MASTER Arts, Lettres, Langues MENTION Français langue étrangère PARCOURS FLE/S Formation duale enseignement du/en français en Colombie-Britannique
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
Responsable du diplôme : Marc DEBONO
> sodilang.univ-tours.fr
Détails
Campagne de candidature
- du 26 février au 24 mars 2024 plateforme mon master
Renseignements pratiques
- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
-
- 2 ans
- Formation continue
- Formation diplômante
- Lieu(x) de la formation
- Tours
- Stage(s)
- Oui, obligatoires
- Langues d'enseignement
-
Français
Accessible en
formation initiale, formation continue, contrat d'apprentissage
Les + de la formation
Statistiques
Résultats 2022/2023Taux de réussite des présents aux examens
Master 1
Effectifs 2023-2024 : 8
Taux de réussite 2022-2023 : 100 %
> Evaluation du M1
Master 2
Effectifs 2023-2024 : 6
Taux de réussite 2022-2023 : 100 %
> Toutes les statistiques
Numéro RNCP
N°RNCP : 34073Fiche RNCP Parcours
Présentation
- L'objectif principal est de former des enseignants aptes à enseigner le français et en français en Colombie-Britannique, en tenant compte des spécificités sociolinguistiques et éducatives locales.
Spécificités
- analyser ou d'élaborer du matériel pédagogique et didactique
- analyser des situations diverses en matière de politique linguistique et éducative, et de proposer des solutions adaptées en fonction des contextes
- monter des projets dans le domaine linguistique et éducatif, en français langue étrangère et seconde, en contexte français ou étranger
- assurer des enseignements en français langue étrangère, seconde et d’insertion
- porter un regard réflexif sur sa pratique, de l’interroger et de l’enrichir par l’apport des recherches actualisées sur le sujet
- mener des recherches et d’enseigner à des étudiants en contexte universitaire
Lieux
Tours
Responsable(s) de la formation
Responsable du diplôme : Marc DEBONO
> sodilang.univ-tours.fr
Partenariats
En convention avec
Admission
Niveau(x) de recrutement
Formation(s) requise(s)
Public ciblé
- Justifier d’un niveau C1 du CECRL/Excellent niveau en français et en anglais
- Justifier d’un parcours académique antérieur pertinent et de qualité au vu du caractère binational de la formation
- avoir un projet d’insertion professionnelle relative à la formation de l’université S. Fraser
- Justifier d’une expérience au Canada ou a minima dans un pays anglophone et/ou d'une formation antérieure relative à ces aires géographiques.
Pré-requis pour valider le parcours auprès du Ministère de l'Education de Colombie-Britannique et pouvoir enseigner sur place :
Avoir validé (à hauteur de 12 ECTS) deux cours d’anglais au niveau universitaire, dont un au moins de littérature OU deux cours de français au niveau universitaire, dont un au moins de littérature.
Il est possible de « rattraper » l’absence de ce pré-requis à Simon Fraser University, mais à la charge - financière et organisationnelle - des candidat.e.s.
Candidature
Modalités de candidature
Modalités de traitement des candidatures :
- Dossier
Critères d’examens des dossiers :
- Niveau C1 du CECRL/Excellent niveau en français et en anglais
- Pertinence et qualité du parcours académique antérieur au vu du caractère binational de la formation
- Adéquation du projet professionnel, en particulier aux perspectives d’insertion professionnelles relatives à la formation de l’université S. Fraser
- Expérience
Modalités de candidature spécifiques
Étudiant étranger hors Union Européenne : Accédez au portail international de l'université
Formation continue et reprise d'études : Ce Master est également accessible dans le cadre de la formation continue (salariés, demandeurs d'emploi ou personnes sans activité) avec éventuellement des validations d'acquis.
