MASTER Droit, Économie, Gestion MENTION Marketing, vente PARCOURS Marketing stratégique et digital
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
> Master 1 : Abdel-Malik OLA
> Master 2 : Laurent MAUBISSON
iaetours.fr
Détails
Campagne de candidature
- du 22 mars au 18 avril 2023 plateforme mon master
- du 17 avril au 21 mai 2023
Renseignements pratiques
- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
-
- 2 ans
- Formation continue
- Formation diplômante
- Lieu(x) de la formation
- Tours
- Stage(s)
- Oui, optionnels
- Langues d'enseignement
-
Français
Accessible en
formation initiale, formation continue, contrat d'apprentissage
Les + de la formation
Statistiques
Résultats 2023/2024Taux de réussite des présents aux examens
M1 Marketing stratégique et digital
Effectifs 2024-2025 : 20
Taux de réussite 2023-2024 : 100 %
> Evaluation du M1
M2 Marketing stratégique et digital
Effectifs 2024-2025 : 26
Taux de réussite 2023-2024 : 89,5 %
> Toutes les statistiques
Numéro RNCP
N°RNCP : 35907Présentation
- former des cadres de haut niveau en marketing des services.
Spécificités
- Conceptualiser et analyser une situation de concurrence sur les marchés d’une entreprise
- Initier la mise en place d’actions marketing adaptées aux problématiques et spécificités des services
- Porter un regard critique mais réactif sur les évolutions en cours
- Maîtriser les outils et techniques mis en place par les professionnels
- Avoir de réelles aptitudes communicationnelles
- Travailler en groupe tout en faisant preuve d’autonomie
- S’insérer dans un contexte international.
Lieux
Tours
Responsable(s) de la formation
> Master 1 : Abdel-Malik OLA
> Master 2 : Laurent MAUBISSON
iaetours.fr
Admission
Niveau(x) de recrutement
Formation(s) requise(s)
Public ciblé
- Maîtriser les connaissances fondamentales en gestion (comptabilité, finance, contrôle de gestion, GRH, stratégie…)
- Maîtriser les méthodologies de collecte et d’analyse de données (qualitatives et quantitatives), grâce à des outils ou manuellement
- Être en capacité de mobiliser un raisonnement théorique pour analyser une problématique managériale
- Savoir communiquer de manière adaptée et performante auprès des différentes parties prenantes de l’organisation
- Savoir détecter et anticiper les évolutions de l’environnement et les besoins des parties prenantes des organisations
- Montrer des capacités à participer à un collectif de travail
- Construire un projet d’orientation universitaire et professionnel
Candidature
Modalités de candidature
Modalités de traitement des candidatures :
- Score IAE message
- Dossier
- Entretien éventuellement
Critères d’examens des dossiers :
- Qualité du dossier
- Résultats dans les enseignements disciplinaires en lien avec le M1
- Projet professionnel clair en cohérence avec le M1
- Motivations
- Soft Skills
MASTER 2 : Candidature sur ecandidat via la procédure de validation des acquis ou de vérification des acquis
Modalités de candidature spécifiques
Étudiant étranger hors Union Européenne : Accédez au portail international de l'université
Formation continue et reprise d'études : Ce Master est également accessible dans le cadre de la formation continue (salariés, demandeurs d'emploi ou personnes sans activité) avec éventuellement des validations d'acquis.
