LICENCE Sciences Humaines et Sociales MENTION Sociologie
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
> 1ère année de Licence : Marie-Pierre LEFEUVRE
> 2ème année de Licence : Aden GAIDE
> 3ème année de Licence : Valérie COHEN
DOUBLE LICENCE HISTOIRE-SOCIOLOGIE
Responsables du diplôme : Valérie COHEN et Marie-Pierre LEFEUVRE
> 1ère année de Licence Histoire : Pascal CHAREILLE / Licence Socio : Claudie REY
> 2ème année de Licence Histoire : Pascal CHAREILLE / Licence Socio : Claudie REY / Nicolas OPPENCHAIM
> 3ème année de Licence Histoire : Pascal CHAREILLE / Licence Socio : Claudie REY / Nicolas OPPENCHAIM
Détails
Double Licence
Téléchargez la plaquette de la double Licence
Renseignements pratiques
- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
-
- 3 ans
- Formation continue
- Formation diplômante
- Lieu(x) de la formation
- Tours
- Stage(s)
- Non
- Langues d'enseignement
-
Français
Accessible en
formation initiale, formation continue, contrat d'apprentissage
Les + de la formation
Statistiques
Résultats 2023/2024Taux de réussite des présents aux examens
> Évaluation de la formation
L1 Sociologie
Effectifs 2024-2025 : 387
Taux de réussite 2023-2024 : 87,7 %
L2 Sociologie
Effectifs 2024-2025 : 228
Taux de réussite 2023-2024 : 91,8 %
L3 Sociologie
Effectifs 2024-2025 : 221
Taux de réussite 2023-2024 : 94,7 %
> Toutes les statistiques
Numéro RNCP
N° RNCP : 39694Présentation
- une compréhension de la réalité sociale et de sa complexité, dans différents domaines (la famille, l’école, le travail, la religion, les modes de vie, la culture, le sport...) et contextes sociaux ou géographiques.
Spécificités
- Mobiliser les principales théories sociologiques contemporaines pour la réalisation et l’interprétation d’enquêtes de terrain.
- Construire un protocole d’observation, rédiger un compte rendu d’observation et réaliser un rapport complet et synthétique.
- Définir et affiner une problématique d’enquête en fonction du travail de terrain.
- Utiliser les outils de l’enquête sociologique (élaboration d’un questionnaire et d’un entretien approfondi passés en face à face ou en ligne ; dépouillement des questionnaires, maîtrise de logiciels nécessaires à cet effet, usage des méthodes quantitatives et des approches démographiques).
- Etablir une relation régulière et une interaction avec différents interlocuteurs (bilans réguliers sur l’avancement du travail réalisé).
- Transcrire avec rigueur et régularité les enquêtes, établir un rapport complet et synthétique.
- Lire des données statistiques sous différentes formes, interpréter un tableau croisé, produire un document de synthèse de données statistiques.
Lieux
Tours
Responsable(s) de la formation
> 1ère année de Licence : Marie-Pierre LEFEUVRE
> 2ème année de Licence : Aden GAIDE
> 3ème année de Licence : Valérie COHEN
DOUBLE LICENCE HISTOIRE-SOCIOLOGIE
Responsables du diplôme : Valérie COHEN et Marie-Pierre LEFEUVRE
> 1ère année de Licence Histoire : Pascal CHAREILLE / Licence Socio : Claudie REY
> 2ème année de Licence Histoire : Pascal CHAREILLE / Licence Socio : Claudie REY / Nicolas OPPENCHAIM
> 3ème année de Licence Histoire : Pascal CHAREILLE / Licence Socio : Claudie REY / Nicolas OPPENCHAIM
Admission
Niveau(x) de recrutement
Public ciblé
- intérêt pour l'actualité et les faits de société
- goût pour la lecture
- esprit critique
- avoir le sens de l'observation
- autonomie, capacités d'organisation
Candidature
Modalités de candidature
Licence 1 : Pré-inscription sur www.parcoursup.fr
Modalités de candidature spécifiques
Formation continue et reprise d'études
Cette licence est également accessible dans le cadre de la formation continue, avec éventuellement des validations d'acquis.
Programme
-
-
Semestre 1 HL1SOG
-
- CM Théories sociologiques I S1 HL1SOG (Élément Constitutif)12 h - 2 Crédits ECTS
-
- CM Introduction à la sociologie S1 HL1SOG (Cours Magistral)24 h
- TD Introduction à la sociologie S1 SOG (Travaux Dirigés)24 h
CM Introduction à la sociologie S1 HL1SOG
Cours Magistral 24 h
En savoir plusTD Introduction à la sociologie S1 SOG
Travaux Dirigés 24 h
En savoir plus
CM Théories sociologiques I S1 HL1SOG
Élément Constitutif 12 h - 2 Crédits ECTS
Ce cours magistral de 12 heures présente la façon dont des auteurs classiques ont formulé une question fondamentale pour la naissance de la sociologie: comment articuler "individu" et "société"? En présentant la pensée d'Alexis de Tocqueville (1805-1859) et d'Emile Durkheim (1858-1917), on verra comment la sociologie s'est progressivement construite en posant des cadres encore pleinement efficaces pour interroger le monde social contemporain.
En savoir plusIntroduction à la sociologie S1 HL1SOG
Élément Constitutif 48 h - 6 Crédits ECTS
Le cours présente les principaux auteurs et concepts de la sociologie en insistant sur la pluralité des points de vue scientifiques. Une attention particulière est portée à la posture intellectuelle du sociologue : mise à distance des prénotions et des jugements de valeurs, culture du contradictoire, réflexivité. Le contexte d’émergence de la sociologie est présenté dans une perspective historiographique. Une fois le cadre théorique et méthodologique posé, plusieurs modes d’analyse des trajectoires et positions sociales sont proposés. Les étudiants qui le souhaitent peuvent disposer d’un diaporama, support du cours. L’expérience montre que la prise de note – guidée en ce premier semestre – leur est suffisante. L’examen, un partiel, donne le choix entre deux sujets : un sujet dit de cours et un sujet dit de réflexion. La notation repose sur trois critères : le plan, les connaissances académiques et la rédaction. Le cours magistral est complété par des TD : un livret de textes est constitué et distribué en TD, les étudiants doivent lire un texte par semaine.
En savoir plus
Objectifs pédagogiques :
- maîtriser la chronologie de la discipline
- comprendre les conditions de production d’un champ de connaissance spécifique
- appréhender un même objet d’études à partir de points de vue pluriels
- acquérir des outils d’analyse et de réflexion pour une lecture sociologique des transformations sociales et politiques
- savoir analyser une trajectoire, à commencer par la sienne -
- Initiation enquête : l'observation ethnographique S1 HL1SOG (Élément Constitutif)24 h - 4 Crédits ECTS
-
- CM Initiation à la recherche en sciences sociales S1 HL1SOG (Cours Magistral)16 h
- TD Initiation à la recherche en sciences sociales S1 HL1SOG (Travaux Dirigés)24 h
CM Initiation à la recherche en sciences sociales S1 HL1SOG
Cours Magistral 16 h
En savoir plusTD Initiation à la recherche en sciences sociales S1 HL1SOG
Travaux Dirigés 24 h
En savoir plus
Initiation enquête : l'observation ethnographique S1 HL1SOG
Élément Constitutif 24 h - 4 Crédits ECTS
L’objectif de cet enseignement est d’initier les étudiants de manière pratique à l'enquête de terrain, aux principaux outils de méthodologie qualitative et à l’écriture sociologique. Vous découvrez "pratiquement" les outils de recueil et débutez l’enquête de terrain qui vous occupera tout au long de l'année. Le premier semestre comprend deux volets. Les premières semaines, les étudiants sont formés à l’observation en faisant collectivement des sorties de terrain sur des lieux représentant un intérêt sociologique aux horaires du cours (les entrées ou sorties d’écoles, les parcs, les lieux de restauration, etc.). Puis dans un second temps, les étudiants choisissent et élaborent le sujet d'enquête qu’ils vont porter pendant toute l'année en petit groupe de 3,4 étudiants (élaboration de la question de départ, travail autour de la problématique, des hypothèses). Vous recherchez le terrain sur lequel vous allez réaliser des observations (et au second semestre des entretiens), vous élaborez une grille d’observation, vous tenez un carnet de terrain et vous commencez à mettre en forme vos premiers résultats de recherche.