- Plus d'informations sur le site de la formation continue
Programme
-
-
Semestre 7 LM1DUA
-
-
- CM Interventions en situations diversifiées (Cours Magistral)18 h
- TD Interventions en situations diversifiées (Travaux Dirigés)6 h
CM Interventions en situations diversifiées
Cours Magistral 18 h
En savoir plusTD Interventions en situations diversifiées
Travaux Dirigés 6 h
En savoir plus - Sociolinguistique : appr variation contacts langues S7DUA (Élément Constitutif)20 h - 5 Crédits ECTS
Interventions en situations diversifiées S7DUA
Élément Constitutif 24 h - 5 Crédits ECTS
En savoir plusSociolinguistique : appr variation contacts langues S7DUA
Élément Constitutif 20 h - 5 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
-
- CM Appropriation des langues, théories de la communi, récept (Cours Magistral)18 h
- TD Appropriation des langues, théories de la communi, récept (Travaux Dirigés)6 h
CM Appropriation des langues, théories de la communi, récept
Cours Magistral 18 h
En savoir plusTD Appropriation des langues, théories de la communi, récept
Travaux Dirigés 6 h
En savoir plus -
- CM Descriptions linguistiques et didactique de la gram (Cours Magistral)16 h
- TD Descriptions linguistiques et didactique de la grammaire (Travaux Dirigés)4 h
CM Descriptions linguistiques et didactique de la gram
Cours Magistral 16 h
En savoir plusTD Descriptions linguistiques et didactique de la grammaire
Travaux Dirigés 4 h
En savoir plus -
- Langue étrangère S7DUA (Élément Constitutif)18 h - 2 Crédits ECTS
-
- CM Séquences de classe (Cours Magistral)7 h
- TD Séquences de classe (Travaux Dirigés)13 h
CM Séquences de classe
Cours Magistral 7 h
En savoir plusTD Séquences de classe
Travaux Dirigés 13 h
En savoir plus
Langue étrangère S7DUA
Élément Constitutif 18 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusSéquences de classe S7DUA
Élément Constitutif 20 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plus
Appropriation des langues, théories de la com, récp S7DUA
Élément Constitutif 24 h - 4 Crédits ECTS
En savoir plusDescriptions linguistiques et didactique de la gram S7DUA
Élément Constitutif 20 h - 4 Crédits ECTS
En savoir plusElément à choix
20 h
En savoir plus -
-
-
- CM Didactique générale et méthodo enseign FLE et langues (Cours Magistral)16 h
- TD Didactique générale et méthodo enseign FLE et langues (Travaux Dirigés)4 h
CM Didactique générale et méthodo enseign FLE et langues
Cours Magistral 16 h
En savoir plusTD Didactique générale et méthodo enseign FLE et langues
Travaux Dirigés 4 h
En savoir plus -
- CM Evaluer en didactique des langues : enjeux, usages, d (Cours Magistral)16 h
- TD Evaluer en didactique des langues : enjeux, usages, d (Travaux Dirigés)4 h
CM Evaluer en didactique des langues : enjeux, usages, d
Cours Magistral 16 h
En savoir plusTD Evaluer en didactique des langues : enjeux, usages, d
Travaux Dirigés 4 h
En savoir plus
Didactique générale et méthodo de l'ens FLE & langues S7DUA
Élément Constitutif 20 h - 5 Crédits ECTS
En savoir plusEvaluer en didactique langues enjeux-usages-démarche S7DUA
Élément Constitutif 20 h - 5 Crédits ECTS
En savoir plus -
M7.1 Sociolinguistique et contextualisation S7LM1DUA
UE 44 h - 10 Crédits ECTS
En savoir plusM7.2 Langues et apprentissage S7LM1DUA
UE 64 h - 10 Crédits ECTS
En savoir plusM7.3 Didactique des langues et pratiques réflexives S7LM1DUA
UE 40 h - 10 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
Semestre 8 LM1DUA
-
- Introduction à la pratique professionnelle (Élément Constitutif)210 h - 20 Crédits ECTS
Introduction à la pratique professionnelle
