MASTER Sciences Humaines et Sociales MENTION Histoire de l'art PARCOURS Médiation culturelle et pratique de l’exposition
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
Détails
Campagne de candidature
- du 26 février au 24 mars 2024 plateforme mon master
- mai-juin 2024
Renseignements pratiques
- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
-
- 2 ans
- Formation continue
- Formation diplômante
- Lieu(x) de la formation
- Tours
- Stage(s)
- Oui, optionnels
- Langues d'enseignement
-
Français
Accessible en
formation initiale, formation continue, contrat d'apprentissage
Les + de la formation
Statistiques
Résultats 2022/2023Taux de réussite des présents aux examens
M1 Métiers de la recherche, de la conservation et de la médiation
Effectifs 2023-2024 : 18
Taux de réussite 2022-2023 : 72,7 %
> Évaluation du M1
M2 Métiers de la recherche, de la conservation et de la médiation
Effectifs 2023-2024 : 18
Taux de réussite 2022-2023 : 73,3 %
> Toutes les statistiques
Numéro RNCP
N°RNCP : 34833Présentation
- former des professionnels de la médiation culturelle et de la pratique de l’exposition
- former des étudiants vers la recherche et la préparation des concours de la conservation et de la documentation.
Spécificités
- Connaître les arts visuels, l’architecture et le patrimoine culturel, les techniques artistiques et les méthodes d’analyse des œuvres
- Analyser des formes patrimoniales qui leur sont liées (musées, monuments, sites)
- Maîtriser l’écrit et le commentaire multilingue sur ces objets, dans le maniement d’une réflexion d’exigence universitaire
- Connaître les systèmes, les institutions et les pratiques institutionnelles liées au milieu des arts visuels, de l’architecture et du patrimoine, quelles que soient les périodes étudiées (législations, institutions artistiques culturelles et patrimoniales régionales, nationales et internationales; Institutions de la recherche internationales)
Lieux
Tours
Responsable(s) de la formation
Partenariats
Établissements
- Partenaires nationaux : Musée du Louvre, Cabinet des Médailles, Musée de l’Arles antique, Musée de Cluny, Palais des Beaux-Arts de Lille, Abbaye de Fontevraud, Centre Georges Pompidou, Centre National d’Arts Plastiques-Cnap, le Jeu de Paume, l’INHA.
- Partenaires en Région : Le Grand Pressigny, Argentomagus, Abbaye de Noirlac, Azay-le-Rideau, Château de Bouges, Palais Jacques Cœur, crypte de la cathédrale de Bourges, maison George Sand à Nohan, Château de Chambord et d’Amboise, Château-Musée de Blois, Châteaux de Chinon et de Loches, Musées de Bourges, Musée des Beaux-Arts de Tours, Musée d’Issoudun, Centre de Création Contemporaine de Tours Olivier Debré, Box- Transpalette et École nationale d’Arts de Bourges, DRAC, FRAC, Eternal Network, Étude de commissaires-priseurs Rouillac, Direction de la culture Service des monuments et musées (Conseil départemental), Association des personnels scientifiques des musées de la région Centre, Service Départemental de l’architecture et du patrimoine, CESR, Atelier Calder, Mode d’emploi, Cinémathèque de Tours, Conservatoire d’art dramatique de Tours.
- Partenaires internationaux : IRPA et AAM, Bruxelles ; Centre J. Bérard, Naples ; Musée de l’Université de Minneapolis ; Terra Foundation for American Art Teaching Fellowship à Chicago.
Admission
Niveau(x) de recrutement
Formation(s) requise(s)
Public ciblé
- Connaissances approfondies sur les grands courants artistiques des périodes antique, médiévale, moderne et contemporaine
- Analyser les différents types œuvres (architecture, sculpture, peinture, vitrail, céramique, photographie, cinéma, …) en se fondant sur une méthodologie de travail propre à chacune des périodes en utilisant le vocabulaire et les notions spécifiques à l’histoire de l’art
- Mobiliser une réflexion théorique et critique sur la production scientifique de la discipline
- Communiquer ses connaissances sous forme écrite et orale en français et en langues étrangères à différents types de public et de pouvoir ainsi s’adapter aux exigences du monde professionnel de la culture et du patrimoine
- Connaitre et de maitriser l’identité et les particularités des différentes institutions patrimoniales et culturelles françaises et internationales
- Organiser des expositions du montage de projet jusqu’à sa communication auprès de la presse et du public
Candidature
Modalités de candidature
Modalités de traitement des candidatures :
- Dossier
Critères d’examens des dossiers :
- Être titulaire d’une licence en Histoire de l’art et archéologie ou pouvoir justifier clairement d’une formation au ¾ spécialisée en Histoire de l’art.