- Plus d'informations sur le site de la formation continue
Programme
-
-
Semestre 7 GM1MDI
-
-
- EP71.1 Modélisation et analyse de données (Travaux Dirigés)20 h
- EP71.1 Modélisation et analyse de données CM S7 MDI (Cours Magistral)4 h
EP71.1 Modélisation et analyse de données
Travaux Dirigés 20 h
En savoir plusEP71.1 Modélisation et analyse de données CM S7 MDI
Cours Magistral 4 h
En savoir plus -
- EP71.2 Création graphique en marketing CM S7 MDI (Cours Magistral)10 h
- EP71.2 Création graphique en marketing TD S7 MDI (Travaux Dirigés)4 h
EP71.2 Création graphique en marketing CM S7 MDI
Cours Magistral 10 h
En savoir plusEP71.2 Création graphique en marketing TD S7 MDI
Travaux Dirigés 4 h
En savoir plus -
- EP71.3 Développement d’outils digitaux TD S7 MDI (Travaux Dirigés)4 h
- EP71.3 Développement d’outils digitaux CM S8 MDI (Cours Magistral)14 h
EP71.3 Développement d’outils digitaux TD S7 MDI
Travaux Dirigés 4 h
En savoir plusEP71.3 Développement d’outils digitaux CM S8 MDI
Cours Magistral 14 h
En savoir plus -
- EP71.4 Community management CM S7 MDI (Cours Magistral)10 h
- EP71.4 Community management TD S7 MDI (Travaux Dirigés)4 h
EP71.4 Community management CM S7 MDI
Cours Magistral 10 h
En savoir plusEP71.4 Community management TD S7 MDI
Travaux Dirigés 4 h
En savoir plus
EP71.1 Modélisation et analyse de données CM/TD S7 GM1MDI
Élément Constitutif 24 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusEP71.2 Création graphique en marketing CM/TD S7 GM1MDI
Élément Constitutif 14 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plusEP71.3 Développement d’outils digitaux CM/TD S7 GM1MDI
Élément Constitutif 18 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plusEP71.4 Community management S7 CM/TD GM1MDI
Élément Constitutif 14 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
-
- EP72.1 Méthodologie application recherche CM S7 MDI (Cours Magistral)4 h
- EP72.1 Méthodologie application recherche TD S7 MDI (Travaux Dirigés)6 h
EP72.1 Méthodologie application recherche CM S7 MDI
Cours Magistral 4 h
En savoir plusEP72.1 Méthodologie application recherche TD S7 MDI
Travaux Dirigés 6 h
En savoir plus - EP72.2 Approfondissement travail universitaire TD S7 GM1MDI25 h
- EP72.3 Management de l'experience client CM S7 GM1MDI (Élément Constitutif)30 h - 8 Crédits ECTS
EP72.1 Méthodologie application recherche CM/TD S7 GM1MDI
10 h
En savoir plusEP72.2 Approfondissement travail universitaire TD S7 GM1MDI
25 h
En savoir plusEP72.3 Management de l'experience client CM S7 GM1MDI
Élément Constitutif 30 h - 8 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
-
- EP73.1 Business english CC S7 GM1MDI
- EP73.1 Business english ET S7 GM1MDI
EP73.1 Business english CC S7 GM1MDI
EP73.1 Business english ET S7 GM1MDI
- EP73.2 Business game 1 CM S7 GM1MDI (Élément Constitutif)20 h - 4 Crédits ECTS
EP73.1 Business english S7 GM1MDI
Élément Constitutif 20 h - 1 Crédits ECTS
En savoir plusEP73.2 Business game 1 CM S7 GM1MDI
Élément Constitutif 20 h - 4 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
-
- EP74.1 RSE CM S7 MDI (Cours Magistral)10 h
- EP74.1 RSE TD S7 MDI (Travaux Dirigés)20 h
EP74.1 RSE CM S7 MDI
Cours Magistral 10 h
En savoir plusEP74.1 RSE TD S7 MDI
Travaux Dirigés 20 h
En savoir plus
EP74.1 RSE, dvlp durable et éthique des affaires CM/TD S7 GM
Élément Constitutif 30 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