En savoir plusInitiation à la recherche en sciences sociales S1 SOG
Élément Constitutif - 4 Crédits ECTS
Cet enseignement vise à présenter aux étudiants la démarche d'enquête en sciences sociales et les différents outils mobilisés par le chercheur pour recueillir des données (en particulier l’entretien et l’observation, l’enquête par questionnaire étant abordée en seconde année). Il poursuit ainsi principalement trois objectifs : familiariser les étudiants aux outils de la recherche en sciences sociales ; leur apprendre à savoir quand et pourquoi utiliser ces différentes méthodes dans le respect de la déontologie du sociologue et de l'anthropologue ; leur montrer en quoi ces méthodes pourront leur être utiles dans leur future vie professionnelle, que celle-ci se déroule dans le monde académique ou en dehors. Cet enseignement s'articule avec le TD Initiation à l'enquête dans lequel les étudiants réalisent une enquête de terrain par groupe de 4 à 6.
En savoir plus -
-
- CM Introduction à l'anthropologie S1 HL1SOG (Cours Magistral)24 h
- TD Introduction à l'anthropologie S1 HL1SOG (Travaux Dirigés)24 h
CM Introduction à l'anthropologie S1 HL1SOG
Cours Magistral 24 h
En savoir plusTD Introduction à l'anthropologie S1 HL1SOG
Travaux Dirigés 24 h
En savoir plus - CM Organisation sociale et ritualités S1 HL1SOG (Élément Constitutif)12 h - 2 Crédits ECTS
Anthropologie S1 SOG
Élément Constitutif 60 h - 6 Crédits ECTS
Ce cours a pour objectif de faire découvrir le regard que les anthropologues portent sur le monde qui les entoure, en opérant à la connaissance approfondie de cultures singulières et à la comparaison des sociétés. Historiquement l’ethnologie a commencé par étudier les sociétés dites « primitives » puis a progressivement étendu ses investigations aux sociétés occidentales à travers un regard détourné sur « l’autre différent ». Tout en portant sur la genèse de la discipline, sa relation aux autres sciences humaines et à la colonisation, cet enseignement portera plus spécifiquement sur la construction de l'Homme en Occident et dans les sociétés non occidentales en dépliant certains thèmes et concepts majeurs (les échanges, la parenté, le politique, le corps et la personne, la nomination). En s’appuyant sur les postures française, germanique et anglo-saxonne de l’anthropologie et sur différents exemples issus de sociétés ailleurs dans le monde (Afrique, Mélanésie, Amérique...) nous verrons de quelles façons étudier et comprendre l’Homme au sein des sociétés à pris des voies forts différentes (judéo-chrétienne, coutumière, syncrétisme, individualiste, holiste etc.).
En savoir plusCM Organisation sociale et ritualités S1 HL1SOG
Élément Constitutif 12 h - 2 Crédits ECTS
Ce cours a pour objectif de comprendre la notion de rite, de rituel, telle qu’elle a été envisagée en anthropologie. Que disent les rites de la société ? Qu'est-ce que la société dit des rites ? Quels types de relations peut-on observer entre les pratiques rituelles et le social et comment l'anthropologie a pu envisager cette relation ? Pour cela, nous éclaircissons les notions de rite, de rituel et leurs classifications, et notamment la notion centrale de rite de passage et ses divers usages par l'anthropologie tout au long du XXe siècle. Il s'agit également d'envisager l'évolution de la notion de rite et son application à d'autres domaines que le seul religieux : fête, politique, institutions.
En savoir plus -
-
- Anglais S1 SOG (Travaux Dirigés)18 h - 2 Crédits ECTS
- CM Institutions et société française S1 HL1SOG (Élément Constitutif)18 h - 2 Crédits ECTS
- Méthodes du travail universitaire S1 HL1SOG (Travaux Dirigés)12 h - 1 Crédits ECTS
- Méthodologie et techniques documentaires S1 HL1SOG (Travaux Dirigés)8 h - 1 Crédits ECTS
Anglais S1 SOG
Travaux Dirigés 18 h - 2 Crédits ECTS
Renforcer la maîtrise du vocabulaire anglais propre à la sociologie, traiter une thématique en anglais sous un angle sociologique, progresser en compréhension et en expression orales et écrites, découvrir les théories sociologiques fondamentales à travers des sociologues, anthropologues, économistes anglophones.
En savoir plusCM Institutions et société française S1 HL1SOG
Élément Constitutif 18 h - 2 Crédits ECTS
Ce cours propose de porter un regard sociologique sur différentes institutions au cœur de nos sociétés contemporaines. Il explore la manière dont les institutions organisent l’ordre social et assurent son maintien tout en observant les marges de manœuvre et les ressources des individus en leur sein pour les transformer. Le cours s’appuie sur l’étude approfondie d’institutions qui jouent un grand rôle dans la répartition du pouvoir économique et politique (droit, État, marché…).
En savoir plusMéthodes du travail universitaire S1 HL1SOG
Travaux Dirigés 12 h - 1 Crédits ECTS
En savoir plusMéthodologie et techniques documentaires S1 HL1SOG
Travaux Dirigés 8 h - 1 Crédits ECTS
En savoir plus
Module 1 Socio S1 HL1SOG
UE 60 h - 8 Crédits ECTS
En savoir plusModule 2 Méthodes, enquêtes et renforcement théo. S1 HL1SOG
UE 60 h - 8 Crédits ECTS
En savoir plusModule 3 S1 HL1SOG
UE 60 h - 8 Crédits ECTS
En savoir plusModule 4 S1 HL1SOG
UE 60 h - 6 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
Semestre 2 HL1SOG
-
- CM Théories sociologiques II S2 HL1SOG (Élément Constitutif)12 h - 2 Crédits ECTS
-
- CM Sociologie contemporaine S2 HL1SOG (Cours Magistral)24 h
- TD Sociologie contemporaine S2 HL1SOG (Travaux Dirigés)24 h
CM Sociologie contemporaine S2 HL1SOG
Cours Magistral 24 h
En savoir plusTD Sociologie contemporaine S2 HL1SOG
Travaux Dirigés 24 h
En savoir plus
CM Théories sociologiques II S2 HL1SOG
Élément Constitutif 12 h - 2 Crédits ECTS
Le cours porte sur l'histoire de la sociologie états-unienne, de ses débuts jusqu'aux années 1970-80. Il montre comment la sociologie s'est progressivement constituée comme science, au travers de différents processus : la découverte de l'enquête de terrain, à Chicago ; la multiplication d'études de petites villes sous un angle culturaliste ; l'invention d'une théorie globale, le fonctionnalisme ; l'engouement pour le sondage et l'expertise quantitative ; l'analyse "interactionniste" du social.
En savoir plusSociologie contemporaine S2 HL1SOG
Élément Constitutif 48 h - 6 Crédits ECTS
Objectifs du cours :
En savoir plus
- Comprendre les rapports que la sociologie entretient avec la nature,
- Saisir ce que « naturaliser » veut dire en sociologie (et éviter cet écueil dans l’analyse de l’enquête)
- Connaître les développements récents de la sociologie de l’environnement.
Descriptif du cours :
Le cours est organisé en trois parties.
La première partie vise à comprendre pourquoi l’intérêt de la sociologie pour les questions environnementales ne date que des années 2000. Pour ce faire, elle s’intéresse à l’histoire des sciences sociales (sociologie et anthropologie) et à leur « invention » au 19ème siècle. Elle décrit le contexte social et politique de leur émergence et montre qu’elles se sont constituées par opposition aux sciences naturelles. Ce faisant, la sociologie en particulier a écarté la nature de son champ de spécialité, jusque dans les années 2000.