- L’étudiante ou l’étudiant devra avoir reçu une formation aux corpus et aux outils en Histoire de l’art ; il devra présenter des résultats supérieurs à 10/20 dans les enseignements disciplinaires en lien avec le M1
- Investissement dans des activités universitaires ou extra-universitaires et/ou implication dans la vie de la société civile (stages, emplois, bénévolats,…)
- Cohérence du parcours pédagogique entre licence et master sollicité
- Capacités de réflexion et de rédaction attendus pour un niveau en Master.
- Rappeler les résultats obtenus en histoire de l’art
- Expliciter la pertinence de la candidature au vu du cursus sollicité et du projet général
- Faire clairement état des orientations professionnelles envisagées
- Proposer un ou plusieurs projets de recherche précis : sujet envisagé, période et types de corpus (œuvres, sources…)
- Avoir consulté la liste des enseignantes et enseignants du département d’Histoire de l’art et évoquer le nom de la personne susceptible de pouvoir diriger sa recherche
> Consulter la composition du jury de sélection
MASTER 2 : Candidature sur ecandidat via la procédure de validation des acquis ou de vérification des acquis
Modalités de candidature spécifiques
Étudiant étranger hors Union Européenne : Accédez au portail international de l'université
Formation continue et reprise d'études : Ce Master est également accessible dans le cadre de la formation continue (salariés, demandeurs d'emploi ou personnes sans activité) avec éventuellement des validations d'acquis.
- Plus d'informations sur le site de la formation continue
Programme
-
-
SEMESTRE 7 HM1MCP
-
-
- Allemand S7 HM1MCP (Élément Constitutif)18 h - 3 Crédits ECTS
- Anglais S7 HM1MCP (Élément Constitutif)18 h - 3 Crédits ECTS
- Italien S7 HM1MCP (Élément Constitutif)18 h - 3 Crédits ECTS
Allemand S7 HM1MCP
Élément Constitutif 18 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plusAnglais S7 HM1MCP
Élément Constitutif 18 h - 3 Crédits ECTS
Le cours d’anglais appliqué à l’histoire des arts s’attache à travailler les quatre compétences (compréhension et production écrites, compréhension et production orales) dans le cadre de thèmes en rapport direct avec l’histoire de l’art, la médiation et la critique. Le cours étant mutualisé, les thèmes changent tous les ans, mais il s’appuie toujours sur des supports authentiques et demande aux étudiants une production personnelle en langue anglaise issue de leurs réflexions et apprentissages durant le semestre. Les cours sont organisés en alternance en salle de cours et au CRL (Centre de Ressources en Langues), où le travail est individualisé et répond aux besoins particuliers des étudiants.
En savoir plusItalien S7 HM1MCP
Élément Constitutif 18 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plus -
- Méthodologie de la recherche 1 CM S7 HM1MCP (Cours Magistral)20 h
- Méthodologie de la recherche 1 TD S7 HM1MCP (Travaux Dirigés)12 h
Méthodologie de la recherche 1 CM S7 HM1MCP
Cours Magistral 20 h
En savoir plusMéthodologie de la recherche 1 TD S7 HM1MCP
Travaux Dirigés 12 h
En savoir plus - Préparation au guidage S7 HM1MCP (Élément Constitutif)10 h - 3 Crédits ECTS
Langues S7 HM1MCP
Méthodologie de la recherche 1 S7 HM1MCP
Élément Constitutif - 3 Crédits ECTS
Les cours de méthodologie sont destinés à accompagner les étudiants de la recherche documentaire jusqu'à l'écriture en passant par la mise en forme du mémoire final. Le tout s'accompagne d'exercices pratiques de bibliographie et d'écriture.
