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Génétique évolutive S5 SL3SCV

Nature Élément Constitutif
Crédits ECTS 4
Volume horaire total 50

Contenu

Objectifs pédagogiques : Cet enseignement doit permettre aux étudiants (i) d’acquérir les connaissances actuelles sur l’origine et l’évolution de la biodiversité, plus particulièrement à un niveau intra-spécifique (diversité génétique), et (ii) de maîtriser les principaux concepts et méthodes de la génétique des populations. L’introduction du cours retracera l’histoire de la théorie de l’évolution, et évoquera la révolution intellectuelle que celle-ci a suscitée. Les principaux concepts de la génétique des populations seront ensuite exposés et illustrés par des exemples pris chez les animaux, plantes et microorganismes dans des contextes variés (c.-à-d., agronomie, écologie, biologie de la conservation, santé humaine et animale). Une première partie concernera les notions associées à la variabilité et à la structure génétique des populations. Une seconde partie abordera les mécanismes de l’évolution ; celle-ci présentera tout d’abord les forces évolutives (c.-à-d., mutation, migration, dérive génétique et sélection naturelle) puis approfondira les mécanismes de l’adaptation, la théorie de l’évolution neutre, et abordera les principaux concepts de l’évolution moléculaire.
Compétences acquises : Connaissances approfondies de l’évolution biologique, ses patrons et mécanismes, essentiellement au niveau des populations - Maîtrise des principaux concepts de la génétique des populations, et de ses applications en agronomie, santé humaine, et surtout en écologie et biologie de la conservation - Connaissances sur le polymorphisme et les marqueurs moléculaires : définitions, principes et méthodes d’analyse en biologie moléculaire et génomique. - Notion de modèle théorique en écologie, modélisation mathématique, lois de probabilités et statistiques.
Pré-requis : Maîtriser des concepts et méthodes en génétique formelle (lois de Mendel) et en génétique moléculaire - Maîtriser des lois de probabilités et des statistiques descriptives.