La deuxième partie est consacrée aux dimensions sociales de phénomènes qui peuvent apparaître comme naturels (virus, catastrophes naturelles) ou frapper indistinctement toustes celles et ceux qui se trouvent à proximité (accidents nucléaires, pollution, déchets toxiques). Elle se penche tout particulièrement sur les inégalités environnementales.
La troisième partie s’intéresse à l’étude des alternatives écologiques en milieu urbain et rural. -
- Découverte de la démographie S2 HL1SOG (Cours Magistral)12 h - 2 Crédits ECTS
- Initiation à l'enquête : l'entretien S2 HL1SOG (Travaux Dirigés)36 h - 5 Crédits ECTS
- Présentation des résultats d'enquête S2 HL1SOG (Travaux Dirigés)12 h - 1 Crédits ECTS
Découverte de la démographie S2 HL1SOG
Cours Magistral 12 h - 2 Crédits ECTS
L'enseignement " Découverte de la démographie " présente des thèmes d’analyse, de réflexion en relation avec la notion de population. L’objectif visé est de permettre aux apprenantes et aux apprenants, de comprendre qu’au-delà du nombre, la population est significativement dépendante de l’organisation politique et sociale et qu’elle est une variable fondamentale et incontournable pour mieux appréhender la dynamique des sociétés.
En savoir plusInitiation à l'enquête : l'entretien S2 HL1SOG
Travaux Dirigés 36 h - 5 Crédits ECTS
Cet enseignement est consacré à la suite de l'enquête de terrain entamé au premier semestre. Les étudiants se consacrent plus spécifiquement au receuil de matériaux grâce à l'entretien semi-directif. Ils finalisent leur mémoire écrit qu'ils présentent à l'oral à la fin du semestre.
En savoir plusPrésentation des résultats d'enquête S2 HL1SOG
Travaux Dirigés 12 h - 1 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
- CM Anthropologie générale S2 HL1SOG (Cours Magistral)24 h
- TD Anthropologie générale S2 HL1SOG (Travaux Dirigés)24 h
CM Anthropologie générale S2 HL1SOG
Cours Magistral 24 h
En savoir plusTD Anthropologie générale S2 HL1SOG
Travaux Dirigés 24 h
En savoir plus - CM Anthropologie du religieux S2 HL1SOG (Élément Constitutif)12 h - 2 Crédits ECTS
Anthropologie S2 SOG
Élément Constitutif 60 h - 6 Crédits ECTS
En savoir plusCM Anthropologie du religieux S2 HL1SOG
Élément Constitutif 12 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
- Anglais S2 SOG (Travaux Dirigés)18 h - 2 Crédits ECTS
- Méthodes du travail universitaire S2 HL1SOG (Travaux Dirigés)18 h - 2 Crédits ECTS
-
- CM Méthodologies de recherche en orientation S2 HL1SOG (Cours Magistral)2 h
- TD Méthodologies de recherche en orientation S2 HL1SOG (Travaux Dirigés)4 h
CM Méthodologies de recherche en orientation S2 HL1SOG
Cours Magistral 2 h
En savoir plusTD Méthodologies de recherche en orientation S2 HL1SOG
Travaux Dirigés 4 h
En savoir plus - Sociologie et statistiques S2 HL1SOG (Élément Constitutif)18 h - 2 Crédits ECTS
Anglais S2 SOG
Travaux Dirigés 18 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusMéthodes du travail universitaire S2 HL1SOG
Travaux Dirigés 18 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusMéthodologies de recherche en orientation S2 HL1SOG
Élément Constitutif 6 h
En savoir plusSociologie et statistiques S2 HL1SOG
Élément Constitutif 18 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plus
Module 1 Sociologie S2 HL1SOG
UE 60 h - 8 Crédits ECTS
En savoir plusModule 2 Méthodes, enquêtes et renforcement S2 HL1SOG
UE 60 h - 8 Crédits ECTS
En savoir plusModule 3 S2 HL1SOG
UE 60 h - 8 Crédits ECTS
En savoir plusModule 4 Compétences transversales S2 HL1SOG
UE 60 h - 6 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
Semestre 3 HL2SOG
-
-
- CM Sociologie : approches thématiques Famille S3 HL2SOG (Cours Magistral)18 h
- TD Sociologie : approches thématiques Famille S3 HL2SOG (Travaux Dirigés)12 h
CM Sociologie : approches thématiques Famille S3 HL2SOG
Cours Magistral 18 h
En savoir plusTD Sociologie : approches thématiques Famille S3 HL2SOG
Travaux Dirigés 12 h
En savoir plus -
- CM Sociologie : approches thématiques Travail S3 HL2SOG (Cours Magistral)18 h
- TD Sociologie : approches thématiques Travail S3 HL2SOG (Travaux Dirigés)12 h
CM Sociologie : approches thématiques Travail S3 HL2SOG
Cours Magistral 18 h
En savoir plusTD Sociologie : approches thématiques Travail S3 HL2SOG
Travaux Dirigés 12 h
En savoir plus
Sociologie : approches thématiques Famille S3 HL2SOG
Élément Constitutif 30 h - 4 Crédits ECTS
Ce cours consiste en une introduction à la sociologie de la famille. L’objectif est double.
En savoir plus
De façon transversale, il se veut tout d’abord une présentation des différentes formes familiales et de leurs variations sociales et historiques, à travers l’analyse de travaux sociologiques, mais aussi historiques, démographiques et anthropologiques. Seront notamment étudiées les principales transformations des familles en France (union, divorce, recomposition familiale, etc.).
Le second objectif est la dénaturalisation de la famille, et la mise au jour de l’ensemble des normes qu’elle transporte, ce qui suppose l’adoption d’une perspective critique. Par l’intermédiaire de textes et de supports divers, ainsi que par l’initiation collective au travail de terrain, la famille sera étudiée non pas seulement comme un mot, mais aussi comme une catégorie instituée qui constitue une puissante matrice de production et de reproduction de l'ordre social (genre, classe, race et âge notamment).Sociologie : approches thématiques Travail S3 HL2SOG
Élément Constitutif 30 h - 4 Crédits ECTS
Ce cours consiste en une introduction à la sociologie du travail qui a pour objectif de fournir quelques outils indispensables à l'analyse du travail en sociologie. Ainsi, il aborde quelques thématiques classiques (défininitions, division et organisation du travail, transformations du salariat, conditions de travail et pénibilités) ainsi qu'un ensemble de problématiques actuelles.
En savoir plus -
-
-
- CM Histoire des idées sociologiques S3 HL2SOG (Cours Magistral)24 h
- TD Histoire des idées sociologiques S3 HL2SOG (Travaux Dirigés)24 h
CM Histoire des idées sociologiques S3 HL2SOG
Cours Magistral 24 h
En savoir plusTD Histoire des idées sociologiques S3 HL2SOG
Travaux Dirigés 24 h
En savoir plus - TD Initiation à l'enquête par questionnaire S3 HL2SOG (Élément Constitutif)24 h - 4 Crédits ECTS
Histoire des idées sociologiques S3 HL2SOG
Élément Constitutif 48 h - 4 Crédits ECTS
Ce cours vise à familiariser les étudiant-e-s à l’histoire de la sociologie et du raisonnement sociologique en se concentrant sur quelques extraits d’œuvres et les trajectoires de plusieurs auteurs de la seconde moitié du XIXème siècle à celle du XXème siècle. En explorant majoritairement les contextes français, allemands, américains, il s’agit d’expliciter les contextes sociohistoriques de production comme de réception de ces travaux en les resituant dans le champ social et politique qui les a vus naître. Dans le même temps, on explore la généalogie des concepts fondateurs de la sociologie, la circulation des savoirs d’un auteur à l’autre (de Durkheim à Halbwachs, de Weber à Bourdieu, par exemple), les méthodologies et les cadres d’analyse mobilisés. On verra ainsi comment la sociologie se construit comme un champ scientifique à part entière, traversée par des débats disciplinaires qui fondent l’existence de ses différents courants comme celle des plus petits dénominateurs communs de la connaissance sociologique.
