Formation
Vous êtes ici : Version françaiseFormations

MASTER Arts, Lettres, Langues MENTION Français langue étrangère PARCOURS FLE/S Formation duale enseignement du/en français en Colombie britannique

Formation LMD
MASTER Arts, Lettres, Langues MENTION Français langue étrangère PARCOURS FLE/S Formation duale enseignement du/en français en Colombie britannique

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Responsable de la mention : Joanna LORILLEUX

Responsable du diplôme : Marc DEBONO


> sodilang.univ-tours.fr
 

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Nous téléphoner au +33247366662

Détails

Présentation du Master FLE/S Formation duale enseignement du/en français en Colombie britannique

Campagne de candidature

Master 1 : (capacité d'accueil mention : 73 places)

Renseignements pratiques

Structure(s) de rattachement
Durée de la formation
  • 2 ans
Formation continue
Formation diplômante
Lieu(x) de la formation
Tours
Stage(s)
Oui, obligatoires
Langues d'enseignement
Français
Accessible en formation initiale, formation continue, contrat d'apprentissage

Les + de la formation

Statistiques

Résultats 2023/2024
Taux de réussite des présents aux examens

Master 1 FLE/S parcours Formation duale enseignement du /en français en Colombie britannique
Effectifs 2024-2025 : 4
Taux de réussite 2023-2024 : 100 %
> Evaluation du M1

Master 2 FLE/S parcours Formation duale enseignement du /en français en Colombie britannique
Effectifs 2024-2025 : 6
Taux de réussite 2023-2024 : 100 %

> Toutes les statistiques

 

Numéro RNCP

N°RNCP : 39506
Fiche RNCP Parcours

Présentation

Objectifs du Master :
  • L'objectif principal est de former des enseignants aptes à enseigner le français et en français en Colombie-Britannique, en tenant compte des spécificités sociolinguistiques et éducatives locales.
     
A NOTER : Ce parcours est professionnalisant.

Spécificités

Compétences acquises :
  • analyser ou d'élaborer du matériel pédagogique et didactique
  • analyser des situations diverses en matière de politique linguistique et éducative, et de proposer des solutions adaptées en fonction des contextes
  • monter des projets dans le domaine linguistique et éducatif, en français langue étrangère et seconde, en contexte français ou étranger
  • assurer des enseignements en français langue étrangère, seconde et d’insertion
  • porter un regard réflexif sur sa pratique, de l’interroger et de l’enrichir par l’apport des recherches actualisées sur le sujet
  • mener des recherches et d’enseigner à des étudiants en contexte universitaire

Lieux

Tours

Responsable(s) de la formation

Responsable de la mention : Joanna LORILLEUX

Responsable du diplôme : Marc DEBONO


> sodilang.univ-tours.fr
 

Partenariats

En convention avec

Le parcours « Formation duale en français langue seconde » est un parcours binational, comportant un semestre d’études à l’université de Tours et 3 trimestres d’études à l’université Simon Fraser de Vancouver (Canada).

Admission

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Formation(s) requise(s)

Mention de licence d'entrée dans le master : Langues, Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales – Lettres – Sciences du langage - SHS

 

Public ciblé

Attendus pour l’entrée dans la formation :
  • Justifier d’un niveau C1 du CECRL/Excellent niveau en français et en anglais
  • Justifier d’un parcours académique antérieur pertinent et de qualité au vu du caractère binational de la formation
  • avoir un projet d’insertion professionnelle relative à la formation de l’université S. Fraser
  • Justifier d’une expérience au Canada ou a minima dans un pays anglophone et/ou d'une formation antérieure relative à ces aires géographiques.

Pré-requis pour valider le parcours auprès du Ministère de l'Education de Colombie-Britannique et pouvoir enseigner sur place :
Avoir validé (à hauteur de 12 ECTS) deux cours d’anglais au niveau universitaire, dont un au moins de littérature OU deux cours de français au niveau universitaire, dont un au moins de littérature.
Il est possible de « rattraper » l’absence de ce pré-requis à Simon Fraser University, mais à la charge - financière et organisationnelle - des candidat.e.s.

Modalités de candidature

MASTER 1 : candidature sur plateforme trouver mon master

Modalités de traitement des candidatures :
  • Dossier

Critères d’examens des dossiers :
  • Niveau C1 du CECRL/Excellent niveau en français et en anglais
  • Pertinence et qualité du parcours académique antérieur au vu du caractère binational de la formation
  • Adéquation du projet professionnel, en particulier aux perspectives d’insertion professionnelles relatives à la formation de l’université S. Fraser
  • Expérience

Modalités de candidature spécifiques

Étudiant étranger hors Union Européenne : Accédez au portail international de l'université


Formation continue et reprise d'études : Ce Master est également accessible dans le cadre de la formation continue (salariés, demandeurs d'emploi ou personnes sans activité) avec éventuellement des validations d'acquis.

Programme

Le parcours « Formation duale en français langue seconde » est un parcours binational, comportant un semestre d’études à l’université de Tours et 3 trimestres d’études à l’université Simon Fraser de Vancouver (Canada).

Et après ?

Niveau de sortie

Bac + 5 (Niveau 7/8)

Compétences visées

URL Fiche RNCP

Poursuites d'études

L'étudiant titulaire d'un MASTER 2 peut poursuivre ses études en Doctorat dans des domaines de recherche finalisée ou fondamentale :

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Secteurs d'activité :
  • Organismes de formation linguistique
  • Entreprise
  • Secteur public

Types d'emploi :
  • Métiers de l’enseignement du français langue étrangère ou seconde dans un cadre hors Education Nationale, au plan national (associations), ou international (organismes de la francophonie)
  • Enseignement du français langue étrangère ou seconde dans l’enseignement scolaire en Colombie Britannique (et dans les provinces anglophones du Canada).
  • Métiers de la coopération linguistique et éducative
  • Métiers de l’insertion et concernant l'intégration des migrants
  • Certains métiers de l'édition (élaboration et diffusion de matériel d'enseignement du FLE) 

Insertion professionnelle

Qu'il s'agisse d'une poursuite d'études ou d'un premier emploi, la Maison de l'Orientation et de l'Insertion Professionnelle (M.O.I.P.) est à votre disposition pour vous accompagner dans votre recherche.