MASTER Arts, Lettres, Langues MENTION Français langue étrangère PARCOURS FLE/S Politiques Linguistiques, Didactique, Interculturel, Francophonies
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Call to actions
Responsable de la mention : Joanna LORILLEUX
Responsable du parcours PRO : Emmanuelle HUVER
Responsable du parcours R : Isabelle PIEROZAK
Responsable année 1 : Joanna LORILLEUX
Responsable année 2 PRO: Emmanuelle HUVER
Responsable année 2 R : Isabelle PIEROZAK
Détails
Campagnes de candidature
- du 26 février au 24 mars 2024 plateforme mon master
- du 26 février au 24 mars 2024 eCandidat Tours Uniquement pour les candidats domiciliés dans un pays relevant normalement de la procédure Etudes en France qui n'auront pas besoin d'obtenir un visa puisque ce M1 est à distance.
- Du 10 au 30 juin 2024 (première campagne)
- Du 23 août au 9 septembre 2024 (seconde campagne)
Renseignements pratiques
- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
-
- 2 ans
- Formation continue
- Formation diplômante
- Lieu(x) de la formation
- A distance
- Stage(s)
- Oui, obligatoires
- Langues d'enseignement
-
Français
Accessible en
formation initiale, formation continue, contrat d'apprentissage
Les + de la formation
Statistiques
Résultats 2022/2023Taux de réussite des présents aux examens
M1 FLE / Pluralités, Interculturel, Politiques Linguistiques
Effectifs 2023-2024 : 19
Taux de réussite 2022-2023 : 100 %
> Evaluation du M1
M2 FLE / Pluralités, Interculturel, Politiques Linguistiques
Effectifs 2023-2024 : 34
Taux de réussite 2022-2023 : 100 %
> Toutes les statistiques
Numéro RNCP
N°RNCP : 34073Présentation
- former des personnes travaillant dans ce secteur professionnel mais sans avoir validé les diplômes requis et/ou désireux de réfléchir sur leurs pratiques après un temps conséquent d’activité professionnelle. La particularité de ce parcours réside dans une offre de formation ouverte à distance permettant à des étudiants en situation professionnelle ou vivant à l’étranger de favoriser leur formation tout au long de la vie, pour éventuellement envisager des réorientations professionnelles par l’évolution de leurs compétences.
- former des étudiants (en formation initiale ou continue) aux métiers du FLE/S et aux métiers liés à la recherche en sociolinguistique et didactique, et plus largement, s'inscrire dans une dynamique d'évolution professionnelle. A la suite de ce parcours, il est possible de poursuivre en doctorat, ou d'envisager différentes formes d'insertion professionnelle dans les domaines concernés.
Les dimensions des francophonies, de la diversité linguistique et culturelle, de l’appropriation, de la réflexivité, et du qualitatif sont particulièrement centrales dans ce master interuniversitaire (Université de Tours, Le Mans, Angers).
Enjeux
- former des personnes travaillant dans le secteur du FLE/S et des langues.
Les particularités de ce parcours sont les suivantes :
- une offre de formation ouverte à distance permettant à des étudiants en situation professionnelle ou vivant à l’étranger de poursuivre leur formation tout au long de la vie, pour éventuellement envisager des réorientations professionnelles par l’évolution de leurs compétences
- le choix, au niveau du M2 entre une orientation professionnelle et une orientation recherche
Spécificités
- analyser ou d'élaborer du matériel pédagogique et didactique
- analyser des situations diverses en matière de politique linguistique et éducative, et de proposer des solutions adaptées en fonction des contextes
- monter des projets dans le domaine linguistique et éducatif, en français langue étrangère et seconde, en contexte français ou étranger
- assurer des enseignements en français langue étrangère, seconde et d’insertion
- porter un regard réflexif sur sa pratique, de l’interroger et de l’enrichir par l’apport des recherches actualisées sur le sujet
- mener des recherches et d’enseigner à des étudiants en contexte universitaire
Lieux
A distance
Responsable(s) de la formation
Responsable de la mention : Joanna LORILLEUX
Responsable du parcours PRO : Emmanuelle HUVER
Responsable du parcours R : Isabelle PIEROZAK
Responsable année 1 : Joanna LORILLEUX
Responsable année 2 PRO: Emmanuelle HUVER
Responsable année 2 R : Isabelle PIEROZAK
Admission
Niveau(x) de recrutement
Formation(s) requise(s)
Public ciblé
- justifier d’un parcours académique antérieur de qualité et pertinent au regard de la formation visée
- justifier d’une expérience suffisante et/ ou d’une formation antérieure dans le domaine
- Pour les étudiants issus d’un système universitaire étranger : Avoir un niveau C2 du CECRL dans les 4 aptitudes de base/Excellent niveau en français.