En savoir plusTD Initiation à l'enquête par questionnaire S3 HL2SOG
Élément Constitutif 24 h - 4 Crédits ECTS
Ce cours revient sur les différentes étapes de la fabrication d’une enquête et propose une analyse sociologique de chacune d’entre elles. Pour y parvenir, l’enseignement repose sur la réalisation concrète d’une enquête par questionnaire. Après des lectures et un terrain exploratoire, les étudiant·es élaborent collectivement un questionnaire sur un thème imposé, elles et ils en suivent précisément l’administration en ligne (auprès des personnes tirées au sort) et participent à la passation (en rédigeant des relances adaptées). Il s’agit d’acquérir une expertise et un regard réflexif sur la construction des données. L’analyse statistique des données recueillies aura lieu au second semestre (Analyse des données quantitatives). Le questionnaire se fait en collaboration avec d'autres universités réunies dans le collectif pof (https://sites.google.com/view/collectifpof/accueil).
En savoir plus -
-
-
- CM Anthropologie des mondes contemporains S3 HL2SOG (Cours Magistral)24 h
- TD Anthropologie des mondes contemporains S3 HL2SOG (Travaux Dirigés)24 h
CM Anthropologie des mondes contemporains S3 HL2SOG
Cours Magistral 24 h
En savoir plusTD Anthropologie des mondes contemporains S3 HL2SOG
Travaux Dirigés 24 h
En savoir plus -
- CM Anthropologie et cinéma : théorie et pratiques S3 HL2SOG (Cours Magistral)12 h
- TD Anthropologie et cinéma : théorie et pratiques S3 HL2SOG (Travaux Dirigés)12 h
CM Anthropologie et cinéma : théorie et pratiques S3 HL2SOG
Cours Magistral 12 h
En savoir plusTD Anthropologie et cinéma : théorie et pratiques S3 HL2SOG
Travaux Dirigés 12 h
En savoir plus
Anthropologie des mondes contemporains S3 HL2SOG
Élément Constitutif 48 h - 6 Crédits ECTS
Longtemps considérée comme la science des sociétés dites « traditionnelles », des « ethnies », avec tout cela comporte de significations, d’implicite, l’anthropologie a considérablement renouvelé ses approches à l’issue de la Seconde Guerre mondiale et des décennies qui ont suivi.
En savoir plus
« Le monde a changé » pour les anthropologues : cette proposition a une double signification, elle signifie que le monde a changé et change en permanence, non moins que le regard que les anthropologues vont porter sur ce monde en mouvement, sur leurs objets de recherche et leurs manières de les appréhender.
L’objectif de ce cours est de présenter les grandes caractéristiques ainsi que quelques auteurs emblématiques, objets, approches et concepts qui ont profondément contribué au renouvellement de la discipline entre les années 1950/60 et le début des années 2000. Nous y verrons les multiples facettes d’une anthropologie du contemporain que nous saisirons entre l’unité et la diversité qui la caractérise. Le cours abordera ainsi les principaux courants, terrains et approches de l’anthropologie des mondes contemporains qui se succéderont ou se chevaucheront, les affinités qui pourront les unir et les débats qu’ils soulèveront au cœur de la discipline: l'anthropologie structurale, l'anthropologie politique, la globalisation, le tournant interprétatif, les études post-coloniales et l'anthropologie cognitives, pour citer quelques courants et approches.Anthropologie et cinéma : théorie et pratiques S3 HL2SOG
Élément Constitutif 24 h - 2 Crédits ECTS
Objectifs du cours : Apprendre à observer avec un camescope, à filmer et à adopter un point de vue, tout en découvrant le cinéma documentaire et ethnographique à travers ses auteurs phares. Une partie du cours (TD) est consacrée à l’apprentissage technique et à la familiarisation avec le matériel audiovisuel.Il s’agit pour l’étudiant(e) de comprendre les relations entre le cinéma et l'anthropologie, et particulièrement les formes d’immersion que cela induit. Comment se présente-t-on sur son terrain, quelle nécessité a-ton de filmer selon une problématique ?
En savoir plus -
-
-
- CM Mobil S3 HL2SOG (Cours Magistral)2 h
- TD Mobil S3 HL2SOG (Travaux Dirigés)4 h
CM Mobil S3 HL2SOG
Cours Magistral 2 h
En savoir plusTD Mobil S3 HL2SOG
Travaux Dirigés 4 h
En savoir plus - TD Anglais S3 HL2SOG (Élément Constitutif)18 h - 2 Crédits ECTS
- TD Informatique appliquées à l'enqête S3 HL2SOG (Élément Constitutif)12 h - 2 Crédits ECTS
- TD Statistiques appliquées à l'enquête S3 HL2SOG (Élément Constitutif)20 h - 2 Crédits ECTS
Mobil S3 HL2SOG
Élément Constitutif 4 h
En savoir plusTD Anglais S3 HL2SOG
Élément Constitutif 18 h - 2 Crédits ECTS
Renforcer la maîtrise du vocabulaire anglais propre à la sociologie, traiter une thématique en anglais sous un angle sociologique, progresser en compréhension et en expression orales et écrites, découvrir les théories sociologiques fondamentales à travers des sociologues, anthropologues, économistes anglophones.
En savoir plusTD Informatique appliquées à l'enqête S3 HL2SOG
Élément Constitutif 12 h - 2 Crédits ECTS
Ce cours vise à doter les étudiants des compétences informatiques nécessaires à l'analyse des résultats de l'enquête par questionnaire au S4. Après deux séances sur les bases de données et les graphiques dans Excel, le cours est centré sur le logiciel www.trideux.cloud qui sera utilisé durant tout le S4.
En savoir plusTD Statistiques appliquées à l'enquête S3 HL2SOG
Élément Constitutif 20 h - 2 Crédits ECTS
L’enseignement a pour objectif d’analyser la relation entre deux variables qualitatives, dans le cadre d’un échantillon et en population générale. Deux parties composent le cours. Dans la première, il s’agit de maîtriser la construction d’un tableau croisant deux variables qualitatives, d’analyser les informations contenues dans ce tableau et enfin d’interpréter les résultats. La seconde partie est centrée sur un test statistique en particulier : le test du khi2. Cet outil permet de décider si la relation de dépendance ou d’indépendance observée à partir des données d’échantillon est susceptible de se retrouver dans la population générale.
En savoir plus -
Module 1 Sociologie S3 HL2SOG
UE 60 h - 8 Crédits ECTS
En savoir plusModule 2 Méthodes, enquêtes et renforcement théo S3 HL2SOG
UE - 8 Crédits ECTS
En savoir plusModule 3 Anthropologie S3 HL2SOG
UE - 8 Crédits ECTS
En savoir plusModule 4 Compétences transversales S3 HL2SOG
UE - 6 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
Semestre 4 HL2SOG
-
- CM Démographie : questions de population S4 HL2SOG (Élément Constitutif)20 h - 2 Crédits ECTS
-
- CM Sociologie : approches thématiques Environnemen S4 HL2SOG (Cours Magistral)24 h
- TD Sociologie : approches thématiques Environnemen S4 HL2SOG (Travaux Dirigés)24 h
CM Sociologie : approches thématiques Environnemen S4 HL2SOG
Cours Magistral 24 h
En savoir plusTD Sociologie : approches thématiques Environnemen S4 HL2SOG
Travaux Dirigés 24 h
En savoir plus
CM Démographie : questions de population S4 HL2SOG
Élément Constitutif 20 h - 2 Crédits ECTS
Démographie
En savoir plus
Après le cours « Découverte de la démographie » en première année, cet enseignement vient présenter les phénomènes démographiques permettant de comprendre l’état de la population et son mouvement. A partir d’exemples tirés de pays et continents très contrastés, on appréciera la diversité des situations démographiques, passées, présentes et futures. La revue mensuelle Population et Sociétés publiée par l’INED, accessible en ligne.