- EP75.1 Dvlp personnel et professionnel TD S7 GM1MDI (Travaux Dirigés)10 h
- EP75.2 Conférences métiers CM S7 GM1MDI (Cours Magistral)12 h
EP75.1 Dvlp personnel et professionnel TD S7 GM1MDI
Travaux Dirigés 10 h
En savoir plusEP75.2 Conférences métiers CM S7 GM1MDI
Cours Magistral 12 h
En savoir plus -
- EP76.1 Marketing RH CM S7 GM1MDI (Élément Constitutif)8 h - 4 Crédits ECTS
EP76.1 Marketing RH CM S7 GM1MDI
Élément Constitutif 8 h - 4 Crédits ECTS
En savoir plus
M7.1 S'appro usages avan et spéc des outi S7 BCC1 GM1MDI
UE - 11 Crédits ECTS
En savoir plusM7.2 Mobiliser prod savoiR haut spéc S7 BCC2 GM1MDI
UE - 8 Crédits ECTS
En savoir plusM7.3 Communiquer en contexte professionnel BCC3 S7 GM1MDI
UE - 5 Crédits ECTS
En savoir plusM7.4 Contribuer transformation contexte pro BCC4 S7 GM1MDI
UE - 2 Crédits ECTS
En savoir plusM7.5 Accom les cptm et post au travail BCC10 S7 GM1MDI
M7.6 Dvlp culture managériale et organisation BCC9 S7 GM1MDI
UE - 4 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
Semestre 8 MDI
-
-
- EP81.1 Stratégie SI CM S7 MDI (Cours Magistral)10 h
- EP81.1 Stratégie SI TD S8 MDI (Travaux Dirigés)6 h
EP81.1 Stratégie SI CM S7 MDI
Cours Magistral 10 h
En savoir plusEP81.1 Stratégie SI TD S8 MDI
Travaux Dirigés 6 h
En savoir plus -
- EP81.2 Optimiser le référencement SEO/SEA CM S8 MDI (Cours Magistral)10 h
- EP81.2 Optimiser le référencement SEO/SEA TD S8 MDI (Travaux Dirigés)4 h
EP81.2 Optimiser le référencement SEO/SEA CM S8 MDI
Cours Magistral 10 h
En savoir plusEP81.2 Optimiser le référencement SEO/SEA TD S8 MDI
Travaux Dirigés 4 h
En savoir plus
EP81.1 Stratégie SI CM/TD S8 GM1MDI
Élément Constitutif 16 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusEP81.2 Optimiser le référencement SEO/SEA CM/TD S8 GM1MDI
Élément Constitutif 14 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
- EP82.1 Méthodologie et application de la recher TD S8 GM1MDI (Élément Constitutif)20 h - 16 Crédits ECTS
- EP82.2 Approfondissement au travail univ TD S8 MDI25 h
EP82.1 Méthodologie et application de la recher TD S8 GM1MDI
Élément Constitutif 20 h - 16 Crédits ECTS
En savoir plusEP82.2 Approfondissement au travail univ TD S8 MDI
25 h
En savoir plus -
-
- EP83.1 Busines english ET S8 GM1MDI
- EP83.1 Business english CC S8 MDI20 h
EP83.1 Busines english ET S8 GM1MDI
EP83.1 Business english CC S8 MDI
20 h
En savoir plus - EP83.2 Réalisation d'études marketing CM S8 GM1MDI (Élément Constitutif)30 h - 5 Crédits ECTS
EP83.1 Business english CM/TD S8 GM1MDI
Élément Constitutif 20 h - 1 Crédits ECTS
En savoir plusEP83.2 Réalisation d'études marketing CM S8 GM1MDI
Élément Constitutif 30 h - 5 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
-
- EP84.1 Gestion projet CM S8 MDI (Cours Magistral)10 h
- EP84.1 Gestion projet TD S8 MDI (Travaux Dirigés)10 h
EP84.1 Gestion projet CM S8 MDI
Cours Magistral 10 h
En savoir plusEP84.1 Gestion projet TD S8 MDI
Travaux Dirigés 10 h
En savoir plus
EP84.1 Gestion de projet et mgt du changem CM/TD S8 GM1MDI
Élément Constitutif 20 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
- EP85.1 Management d'équipe TD S8 MDI (Élément Constitutif)10 h - 1 Crédits ECTS
EP85.1 Management d'équipe TD S8 MDI
Élément Constitutif 10 h - 1 Crédits ECTS
En savoir plus -
- EP86.1 Dvlp personnel et professionnel TD S8 GM1MDI10 h
EP86.1 Dvlp personnel et professionnel TD S8 GM1MDI
10 h
En savoir plus
M8.1 S'appro usa avan et spé out num BCC1 S8 GM1MDI
UE - 5 Crédits ECTS