En savoir plusPréparation au guidage S7 HM1MCP
Élément Constitutif 10 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
- Institutions.culturelles S7 HM1MCP (Élément Constitutif)15 h - 5 Crédits ECTS
-
- Séminaire A S7 HM1MCP (Élément Constitutif)40 h - 5 Crédits ECTS
- Séminaire B S7 HM1MCP (Élément Constitutif)40 h - 5 Crédits ECTS
- Séminaire C S7 HM1MCP (Élément Constitutif)40 h - 5 Crédits ECTS
Séminaire A S7 HM1MCP
Élément Constitutif 40 h - 5 Crédits ECTS
Pour ce qui est de l’époque moderne, ce séminaire interrogera les différents rapports qu’entretiennent les Modernes avec l’architecture de l’Antiquité, de la description à l’idéalisation, de l’étude à la destruction, de l’imitation à l’émulation. L’histoire de ces différentes réceptions, en Italie comme en France, permettra de revenir sur le développement du langage de l’architecture et de la théorie à l’époque moderne mais elle sera aussi l’occasion d’évoquer les représentations de la ville (textes et images) afin de discuter des liens entre art, pouvoir et construction identitaire.
En savoir plus
On s’attachera à la manière dont est imaginée l’Antiquité entre les XVIIIe et XXe siècles au travers de la formation des disciplines archéologiques et d’histoire de l’art à Rome et en Italie. De la vision des ruines de Pompéi et de Rome aux maquettes urbaines en passant par les Envois d’architectes, la documentation photographique et les ouvrages de vulgarisation, chaque époque crée sa vision de l’Antiquité qu’elle prétend authentique, sauf que comme l’écrit Flaubert à propos de Salambô, on ne restitue pas l’Antiquité, on la reconstitue.
Séminaire B S7 HM1MCP
Élément Constitutif 40 h - 5 Crédits ECTS
Ce séminaire est consacré à l’actualité de la recherche (visites d’exposition, d’institutions patrimoniales…), aux questions actuelles de méthode propres à l’histoire de l’art pour les périodes médiévales et moderne et à la méthodologie de l’écriture en histoire de l’art. Le programme renouvelé chaque année est en prise directe avec les projets de recherche et de publication menés par les deux enseignants.
En savoir plusSéminaire C S7 HM1MCP
Élément Constitutif 40 h - 5 Crédits ECTS
Le séminaire propose d’étudier les châteaux depuis leurs origines au milieu du Moyen Âge jusqu’à la fin de l’Ancien Régime. Le Moyen Âge se déclinera en deux parties. Edifice résidentiel et défensif dont les fonctions vont évoluer conjointement et parallèlement, le château sera envisagé sous l'angle de la circulation des modèles et de son adaptation à la mise en place d’une vie de cour princière et fastueuse qui s’ouvre à la Renaissance.
En savoir plus
Ce séminaire se concentrera ensuite sur l’architecturale castrale de la Renaissance (1520-1630). Il s’intéressera plus particulièrement au second temps des châteaux de la Renaissance, à savoir celui des Guerres de Religion (1560-1598), mais aussi aux constructions « de papier » comme aux grandes commandes royales. Outre les figures d’architecte et les questions de distribution et d’évolution des typologies, il sera question des transferts artistiques, des liens entre l’architecture des villes et des champs et de certaines zones privilégiées du décor et de démonstration, comme la cheminée monumentale.
Du « siècle de Louis XIV » à la Révolution, le programme du château connait des mutations sensibles. L'avènement de la maison de campagne, un intérêt renouvelé pour les jardins, un rapport désormais pacifié au territoire : voilà autant de thèmes qui marquent l'époque concernée. S'il demeure un lieu de pouvoir, la dimension de villégiature du château s'affirme comme une démonstration de luxe. Le séminaire à travers des exemples empruntés à la grande architecture montrera comment les châteaux s'adaptent à la modernité, à l'évolution du goût, mais également aux mutations sociales et politiques de fin de l'Ancien Régime. Objectifs et attendus :
- Acquisition de connaissances diachroniques sur les châteaux,
- Capacité à décrire et analyser les châteaux et à les replacer dans un contexte historique, social et politique.