GANI Léon et SIMMAT-DURAND Laurence, 2005, Démographie expliquée Méthodes d'analyse et études de cas,
Nathan LEVY Michel-Louis, 1998, Déchiffrer la démographie, Syros,
Sociologie : approches thématiques Environnement S4 HL2SOG
Élément Constitutif 48 h - 6 Crédits ECTS
Le cours propose de réfléchir au politique comme un des fondements des logiques sociales au même titre que le religieux avec lequel il se confond généralement jusqu’à une période récente. Nous verrons quel rôle jouent le rituel, la guerre ou encore le sacrifice dans les définitions du politique. Comment s’articulent les notions d’autorité et de pouvoir dans les processus impliqués. Où se situe le centralisme politique dans les logiques étudiées et que nous disent les sociétés dites « anarchistes » et les auteurs qui les étudient.
En savoir plus -
-
- TD Cartographie S4 HL2SOG (Élément Constitutif)20 h - 2 Crédits ECTS
- TD Ethnomusicologie S4 HL2SOG (Élément Constitutif)20 h - 2 Crédits ECTS
- TD Réalisations de films ethnographiques S4 HL2SOG (Élément Constitutif)20 h - 2 Crédits ECTS
TD Cartographie S4 HL2SOG
Élément Constitutif 20 h - 2 Crédits ECTS
La carte donne une image de la surface de la terre et des sociétés qui la peuple. La construction d'une carte est aujourd'hui courante par les outils informatiques et la disponibilité de nombreuses données sur le web. Quelles que soient les technologies mobilisées, la production de cartes répond à des règles qu'il faut connaitre. En effet, grâce à ces règles, la carte deviendra une image lisible au service du message qu'elle doit transmettre.
En savoir plus
L'objet du cours de cartographie est de découvrir le processus de création d'une carte, de la donnée à sa représentation graphique. Quelques applications en ligne (Géoclip et Magrit par exemple) seront utilisées en salle informatique pour produire assez rapidement des cartes utiles pour localiser vos données, mais surtout utiles pour comprendre la dimension spatiale des données. Il est possible de découvrir un peu plus en détail ce que recouvre un enseignement de cartographie en visitant la dernière publication du carnet d'Hypothèse Néocarto :
[ https://neocarto.hypotheses.org/5402 | https://neocarto.hypotheses.org/5402 ]TD Ethnomusicologie S4 HL2SOG
Élément Constitutif 20 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusTD Réalisations de films ethnographiques S4 HL2SOG
Élément Constitutif 20 h - 2 Crédits ECTS
Renforcement des apprentissages du premier semestre et réalisation d’un film documentaire, ou d’observations filmées. Evaluation : Note du rendu filmique en fin de semestre.
En savoir plus - TD Analyse des données quantitatives S4 HL2SOG (Élément Constitutif)30 h - 4 Crédits ECTS
- TD Présentation des résultats d'enquête S4 HL2SOG (Élément Constitutif)10 h - 2 Crédits ECTS
Choix S4 HL2SOG
Élément Constitutif 20 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusTD Analyse des données quantitatives S4 HL2SOG
Élément Constitutif 30 h - 4 Crédits ECTS
Lors du cours d’enquête par questionnaire du premier semestre, nous avons conçu un questionnaire portant sur un aspect de la vie des étudiant-e-s à l’université. Nous en avons effectué la passation, puis saisi les questionnaires remplis sur une interface en ligne, ce qui nous a permis de les convertir en base de données. Il s’agit dans cet enseignement de traiter les données recueillies à l’aide du logiciel Tri2. Le déroulé des séances a pour objectif de vous mener, étape par étape, à la production d’un article au format 4 pages sur un thème choisi en binôme. Chaque « 4 pages » répondra à une question de recherche précise en analysant un ensemble de statistiques produites à partir de la base de données. Les « 4 pages » qui se distingueront par leur qualité scientifique pourront être publiés sur le site internet du département et/ou du collectif POF.
En savoir plusTD Présentation des résultats d'enquête S4 HL2SOG
Élément Constitutif 10 h - 2 Crédits ECTS
Ce cours, placé à la toute fin du semestre, a pour but de présenter les résultats de l'enquête par questionnaire à l'oral, devant un jury composé de deux enseignant-es de l'enquête quantitative. Il y aura une préparation à l'oral en classe.
En savoir plus -
-
-
- CM Anthropologie de la parenté S4 HL2SOG (Cours Magistral)24 h
- TD Anthropologie de la parenté S4 HL2SOG (Travaux Dirigés)12 h
CM Anthropologie de la parenté S4 HL2SOG
Cours Magistral 24 h
En savoir plusTD Anthropologie de la parenté S4 HL2SOG
Travaux Dirigés 12 h
En savoir plus -
- CM Anthropologie des échanges économiques S4 HL2SOG (Cours Magistral)24 h
- TD Anthropologie des échanges économiques S4 HL2SOG (Travaux Dirigés)12 h
CM Anthropologie des échanges économiques S4 HL2SOG
Cours Magistral 24 h
En savoir plusTD Anthropologie des échanges économiques S4 HL2SOG
Travaux Dirigés 12 h
En savoir plus
Anthropologie de la parenté S4 HL2SOG
Élément Constitutif 36 h - 4 Crédits ECTS
L'anthropologie de la parenté s'intéresse à la façon dont les individus, de par le monde, se reconnaissent (ou non) comme parents ainsi qu'à l'évolution de ces relations de parenté. Longtemps sujet noble de l'anthropologie, ce domaine d'étude a perdu de son attrait dans les années 1980 pour retrouver une certaine vigueur au début des années 2000 grâce à l'intérêt suscité par les transformations de la parenté et de l'éducation dans les sociétés occidentales et ailleurs. Se fondant sur les travaux que les anthropologues ont menés dans différentes parties du monde, le cours traitera de l'étude des systèmes de parenté, de la filiation, de l'alliance, de la socialisation et des différentes formes d'éducation, des relations intergénérationnelles et entre les sexes.
En savoir plusAnthropologie des échanges économiques S4 HL2SOG
Élément Constitutif 36 h - 4 Crédits ECTS
D’emblée ce titre pose les soubassements comparatif et théorique de cet enseignement. D’un côté, la science économique, née en Occident, qui postule l’autonomie des rapports économiques et marchands; de l’autre, la réflexion de l’anthropologie qui enchâsse les systèmes économiques dans le social pour reprendre la fameuse formule de Karl Polanyi dans "La grande transformation". Depuis l’Antiquité, les logiques de la science économique sont devenues si prégnantes que leurs applications à toutes les sociétés ont semblé naturelles et évidentes. Forte de cette emprise, elle a imposé des interprétations à vocation universelle mobilisant des concepts aussi divers que l’ordre marchand, la marchandise, l’utilité, la valeur, la logique contractuelle, l’aliénabilité etc. Á la lumière de travaux d’ethnologues, d’historiens, d’économistes hétérodoxes, de sociologues (Mauss, Weiner, Finley, Rostovtseff, Polanyi, Marx, Simmel, Malinowski, Bücher, Meyer), ce cours propose de « dépenser ces catégories propres à l’économique » pour paraphraser l’ouvrage d’Alain Caillé. Il s’agira de réinterroger certaines de ces catégories (systèmes de valeur, objet/sujet, nature et circulation des biens, monnaie/argent, thésaurisation, troc, notion de communauté etc) en regard de sociétés éloignées dans l’espace et/ou le temps, et plus proches de nous.