En savoir plusM8.2 Mobi/pro des savoirs haut spécialisés BCC2 S8 GM1MDI
UE 45 h - 16 Crédits ECTS
En savoir plusM8.3 Communiquer en contexte professionnel BCC3 S8 GM1MDI
UE - 6 Crédits ECTS
En savoir plusM8.4 Contribuer à la trans en contexte pro BCC4 S8 GM1MDI
UE - 2 Crédits ECTS
En savoir plusM8.5 Dvl une culture managériale et organi BCC9 S8 GM1MDI
UE - 1 Crédits ECTS
En savoir plusM8.6 Accomp les comp et post au travail BCC10 S8 GM1MDI
-
-
Semestre 9 GM2MDI
-
- EP91.1 Approfondissement travail universitaire TD S9 GM2MDI25 h
EP91.1 Approfondissement travail universitaire TD S9 GM2MDI
25 h
En savoir plus -
- EP92.1 Business english TD S9 GM2MDI (Élément Constitutif)20 h - 1 Crédits ECTS
- EP92.2 Business game 2 CM S9 GM2MDI (Élément Constitutif)20 h - 3 Crédits ECTS
EP92.1 Business english TD S9 GM2MDI
Élément Constitutif 20 h - 1 Crédits ECTS
En savoir plusEP92.2 Business game 2 CM S9 GM2MDI
Élément Constitutif 20 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plus -
- EP93.1 Stratégie de création de valeur CM S9 GM2MDI (Élément Constitutif)20 h - 4 Crédits ECTS
- EP93.2 Plan marketing stratégique CM S9 GM2MDI (Élément Constitutif)12 h - 4 Crédits ECTS
EP93.1 Stratégie de création de valeur CM S9 GM2MDI
Élément Constitutif 20 h - 4 Crédits ECTS
En savoir plusEP93.2 Plan marketing stratégique CM S9 GM2MDI
Élément Constitutif 12 h - 4 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
- EP94.1 Smart pricing CM S9 GM2MDI (Cours Magistral)12 h
- EP94.1 Smart pricing TD S9 GM2MDI (Travaux Dirigés)12 h
EP94.1 Smart pricing CM S9 GM2MDI
Cours Magistral 12 h
En savoir plusEP94.1 Smart pricing TD S9 GM2MDI
Travaux Dirigés 12 h
En savoir plus - EP94.2 Crm & co-rm CM S9 GM2MDI (Élément Constitutif)20 h - 4 Crédits ECTS
EP94.1 Smart pricing CM/TD S9 GM2MDI
Élément Constitutif 24 h - 4 Crédits ECTS
En savoir plusEP94.2 Crm & co-rm CM S9 GM2MDI
Élément Constitutif 20 h - 4 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
- EP95.1 Statistiques appliquées au marketing CM S9 GM2MDI (Élément Constitutif)40 h - 4 Crédits ECTS
- EP95.2 Méthodo quali appliquée marketing CM S9 GM2MDI (Élément Constitutif)18 h - 4 Crédits ECTS
- EP95.3 Business intelligence CM S9 GM2MDI (Élément Constitutif)26 h - 2 Crédits ECTS
EP95.1 Statistiques appliquées au marketing CM S9 GM2MDI
Élément Constitutif 40 h - 4 Crédits ECTS
En savoir plusEP95.2 Méthodo quali appliquée marketing CM S9 GM2MDI
Élément Constitutif 18 h - 4 Crédits ECTS
En savoir plusEP95.3 Business intelligence CM S9 GM2MDI
Élément Constitutif 26 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plus
M9.1 Mobil prod sav haut spe BCC2 S9 GM2MDI
M9.2 Communiquer en contexte professionnel BCC3 S9 GM2MDI
UE - 4 Crédits ECTS
En savoir plusM9.3 Elab vision strat marketing vente BCC5 S9 GM2MDI
UE - 8 Crédits ECTS
En savoir plusM9.4 Conce pilot solu gest market vente BCC6 S9 GM2MDI
UE - 8 Crédits ECTS
En savoir plusM9.5 Mesur contr outil méthod gest mark vente BCC7 S9 GM2MDI
UE - 10 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
Semestre 10 GM2MDI
-
- EP01.1 Approfondissement travail universitaire S0 TD GM2MDI25 h
- EP01.2 Approche conceptuelle en marketing CM S0 GM2MDI (Élément Constitutif)12 h - 4 Crédits ECTS
- EP01.3 Méthodologie du mémoire CM S0 GM2MDI24 h
- EP01.4 Mémoire de fin d'année S0 GM2MDI (Élément Constitutif)12 Crédits ECTS
EP01.1 Approfondissement travail universitaire S0 TD GM2MDI
25 h