Élément Constitutif 210 h - 20 Crédits ECTS
En savoir plus -
- Introduction à l'enseignement du/en français en contexte can (Élément Constitutif)52 h - 10 Crédits ECTS
Introduction à l'enseignement du/en français en contexte can
Élément Constitutif 52 h - 10 Crédits ECTS
En savoir plus
M8.1 Introduction à la pratique professionnelle S8LM1DUA
UE 210 h - 20 Crédits ECTS
En savoir plusM8.2 Intro l'enseignement français en cont canad S8LM1DUA
UE 52 h - 10 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
Semestre 9 LM2DUA
-
- a Didactique du français langue seconde - Français de base (Élément Constitutif)52 h - 9 Crédits ECTS
- b Didactique du français en immersion ou au prog francophone (Élément Constitutif)52 h - 9 Crédits ECTS
a Didactique du français langue seconde - Français de base
Élément Constitutif 52 h - 9 Crédits ECTS
En savoir plusb Didactique du français en immersion ou au prog francophone
Élément Constitutif 52 h - 9 Crédits ECTS
En savoir plus -
- a Diversité et éducation : théories, politiques, pratiques (Élément Constitutif)52 h - 7 Crédits ECTS
- b Didactique des sciences au secondaire (Élément Constitutif)52 h - 7 Crédits ECTS
- c Didactique des mathématiques au secondaire (Élément Constitutif)52 h - 7 Crédits ECTS
- d Didactique des sciences humaines au secondaire (Élément Constitutif)52 h - 7 Crédits ECTS
- e Mesures et évaluation en éducation environnementale (Élément Constitutif)52 h - 7 Crédits ECTS
- f Autre cours dans l'offre de formation de SFU (Élément Constitutif)52 h - 7 Crédits ECTS
a Diversité et éducation : théories, politiques, pratiques
Élément Constitutif 52 h - 7 Crédits ECTS
En savoir plusb Didactique des sciences au secondaire
Élément Constitutif 52 h - 7 Crédits ECTS
En savoir plusc Didactique des mathématiques au secondaire
Élément Constitutif 52 h - 7 Crédits ECTS
En savoir plusd Didactique des sciences humaines au secondaire
Élément Constitutif 52 h - 7 Crédits ECTS
En savoir pluse Mesures et évaluation en éducation environnementale
Élément Constitutif 52 h - 7 Crédits ECTS
En savoir plusf Autre cours dans l'offre de formation de SFU
Élément Constitutif 52 h - 7 Crédits ECTS
En savoir plus
M9.1 Didactique du français S9LM2DUA
UE 52 h - 9 Crédits ECTS
En savoir plusM9.2 Didactique des matières S9LM2DUA
UE 156 h - 21 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
Semestre 10 LM2DUA
-
- Stage et rapport (Élément Constitutif)52 h - 10 Crédits ECTS
- TER - Travail d'étude et de recherche (Élément Constitutif)15 h - 20 Crédits ECTS
Stage et rapport
TER - Travail d'étude et de recherche
Élément Constitutif 15 h - 20 Crédits ECTS
En savoir plus
M10.1 Stage et Travail d'Etude et de Recherche (TER)
UE 67 h - 30 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
S2
S2 : Semestre 8 DUA
S4
S3
S3 : Semestre 9 DUA
Séjour(s) à l'étranger
Et après ?
Niveau de sortie
Compétences visées
URL Fiche RNCP
Poursuites d'études
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
- Organismes de formation linguistique
- Entreprise
- Secteur public
Types d'emploi :
- Métiers de l’enseignement du français langue étrangère ou seconde dans un cadre hors Education Nationale, au plan national (associations), ou international (organismes de la francophonie)
- Enseignement du français langue étrangère ou seconde dans l’enseignement scolaire en Colombie Britannique (et dans les provinces anglophones du Canada).
- Métiers de la coopération linguistique et éducative
- Métiers de l’insertion et concernant l'intégration des migrants
- Certains métiers de l'édition (élaboration et diffusion de matériel d'enseignement du FLE)