En savoir plus -
-
- TD Anglais S4 HL2SOG (Élément Constitutif)18 h - 2 Crédits ECTS
- TD Compétences numériques S4 HL2SOG (Élément Constitutif)18 h - 2 Crédits ECTS
- Transition écologique et sociale S4 HL2SOG (Élément Constitutif)10 h - 2 Crédits ECTS
TD Anglais S4 HL2SOG
Élément Constitutif 18 h - 2 Crédits ECTS
Renforcer la maîtrise du vocabulaire anglais propre à la sociologie, traiter une thématique en anglais sous un angle sociologique, progresser en compréhension et en expression orales et écrites, découvrir les théories sociologiques fondamentales à travers des sociologues, anthropologues, économistes anglophones.
En savoir plusTD Compétences numériques S4 HL2SOG
Élément Constitutif 18 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusTransition écologique et sociale S4 HL2SOG
Élément Constitutif 10 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plus
Module 1 Sociologie S4 HL2SOG
UE - 8 Crédits ECTS
En savoir plusModule 2 Méthodes, enquêtes et renforcement théo S4 HL2SOG
UE - 8 Crédits ECTS
En savoir plusModule 3 Anthropologie S4 HL2SOG
UE - 8 Crédits ECTS
En savoir plusModule 4 Compétences transversales S4 HL2SOG
UE - 6 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
Semestre 5 HL3SOG
-
-
- CM Sociologie du genre S5 HL3SOG (Cours Magistral)24 h
- TD Sociologie du genre S5 HL3SOG (Travaux Dirigés)12 h
CM Sociologie du genre S5 HL3SOG
Cours Magistral 24 h
En savoir plusTD Sociologie du genre S5 HL3SOG
Travaux Dirigés 12 h
En savoir plus -
- CM Sociologie urbaine et inégalités S5 HL3SOG (Cours Magistral)24 h
- TD Sociologie urbaine et inégalités S5 HL3SOG (Travaux Dirigés)12 h
CM Sociologie urbaine et inégalités S5 HL3SOG
Cours Magistral 24 h
En savoir plusTD Sociologie urbaine et inégalités S5 HL3SOG
Travaux Dirigés 12 h
En savoir plus
Sociologie du genre S5 HL3SOG
Élément Constitutif 36 h - 4 Crédits ECTS
Ce cours est une initiation à la sociologie du genre, concept défini comme « système de bicatégorisation hiérarchisé entre les sexes (hommes/femmes) et entre les valeurs et représentations qui leur sont associées (masculin/féminin) » (Bereni et al., 2012, p.10). Le genre participe aux processus de socialisation avec les autres rapports sociaux de domination. Les grandes thématiques abordées seront la socialisation de genre à l’école, le travail, les reconfigurations des rapports de genre contemporains dans les relations conjugales, les pratiques culturelles et médiatiques, et enfin les violences sexistes et sexuelles et les mobilisations contemporaines qu’elles suscitent. L’objectif du cours est de connaître les principaux résultats des enquêtes sociologiques sur le genre qui seront présentées, et de saisir les apports de l’approche de genre dans quelques grands domaines de la sociologie.
En savoir plusSociologie urbaine et inégalités S5 HL3SOG
Élément Constitutif 36 h - 4 Crédits ECTS
Depuis ses origines la sociologie s'intéresse à la ville et l'utilise comme un "laboratoire de la vie sociale". Certains textes anciens nous sont encore très utiles pour comprendre des phénomènes très actuels : les la ségrégation et les inégalités ; l'individualisation des sociétés ; les transformations de l'espace public... Les différents thèmes étudiés en cours seront reliés à des textes qui feront l'objet d'un travail de fond en TD.
En savoir plus -
-
- CM Epistémologie S5 HL3SOG (Élément Constitutif)18 h - 3 Crédits ECTS
- TP Réalisation d'une enquête de terrain S5 HL3SOG (Élément Constitutif)36 h - 5 Crédits ECTS
CM Epistémologie S5 HL3SOG
Élément Constitutif 18 h - 3 Crédits ECTS
Ce cours d’épistémologie générale introduit aux questionnements sur les sciences. Quels sont les principaux schémas de validation (induction, déduction), les grands courants de l’épistémologie générale du XXe siècle (Cercle de Vienne, falsisficationnisme, les paradigmes...) et des sciences humaines et sociales (sociologie des sciences). L’objectif de ce cours réside dans la compréhension des sciences à travers ses pratiques et théories.
En savoir plusTP Réalisation d'une enquête de terrain S5 HL3SOG
Élément Constitutif 36 h - 5 Crédits ECTS
Cet enseignement croisera l’étude des techniques et des apprentissages avec le thème du genre, de la sensorialité, du politique, de l’anthropocène et il inclura des travaux sur l’anthropologie du vivant et des formes de vies, des approches d’histoire des techniques, techno-critiques et de philosophie des techniques.
En savoir plus -
- CM Anthropologie du pouvoir S5 HL3SOG (Élément Constitutif)18 h - 2 Crédits ECTS
- CM Migrations et rapports ethnoraciaux S5 HL3SOG (Élément Constitutif)18 h - 2 Crédits ECTS
- CM Sociologie des professions S5 HL3SOG (Élément Constitutif)18 h - 2 Crédits ECTS
- CM Sociologie économique S5 HL3SOG (Élément Constitutif)18 h - 2 Crédits ECTS
CM Anthropologie du pouvoir S5 HL3SOG
Élément Constitutif 18 h - 2 Crédits ECTS
Le cours propose de réfléchir au politique comme un des fondements des logiques sociales au même titre que le religieux avec lequel il se confond généralement jusqu’à une période récente. Nous verrons quel rôle jouent le rituel, la guerre ou encore le sacrifice dans les définitions du politique. Comment s’articulent les notions d’autorité et de pouvoir dans les processus impliqués. Où se situe le centralisme politique dans les logiques étudiées et que nous disent les sociétés dites « anarchistes » et les auteurs qui les étudient.
En savoir plus
Principaux auteurs convoqués : Emile Durkheim, Marcel Mauss, Edward Evans-Pritchard, Arthur Hocart, Pierre Clastres, James Scott, David Graeber.
CM Migrations et rapports ethnoraciaux S5 HL3SOG
Élément Constitutif 18 h - 2 Crédits ECTS
et enseignement vise à offrir aux étudiants des outils de compréhension du phénomène des migrations au sein des sociétés plurielles contemporaines. Intensifiées par la mondialisation, les migrations font l’objet d’un traitement politique et médiatique qui masque une série de logiques historiques et structurelles. Le cours envisagera les migrations dans une perspective sociologique, en montrant comment ce phénomène est construit et traversé par des rapports sociaux à explorer. Les catégories ethniques et raciales constituent un des modes de différenciation et de hiérarchisation sociales qui structurent toute société : les analyser finement dans leurs effets et dans leur articulation aux autres rapports sociaux est essentiel. Cela permettra de saisir simultanément leur inscription durable, leur contestation politique et leur transformation sociale.
En savoir plusCM Sociologie des professions S5 HL3SOG
Élément Constitutif 18 h - 2 Crédits ECTS
Le cours aborde les questions du monde du travail et de ses transformations sous l’angle de la sociologie des professions. Les premières séances seront consacrées à l’étude des contextes d’émergence, de développement ainsi qu’aux concepts fondamentaux de cette approche dans la sociologie américaine et comment elle a trouvé un prolongement dans la sociologie des groupes professionnels en France. La deuxième partie proposera l’analyse de cas de professions et groupes professionnels à partir de recherches empiriques.
En savoir plusCM Sociologie économique S5 HL3SOG
Élément Constitutif 18 h - 2 Crédits ECTS
La sociologie économique s’intéresse aux dimensions économiques de la vie sociale, en apportant un éclairage différent de celui de la théorie économique standard. Le cours se propose de revenir sur deux grands désaccords de fond entre ces deux disciplines. Il s’agira d’une part d’interroger la « naturalité » des lois du marché, et d’autre part de retracer les controverses historiques autour de la figure de l’homo economicus. Dans ce travail, les grands auteurs de la sociologie sont mis à contribution pour comprendre la genèse du système économique contemporain et discuter des futurs possibles.