A NOTER :
Pour l’entrée en M1, priorité accordée aux personnes relevant de l’une des situations suivantes :
- Salarié – Demandeur d’emploi – Résidence à l’étranger - Situation de handicap
- Etude au cas par cas pour d’autres situations (congé parental, contraintes familiales, éloignement d’un centre universitaire)
Candidature
Modalités de candidature
Modalités de traitement des candidatures :
- Dossier
Critères d’examens des dossiers :
- Eligibilité aux modalités distancielles :
- Salarié – Demandeur d’emploi – Résidence à l’étranger - Situation de handicap
- Etude au cas par cas pour d’autres situations (congé parental, contraintes familiales, éloignement d’un centre universitaire) - Pré-requis universitaires :
- Licences 3 ou équivalent + DUFLE, option FLE
- DAEFLE : une convention est passée entre Angers et l’Alliance Française de Paris →Les titulaires de DAEFLE sont orientés vers l’Université d’Angers
- Pour les licences Sciences de l’éducation et Sciences du langage (sans FLE, ni expérience) : pertinence et qualité du parcours académique.
- Titulaires du M1 ou M2 MEEF : avec UEB obligatoire
- Pertinence et qualité du projet de stage pour PIP
- Pertinence et qualité du projet de m moire pour FILDS et PIPOL
- Pertinence et qualité de la lettre de motivation
- Pour les diplômes étrangers (avec traduction en français, certifiée conforme), la commission d’admission interuniversitaire statue sur les équivalences (à indiquer) - Cohérence entre le M1 et le projet de mémoire professionnel
- Pour les étudiants issus d’un système universitaire étranger : Niveau C2 du CECRL/Excellent niveau en français
MASTER 2 : Candidature sur ecandidat via la procédure de validation des acquis ou de vérification des acquis
A NOTER :
- Master 1 : 500€ (250€ en cas de redoublement)
- Master 2 : 600€ (300€ en cas de redoublement)
Modalités de candidature spécifiques
Étudiant étranger hors Union Européenne : Accédez au portail international de l'université
Formation continue et reprise d'études : Ce Master est également accessible dans le cadre de la formation continue (salariés, demandeurs d'emploi ou personnes sans activité) avec éventuellement des validations d'acquis.
- Plus d'informations sur le site de la formation continue
Programme
Contenu de la formation
Poldif-R
M9.1 : Diversité, altérité, francophonies (UE mutualisée)
M9.2 : Démarches et postures de chercheur (UE mutualisée)
M9.3 : Secteurs de la recherche, insertion professionnelle, accompagnement
M9.4 : Sociolinguistique, appropriation, formation (UE mutualisée - 2 EP au choix)
M9.5 : Processus de la recherche
M9.6 : Travail d'Etudes et de Recherche (TER)
Poldif-Pro
M9.1 : Politiques, institutions, pluralité
M9.2 : Formation et pluralité
M9.3 : Terrains et publics (2 EP au choix)
M9.4 : Accompagnement à l'insertion professionnelle
M9.5 : Stage et TER
Stage(s)
POLDIF R : stage ou recherche de terrain ou recherche théorique obligatoire en M1 ET M2
Évaluation
Et après ?
Niveau de sortie
Compétences visées
URL Fiche RNCP
Poursuites d'études
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
- Organismes de formation linguistique
- Entreprise
- Secteur public
Types d'emploi à l'issue des deux orientations (R comme Pro) :
- Métiers de l’enseignement du français langue étrangère ou seconde dans un cadre hors Education Nationale, au plan national (associations), ou international (organismes de la francophonie)
- Métiers de la coopération linguistique et éducative
- Métiers de l’insertion et concernant l'intégration des migrants
- Certains métiers de l'édition (élaboration et diffusion de matériel d'enseignement du FLE)
- Métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur