposées sont donc liées entres elles, les informations repérées lors des phases de compréhension écrite et compréhension orale ayant pour objectif d'alimenter les phases de production (écrite et orale).

Qui peut s'inscrire à la certification?

Le CLES est destiné à un public en formation initiale : il s’adresse aux étudiants engagés dans une formation de l'enseignement supérieur conduisant à la délivrance d'un diplôme ou d'un titre reconnu par l'État, quelle que soit leur année d’étude dans la filière, dès lors qu’ils ne sont pas spécialistes de la langue de la certification CLES à laquelle ils souhaitent se présenter.

Le CLES s’adresse également aux candidats aux concours de la fonction publique et, dans le cadre de la formation continue, aux enseignants des premier et second degrés.
Les lauréats de concours de la fonction publique, dont les enseignants titulaires du master Métiers de l’éducation, de l’enseignement et de la formation (MEEF) en poste, ayant trois ans pour passer une certification, peuvent également se présenter au CLES.

Les candidats engagés dans une formation non diplômante, par exemple les diplômes universitaires (DU), ne peuvent pas se présenter au CLES.

Plateforme Globalexam

Le réseau des CRL en coopération avec le SCD propose un nombre limité d’accès à la plateforme d’apprentissage et d’entraînement en langues GLOBALEXAM.


Trois univers sont là pour vous au choix :
  • GENERAL : vous donne accès à un espace d’entraînement individualisé pour tous les niveaux en allemand, anglais, espagnol, FLE ou italien.
    Plus d'infos
     
  • BUSINESS ENGLISH : vous donne accès à un espace d’entraînement individualisé pour tous les niveaux en anglais pour l’anglais professionnel.
    Plus d'infos
     
  • EXAM : vous donne accès à un espace d’entraînement et de préparation de certifications en allemand, anglais, espagnol, FLE ou italien
    Plus d'infos
L’accès est pour une période de 12 mois avec un compte individuel et est gratuit pour les étudiants de l’Université de Tours. Le nombre d’abonnements disponible est limité et ils seront distribué au pro rata par rapport aux inscrits dans les composantes, avec une priorité donnée aux étudiants en L3 ou M2.
 

Inscrivez-vous jusqu'au 31 octobre 2022 en renseignant le formulaire ci-dessous :

Formulaire d'inscription