En savoir plus -
-
- CM Mobil Valorisation des acquis de l'étudiant S5 HL3SOG (Cours Magistral)8 h
- TD Mobil Valoridation des acquis de l'étudiant S5 HL3SOG (Travaux Dirigés)4 h
CM Mobil Valorisation des acquis de l'étudiant S5 HL3SOG
Cours Magistral 8 h
En savoir plusTD Mobil Valoridation des acquis de l'étudiant S5 HL3SOG
Travaux Dirigés 4 h
En savoir plus - TD Anglais S5 HL3SOG (Élément Constitutif)18 h - 3 Crédits ECTS
- TD Traitement des données quantitatives appliquées S5 HL3SOG (Élément Constitutif)24 h - 3 Crédits ECTS
Mobil Valorisation des acquis de l'étudiant S5 HL3SOG
Élément Constitutif 12 h
En savoir plusTD Anglais S5 HL3SOG
Élément Constitutif 18 h - 3 Crédits ECTS
Renforcer la maîtrise du vocabulaire anglais propre à la sociologie, traiter une thématique en anglais sous un angle sociologique, progresser en compréhension et en expression orales et écrites, découvrir les théories sociologiques fondamentales à travers des sociologues, anthropologues, économistes anglophones.
En savoir plusTD Traitement des données quantitatives appliquées S5 HL3SOG
Élément Constitutif 24 h - 3 Crédits ECTS
Cet enseignement vise à étendre les les acquis en méthodes statistiques de la L2 en introduisant un nouveau logiciel de traitement des données. R est un logiciel d’analyse statistique qui présente un grand nombre d’avantage : c’est un logiciel libre, gratuit, multi-plateformes (windows, linux, mac) et largement utilisé en sociologie quantitative. Il s’agit également d’un logiciel différent car, contrairement à Trideux ou encore Excel, R n’est pas un logiciel « pousse-boutons » mais un logiciel dans lequel l’utilisateur-ice passe par un langage de programmation pour donner des ordres à la machine. Ce TD vise à familiariser les étudiant-e-s avec R et les rendre autonomes dans la manipulation des données.
En savoir plus -
Module 1 Enseignements fondamentaux 1 S5 HL3SOG
UE 72 h - 8 Crédits ECTS
En savoir plusModule 2 Méthodes et enquêtes S5 HL3SOG
UE 54 h - 8 Crédits ECTS
En savoir plusModule 3 Enseignements fondamentaux 2 S5 HL3SOG
UE 72 h - 8 Crédits ECTS
En savoir plusModule 4 Compétences transversales S5 HL3SOG
UE 54 h - 6 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
Semestre 6 HL3SOG
-
-
- CM Anthropologie des techniques et transmissions S6 HL3SOG (Cours Magistral)24 h
- TD Anthropologie des techniques et transmisions S6 HL3SOG (Travaux Dirigés)12 h
CM Anthropologie des techniques et transmissions S6 HL3SOG
Cours Magistral 24 h
En savoir plusTD Anthropologie des techniques et transmisions S6 HL3SOG
Travaux Dirigés 12 h
En savoir plus -
- CM Sociologie de l'action publique et de l'interve S6 HL3SOG (Cours Magistral)24 h
- TD Sociologie de l'action publique et de l'interve S6 HL3SOG (Travaux Dirigés)12 h
CM Sociologie de l'action publique et de l'interve S6 HL3SOG
Cours Magistral 24 h
En savoir plusTD Sociologie de l'action publique et de l'interve S6 HL3SOG
Travaux Dirigés 12 h
En savoir plus
Anthropologie des techniques et transmissions des S6 HL3SOG
Élément Constitutif 36 h - 4 Crédits ECTS
Cet enseignement présentera la constitution l’anthropologie des techniques, ses développements et prolongements contemporains. Il analysera une sélection de travaux et d’approches classiques et contemporains interrogeant les rapports entre techniques - matière, savoir, savoir-faire- et sociétés. Ce que nous qualifions d’anthropologie des techniques regroupera la « technologie culturelle » classique (Mauss, Leroi-Gourhan) et « rénovée », les travaux du groupe matière à penser sur la « culture matérielle », les sciences and technology studies, la sociologie de l’innovation (Mines) et l’anthropotechnologie. Nous étudierons des travaux et approches de l’anthropologie sociale, depuis les techniques traditionnelles jusqu’aux techniques déployées dans les sociétés industrialisées.
En savoir plusSociologie de l'action publique et de l'intervent S6 HL3SOG
Élément Constitutif 36 h - 4 Crédits ECTS
Objectifs du cours :
En savoir plus
- Comprendre la fabrique de l’action publique et en identifier les acteurs
- Connaître et analyser l’histoire de l’intervention sociale
- Prendre en considération les conditions matérielles, les subjectivités et les pratiques des publics de l’intervention sociale
Descriptif du cours :
Le cours est organisé en 3 parties.
La première partie retrace les grandes transformations de l’action publique en prenant pour appui l’évolution de la question sociale depuis le 19ème siècle.
La deuxième partie portera sur les implications du passage du travail social à l’intervention sociale. La troisième partie s’intéressera aux publics de l’intervention sociale, aux conditions matérielles mais aussi aux trajectoires et pratiques des personnes en situation de pauvreté et d’exclusion.
-
-
- TD Traitement des données quantitatives appliquées S6 HL3SOG (Élément Constitutif)24 h - 2 Crédits ECTS
- TP Réalisation et présentation d'une enquête S6 HL3SOG (Élément Constitutif)36 h - 6 Crédits ECTS
TD Traitement des données quantitatives appliquées S6 HL3SOG
Élément Constitutif 24 h - 2 Crédits ECTS
Dans le prolongement du cours du premier semestre, les étudiants et les étudiantes poursuivront leur apprentissage du logiciel de traitement statistique R-Studio pour prendre en main une grande enquête sociologique et réaliser un court rapport d'enquête dans lequel ils et elles pourront traiter de manière entièrement autonome une question sociologique originale.
En savoir plusTP Réalisation et présentation d'une enquête S6 HL3SOG
Élément Constitutif 36 h - 6 Crédits ECTS
Cet enseignement croisera l’étude des techniques et des apprentissages avec le thème du genre, de la sensorialité, du politique, de l’anthropocène et il inclura des travaux sur l’anthropologie du vivant et des formes de vies, des approches d’histoire des techniques, techno-critiques et de philosophie des techniques.
En savoir plus -
- CM Anthropologie de la nature S6 HL3SOG (Élément Constitutif)18 h - 2 Crédits ECTS
- CM Politiques publiques et âges de la vie S6 HL3SOG (Élément Constitutif)18 h - 2 Crédits ECTS
- CM Sociologie de l'éducation S6 HL3SOG (Élément Constitutif)18 h - 2 Crédits ECTS
- CM Sociologie des mouvements sociaux S6 HL3SOG (Élément Constitutif)18 h - 2 Crédits ECTS
CM Anthropologie de la nature S6 HL3SOG
Élément Constitutif 18 h - 2 Crédits ECTS
L’objectif de cet enseignement est de parvenir à se faire un ordre d’idée de la diversité des perspectives et approches développés depuis plus d’un siècle, en anthropologie principalement, sur les relations homme-milieux. Nous allons aborder l’étude anthropologique des relations entre nature et société telle qu’elle s’est développée depuis les débuts du XXème siècle en France, aux Etats-Unis, dans les pays anglo-saxons et anciennes colonies. Une ‘nature’ appelée aussi ‘milieu’, ‘environnement ’ou encore ‘écoumène’, dont les contours ne s’imposent finalement pas comme une évidence et peuvent faire débat. Nous passerons en revue les travaux, auteurs, concepts, théories, méthodes et courants/écoles, depuis les travaux des approches françaises et nord-américaine du premier quart du XXème siècle jusqu’aux travaux autour de l’anthropologie de la nature, jusqu’à la political ecology et aux écologies décoloniales. Nous verrons apparaître des affinités entre l’anthropologie sociale et d’autres disciplines des sciences humaines – préhistoire, archéologie, géographie, linguistique – et des sciences de la vie et de la terre – paléontologie, botanique, zoologie, neurosciences ; nous verrons se dessiner des postures, les unes défendant l’idée d’une « nature naturée », les autres d’une « nature naturante », pour reprendre des termes de l’anthropologue Philippe Descola. Nous verrons enfin à l’œuvre une anthropologie ouverte aux paradigmes scientifiques et sociaux de différentes époques et poreuse à d’autres savoirs. De séance en séance, le cours suivra une logique similaire : seront présentés un courant/une orientation théorique/méthodologique, son ancrage académique, des terrains, assortis de textes de référence. Un état des lieux critique sera établi, ainsi qu’une mise en perspective de ses prolongements.
En savoir plusCM Politiques publiques et âges de la vie S6 HL3SOG
Élément Constitutif 18 h - 2 Crédits ECTS
Dans quelle mesure l’âge est-il un critère du social ? Comment les existences individuelles se sont-elles organisées socialement et temporellement ? Comment l’âge est-il travaillé par la sociologie ? Quels sont les outils sociologiques pour penser l’âge ? C’est à ces questions que ce CM cherche à répondre. Un premier temps sera consacré à la sociologie de l’âge / des âges. Les temps suivants du cours seront dédiés aux enjeux sociologiques de l’enfance, de la jeunesse et du passage à l’âge adulte, et enfin du vieillissement.
En savoir plusCM Sociologie de l'éducation S6 HL3SOG
Élément Constitutif 18 h - 2 Crédits ECTS
Cet enseignement vise à introduire aux enjeux théoriques, aux problématiques et aux principes méthodologiques de la sociologie de l’éducation, en partant des travaux classiques pour en venir aux questions, débats et chantiers les plus actuels. Le cours montrera que la question éducative a été introduite très tôt en sociologie et qu’elle est centrale pour comprendre bon nombre de phénomènes sociaux touchant aux inégalités et aux classes sociales, aux questions de genre, à la socialisation, ou encore aux politiques publiques et au rôle de l’État. Il s’agit ainsi de voir en quoi la sociologie de l’éducation offre des outils d’analyse de différentes formes d’inégalité et de ségrégation sociale à l’œuvre dans les sociétés contemporaines.
En savoir plusCM Sociologie des mouvements sociaux S6 HL3SOG
Élément Constitutif 18 h - 2 Crédits ECTS
Le cours décrit les enjeux et les dynamiques des mouvements sociaux : qui se mobilise ? Comment ? Pour quelle(s) cause(s) ? Qu’est-ce qui rend possible une mobilisation ? Comment les mouvements sociaux parviennent-ils à transformer la société ?
En savoir plus
Ce cours propose d’apporter des éléments de réponses à ces questions en présentant les principaux apports et réflexions de la sociologie de l’action collective et des mouvements sociaux. Il s’appuie sur l’étude de l’action collective de différents groupes mobilisés (femmes, immigré·es, travailleur·ses avec ou sans emploi…). -
- CERCIP S6 HL3SOG (Élément Constitutif)18 h - 2 Crédits ECTS
-
- CM Ethnosciences S6 HL3SOG (Élément Constitutif)20 h - 2 Crédits ECTS
- CM Géographie urbaine S5 HL3SOG (Élément Constitutif)20 h - 2 Crédits ECTS
- TD Réalisation d'un film éthnographique S6 HL3SOG (Élément Constitutif)20 h - 2 Crédits ECTS
CM Ethnosciences S6 HL3SOG
Élément Constitutif 20 h - 2 Crédits ECTS
Depuis l’article pionnier de 1903 « De quelques formes primitives de classification » rédigé par Marcel Mauss et Émile Durkheim, nombreuses sont les recherches qui ont contribué à l’enrichissement de l’ethnoscience et aux orientations théoriques et méthodologiques qu’elle a prise au cours du XXe siècle. Par-delà les inventaires taxinomiques des débuts de l’ethnoscience, les recherches autour de la façon dont l’homme classe ont mené peu à peu à croiser d’autres disciplines comme la psychologie et l’éthologie animale, ou encore les sciences du langage et la biologie. Proposant une réflexion sur les catégories, les taxonomies, l’histoire des institutions, les savoirs et l’écologie politique, cet enseignement dresse un état de l’art de l’ethnoscience en Europe en regard des travaux pionniers français de Mauss, Barrau, Haudricourt ou Friedberg, mais aussi des travaux issus des traditions britannique et américaine (Conklin, Berlin Breedlove, Ellen, Kohn). En prenant appui sur de nombreux exemples ethnographiques, l'objectif de cet enseignement sera de replacer les catégories au cœur de l’anthropologie sociale, et de montrer que les catégories ne sont pas préconstruites ou imposées aux êtres humains au sein d’une société : elles sont avant tout issues de l’expérience que nous avons de la vie, du monde et des catégories du vivant (humain et non-humain).
En savoir plusCM Géographie urbaine S5 HL3SOG
Élément Constitutif 20 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusTD Réalisation d'un film éthnographique S6 HL3SOG
Élément Constitutif 20 h - 2 Crédits ECTS
Nous reviendrons sur le concept d’anthropologie visuelle. Ce cours permettra de s’interroger sur la place de l’image vidéo ou photographique dans un travail de recherche en sciences sociales. Il pourra prendre appui sur l’enquête en cours, mais pourra également porter sur tout autre type de sujet. Il s’agira de « traduire » dans une démarche audiovisuel un fait social.
En savoir plus - TD Anglais S6 HL3SOG (Élément Constitutif)18 h - 2 Crédits ECTS
CERCIP S6 HL3SOG
Élément Constitutif 18 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusChoix S6 HL3SOG
Élément Constitutif 20 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusTD Anglais S6 HL3SOG
Élément Constitutif 18 h - 2 Crédits ECTS
Renforcer la maîtrise du vocabulaire anglais propre à la sociologie, traiter une thématique en anglais sous un angle sociologique, progresser en compréhension et en expression orales et écrites, découvrir les théories sociologiques fondamentales à travers des sociologues, anthropologues, économistes anglophones.
En savoir plus
Module 1 Enseignements fondamentaux 1 S6 HL3SOG
UE 72 h - 8 Crédits ECTS
En savoir plusModule 2 Méthodes et enquêtes S6 HL3SOG
UE 60 h - 8 Crédits ECTS
En savoir plusModule 3 Enseignements fondamentaux 2 S6 HL3SOG
UE 72 h - 8 Crédits ECTS
En savoir plusModule 4 Compétences transversales S6 HL3SOG
UE - 6 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
S2
S2 : Semestre 2 HL1SOG
S1
S1 : Semestre 1 HL1SOG
Et après ?
Niveau de sortie
Compétences visées
URL Fiche RNCP
Poursuites d'études
- poursuivre ses études à l'université de Tours en Master
- s'inscrire aux concours de recrutement de la Fonction Publique (catégorie A et B)
- partir étudier à l'étranger.
Formation
- MASTER Arts, Lettres, Langues MENTION Journalisme
- MASTER Sciences Humaines et Sociales MENTION Sociologie PARCOURS Métiers de la recherche en sociologie et anthropologie
- MASTER Sciences Humaines et Sociales MENTION Sociologie PARCOURS Métiers de l’intervention sociale et du développement territorial
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
- Enseignement
- Collectivités locales et territoriales
- Marketing
- Consulting
- Gestion des ressources humaines
- Travail social
- Management de la formation...
Types d'emploi :
- Journaliste
- Chargé d’études dans des collectivités ou des institutions
- Documentaliste, bibliothécaire, conservateur de musées
- Cadre dans les ressources humaines
- Éducateur spécialisé
- Assistant de service social
- Démographe - Conduite d’enquête
- Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
- Chargé d’ingénierie de formation
- Professeur des écoles - Enseignant...
Insertion professionnelle
> Plus d'informations sur le site de la MOIP