Institutions.culturelles S7 HM1MCP
Élément Constitutif 15 h - 5 Crédits ECTS
Musées, recherche de provenance et histoire des collections
En savoir plus
Les questions relatives à la provenance et l’histoire des collections des musées, qu’ils soient nationaux ou territoriaux, revêtent une importance particulière en France. Les enjeux concernent à la fois la sécurisation des procédures d’acquisition des musées de France, la lutte contre le trafic illicite des biens culturels et les demandes de restitutions d’objets ou d’œuvres conservés dans les collections publiques. Depuis le début des années 2020, la France s’est dotée d’un arsenal législatif permettant de déroger à l’inaliénabilité des collections. Deux lois-cadres ont ainsi été adoptées en 2023 afin de faciliter, d’une part, les restitutions des biens culturels spoliés aux familles juives entre 1933 et 1945 et, d’autre part, les restitutions des restes humains appartenant aux collections publiques. Une troisième loi, concernant les restitutions des biens culturels « acquis » en contexte colonial, est en préparation. L'actualité invite donc à se demander à qui appartiennent les collections des musées, que sait-on de leur parcours, comment mieux connaître l’histoire des collections, pourquoi et comment restituer.Séminaire d'Histoire de l'art S7 HM1MCP
- 5 Crédits ECTS
En savoir plus -
- Approche théorique de l'exposition S7 HM1MCP (Élément Constitutif)12 h - 1 Crédits ECTS
- Rencontrer les professionnels S7 HM1MCP (Élément Constitutif)15 h - 1 Crédits ECTS
- Techniques théâtrales S7 HM1MCP (Élément Constitutif)20 h - 1 Crédits ECTS
Approche théorique de l'exposition S7 HM1MCP
Élément Constitutif 12 h - 1 Crédits ECTS
Il conviendra d’interroger la fabrique de l’exposition contemporaine au sein de différentes structures (musées, centres d’art, biennales internationales, associations, etc.) et au travers de plusieurs études de cas précis comme, par ne citer que trois exemples, le musée du quai Branly – Jacques Chirac, le Centre Pompidou, la biennale de Venise 2024. On abordera différents types d’écriture qui gravitent autour de l’exposition : commissariat d’exposition, contribution au catalogue, médiation, recension critique, article scientifique… Une séance aura lieu au CCCOD au contact même des expositions et en dialogue avec l’équipe du Centre ; une séance en partenariat avec l’école nationale supérieure d’art de Bourges est également à l’étude.
En savoir plusRencontrer les professionnels S7 HM1MCP
Élément Constitutif 15 h - 1 Crédits ECTS
En savoir plusTechniques théâtrales S7 HM1MCP
Élément Constitutif 20 h - 1 Crédits ECTS
En savoir plus -
- Dossier d'avancement de la recherche S7 HM1MCP (Élément Constitutif)8 Crédits ECTS
Dossier d'avancement de la recherche S7 HM1MCP
Élément Constitutif - 8 Crédits ECTS
En savoir plus
M7.1 Module 1 Méthodologie disciplinaire S7 HM1MCP
UE - 9 Crédits ECTS
En savoir plusM7.2 Séminaires des savoirs spécialisés S7 HM1MCP
UE - 10 Crédits ECTS
En savoir plusM7.3 Module 3 Vers une pratique professionnelle S7 HM1MCP
UE - 3 Crédits ECTS
En savoir plusM7.4 Mémoire de recherche S7 HM1MCP
UE - 8 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
SEMESTRE 8 HM1MCP
-
-
-
- Allemand S8 HM1MCP (Élément Constitutif)18 h - 3 Crédits ECTS
- Anglais S8 HM1MCP (Élément Constitutif)18 h - 3 Crédits ECTS
- Italien S8 HM1MCP (Élément Constitutif)18 h - 3 Crédits ECTS
Allemand S8 HM1MCP
Élément Constitutif 18 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plusAnglais S8 HM1MCP
Élément Constitutif 18 h - 3 Crédits ECTS
Le cours d’anglais appliqué à l’histoire des arts s’attache à travailler les quatre compétences (compréhension et production écrites, compréhension et production orales) dans le cadre de thèmes en rapport direct avec l’histoire de l’art, la médiation et la critique. Le cours étant mutualisé, les thèmes changent tous les ans, mais il s’appuie toujours sur des supports authentiques et demande aux étudiants une production personnelle en langue anglaise issue de leurs réflexions et apprentissages durant le semestre. Les cours sont organisés en alternance en salle de cours et au CRL (Centre de Ressources en Langues), où le travail est individualisé et répond aux besoins particuliers des étudiants.
En savoir plusItalien S8 HM1MCP
Élément Constitutif 18 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plus -
- Méthodologie de la recherche 2 CM S8 HM1MCP (Cours Magistral)20 h
- Méthodologie de la recherche 2 TD S8 HM1MCP (Travaux Dirigés)24 h
Méthodologie de la recherche 2 CM S8 HM1MCP
Cours Magistral 20 h
En savoir plusMéthodologie de la recherche 2 TD S8 HM1MCP
Travaux Dirigés 24 h
En savoir plus
Langues S8 HM1MCP
Méthodologie de la recherche 2 S8 HM1MCP
Élément Constitutif - 2 Crédits ECTS
Les cours de méthodologie sont destinés à accompagner les étudiants de la recherche documentaire jusqu'à l'écriture en passant par la mise en forme du mémoire final. Le tout s'accompagne d'exercices pratiques de bibliographie et d'écriture.