En savoir plusEP01.2 Approche conceptuelle en marketing CM S0 GM2MDI
Élément Constitutif 12 h - 4 Crédits ECTS
En savoir plusEP01.3 Méthodologie du mémoire CM S0 GM2MDI
24 h
En savoir plusEP01.4 Mémoire de fin d'année S0 GM2MDI
Élément Constitutif - 12 Crédits ECTS
En savoir plus -
- EP02.1 Business english TD S0 GM2MDI (Élément Constitutif)20 h - 1 Crédits ECTS
- EP02.2 Pilotage d'études avancés en marketing CM S0 GM2MDI (Élément Constitutif)20 h - 4 Crédits ECTS
EP02.1 Business english TD S0 GM2MDI
Élément Constitutif 20 h - 1 Crédits ECTS
En savoir plusEP02.2 Pilotage d'études avancés en marketing CM S0 GM2MDI
Élément Constitutif 20 h - 4 Crédits ECTS
En savoir plus -
- EP03.1 Contrôle du Rol marketing CM S0 GM2MDI (Élément Constitutif)18 h - 3 Crédits ECTS
- EP03.2 Management de l'innovation CM S0 GM2MDI (Élément Constitutif)18 h - 3 Crédits ECTS
- EP03.3 Management des données personnelles CM S0 GM2MDI (Élément Constitutif)8 h - 2 Crédits ECTS
EP03.1 Contrôle du Rol marketing CM S0 GM2MDI
Élément Constitutif 18 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plusEP03.2 Management de l'innovation CM S0 GM2MDI
Élément Constitutif 18 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plusEP03.3 Management des données personnelles CM S0 GM2MDI
Élément Constitutif 8 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plus -
- EP04.1 Insertion professionnelle conférences CM S0 GM2MDI20 h
- EP04.2 Projet marketing appliqué CM S0 GM2MDI (Élément Constitutif)10 h - 1 Crédits ECTS
EP04.1 Insertion professionnelle conférences CM S0 GM2MDI
20 h
En savoir plusEP04.2 Projet marketing appliqué CM S0 GM2MDI
Élément Constitutif 10 h - 1 Crédits ECTS
En savoir plus
M10.1 Mobiliser et produire des savoirs haute BCC2 S0 GM2MDI
UE - 16 Crédits ECTS
En savoir plusM10.2 Communiquer en contexte pro BCC3 S0 GM2MDI
UE - 5 Crédits ECTS
En savoir plusM10.3 Mettre en oeuvre règles normes démar BCC8 S0 GM2MDI
UE - 8 Crédits ECTS
En savoir plusM10.4 Accompagner les comportements BCC10 S0 GM2MDI
UE - 1 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
S1
S1 : Semestre 7 MDI
Programme
- M7.1 S'appro usages avan et spéc des outi S7 BCC1 GM1MDI
- M7.2 Mobiliser prod savoiR haut spéc S7 BCC2 GM1MDI
- M7.3 Communiquer en contexte professionnel BCC3 S7 GM1MDI
- M7.4 Contribuer transformation contexte pro BCC4 S7 GM1MDI
- M7.5 Accom les cptm et post au travail BCC10 S7 GM1MDI
- M7.6 Dvlp culture managériale et organisation BCC9 S7 GM1MDI
S2
S2 : Semestre 8 MDI
Programme
- M8.1 S'appro usa avan et spé out num BCC1 S8 GM1MDI
- M8.2 Mobi/pro des savoirs haut spécialisés BCC2 S8 GM1MDI
- M8.3 Communiquer en contexte professionnel BCC3 S8 GM1MDI
- M8.4 Contribuer à la trans en contexte pro BCC4 S8 GM1MDI
- M8.5 Dvl une culture managériale et organi BCC9 S8 GM1MDI
- M8.6 Accomp les comp et post au travail BCC10 S8 GM1MDI
S3
S3 : Semestre 9 MDI
Et après ?
Niveau de sortie
Compétences visées
URL Fiche RNCP
Poursuites d'études
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
- Entreprises du tertiaire
- Télécommunications
- Transport
- Banque / assurance
- Distribution
- Tourisme
- Médias, communication, événementiel
- Entreprises industrielles
Types d'emploi :
- Assistant marketing
- Chargé d’études
- Chargé de communication digitale
- Responsable marketing / communication / commercial
- Chef de projet marketing
- Webmarketer
- Responsable marketing digital / e-commerce
- Responsable relation client