En savoir plus -
-
- Actualité des expositions S8 HM1MCP (Élément Constitutif)8 h - 5 Crédits ECTS
-
- Séminaire d'histoire de l'art A S8 HM1MCP (Élément Constitutif)40 h - 5 Crédits ECTS
- Séminaire d'histoire de l'art B S8 HM1MCP (Élément Constitutif)40 h - 5 Crédits ECTS
- Séminaire d'histoire de l'art C S8 HM1MCP (Élément Constitutif)40 h - 5 Crédits ECTS
Séminaire d'histoire de l'art A S8 HM1MCP
Élément Constitutif 40 h - 5 Crédits ECTS
Le séminaire portera sur l’interprétation des représentations figurées antiques et contemporaines, en soulignant les approches méthodologiques et historiographiques dans cette démarche. Les compétences à acquérir consisteront à savoir élaborer un corpus en iconographie et à utiliser les outils méthodologiques, techniques et historiographiques pour son analyse. Un thème spécifique sera choisi chaque année, en fonction des travaux de recherche en cours.
En savoir plusSéminaire d'histoire de l'art B S8 HM1MCP
Élément Constitutif 40 h - 5 Crédits ECTS
Ce séminaire consacré aux villes et à l’urbanisme s’intéressera tant aux paysages qu’aux dynamiques spatiales et constructives du Moyen Âge à l’époque contemporaine. Questionnant en particulier les notions de représentations et d’images de la ville, il s’articulera en trois temps.
En savoir plus
Tout d’abord, seront étudiés les phénomènes à l’origine de la fabrique urbaine et de son développement, en lien avec les centres du pouvoir. Seront notamment scrutées les notions d’urbanisme, de rationalisation et de villes idéales qui émergent au tournant du Moyen Âge et de la Renaissance.
Un autre volet portera sur l’architecture elle-même en croisant données historiques, analyse morphologique et approche monumentale. Nous restituerons la formation d’un paysage architectural médiéval en milieu urbain et son évolution diachronique en appliquant une méthode régressive. Une partie du séminaire proposera de mener un inventaire architectural dans une ville du Val de Loire, complétant les analyses présentées en cours.
Enfin, un dernier volet du séminaire interrogera les représentations de la ville et de l’espace urbain dans les arts visuels du XIXe siècle au début du XXIe siècle, en articulant le développement des discours scientifiques sur la ville avec l’évolution des cultures visuelles de la ville. Le séminaire prêtera une attention particulière aux cultures de l’imprimé de masse et à la photographie.
Attendus du cours :
- Acquisition de connaissances et de méthode d’analyse de l’histoire, de la morphologie des villes et de l’architecture urbaine du XIIe au XIXe siècles ; connaissance des arts visuels contemporains et des études culturelles et visuelles portant sur la ville ; méthodologie de la lecture de planches.
Evaluation : évaluation orale et devoir maison.
Séminaire d'histoire de l'art C S8 HM1MCP
Élément Constitutif 40 h - 5 Crédits ECTS
Ce module prend acte du contexte globalisé informé par les interactions et les transferts culturels. Le séminaire ne nécessite aucune connaissance préalable liée à l’architecture et à l’art japonais.
En savoir plus
Sous le signe du soleil noir. Retour sur Okamoto Tarô (Benoît Buquet).
Le séminaire se propose de partir de plusieurs traces laissées par l’artiste japonais Okamoto Tarô (1911-1996) dans les collections du musée du quai Branly. L’enquête traversera aussi bien la préhistoire Jômon que la survivance de traditions folkloriques dans le Japon de l’après-guerre. Du Paris des années 1930 à l’Exposition universelle d’Ôsaka en 1970, Okamoto s’impose comme un artiste fantasque et total. À Paris, il gravite autour des mouvances abstraites et surréaliste et se forme au sein du laboratoire d’ethnologie du Musée de l’Homme. Après 1945, il devient une des figures centrales des avant-gardes japonaises. Le séminaire se concentre sur la période comprise entre 1930 et 1970, avec pour ligne de fuite la Tour du soleil et son « exposition ethnographique » : « forêt » de masques et de statues placée sous l’égide d’un soleil des profondeurs. Il s’agira de sensibiliser les étudiant.e.s à différents outils de recherche et différents modes d’écriture (scientifique, documentaire, curatoriale…), au creuset de l’histoire de l’art, des études visuelles et de l’anthropologie culturelle.
Le Japon, après 1945 : centre et périphérie (Audrey Jeanroy).
Le volet consacré à l’architecture portera sur deux thématiques centrales : l’architecture et l’urbanisme au Japon et la production des architectes japonais à l’internationale après 1945. Nous reviendrons notamment sur la question de la formation des architectes, de l’évolution théorique et de l’inscription avant-gardiste de la scène architecturale japonaise.
Évaluation : contrôle continu (CC) avec exposé et devoir maison
Actualité des expositions S8 HM1MCP
Élément Constitutif 8 h - 5 Crédits ECTS
En savoir plusSéminaire d'Histoire de l'art S8 HM1MCP
- 5 Crédits ECTS
En savoir plus -
- Approches expérimentales de la médiation S8 HM1MCP (Élément Constitutif)12 h - 1 Crédits ECTS
- Guidage en anglais S8 HM1MCP (Élément Constitutif)12 h - 1 Crédits ECTS
- Pratique du guidage S8 HM1MCP (Élément Constitutif)24 h - 1 Crédits ECTS
- Stage S8 HM1MCP (Élément Constitutif)1 Crédits ECTS
Approches expérimentales de la médiation S8 HM1MCP
Élément Constitutif 12 h - 1 Crédits ECTS
En savoir plusGuidage en anglais S8 HM1MCP
Élément Constitutif 12 h - 1 Crédits ECTS
Un cours d’initiation aux théories et pratiques de guidage en anglais sera proposé aux étudiants du parcours Médiation au second semestre. Une étude comparée des pratiques de guidage sera initiée ainsi qu’une mise en pratique, dont les modalités seront à définir selon les années.
En savoir plusPratique du guidage S8 HM1MCP
Élément Constitutif 24 h - 1 Crédits ECTS
Ce cours a pour ambition de donner aux étudiant.es les habiletés nécessaires à l’exercice du guidage et de la médiation. Des travaux dirigés sous forme de mises en situation apprennent concrètement à appréhender ce contexte communicationnel où se rencontrent le rôle que se donnent les guides et les médiateurs, les attentes des visiteurs ainsi que le projet des institutions patrimoniale et touristiques. Les bases d’une solide culture générale en muséologie – incluant les techniques de guidage, l’évaluation des publics et la sociologie des professions – donnent une vision concrète du métier qui permet d’en saisir les enjeux. À la fin du cours, chacun.e doit être capable de déterminer en connaissance de cause sa vision du métier de guide ou de médiateur.
En savoir plus
Pour cela, les exercices pratiques développent à la fois le retour d’expérience et l’assertivité des étudiant.es. Lors des séances de travaux dirigés, une discussion collective des propositions d’interprétation faites par certains d’entre eux permet à chacun.e d’exprimer son point de vue tout en le confrontant afin de tirer profit de l’expérience collective. Lors de la dernière séance, chacun.e présente sa conception de la pratique du guidage et de la médiation construit durant le cours.
L’évaluation intègre deux notes : une note de contrôle continu qui évalue une présentation lors des séances de travaux dirigés et une note de contrôle terminal qui évalue la présentation finale. Le résultat obtenu est pondéré par une note de participation qui évalue l’engagement du groupe dans les exercices. Est ajouté de +2 à -2 à la moyenne de chaque étudiant.e.
Stage S8 HM1MCP
Élément Constitutif - 1 Crédits ECTS
En savoir plus
M8.1 Méthodologie disciplinaire S8 HM1MCP
UE - 4 Crédits ECTS
En savoir plusM8.2 Séminaires des savoirs spécialisés S8 HM1MCP
UE - 10 Crédits ECTS
En savoir plusM8.3 Vers une pratique professionnelle S8 HM1MCP
UE - 4 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
- Mémoire préparatoire S8 HM1MCP (Élément Constitutif)11 Crédits ECTS
- Suivi de deux soutenances de M2 S8 HM1MCP (Élément Constitutif)1 Crédits ECTS
Mémoire préparatoire S8 HM1MCP
Élément Constitutif - 11 Crédits ECTS
En savoir plusSuivi de deux soutenances de M2 S8 HM1MCP
Élément Constitutif - 1 Crédits ECTS
En savoir plus
Bloc commun S8 HM1MCP
- 18 Crédits ECTS
En savoir plusM8.4 Mémoire de recherche S8 HM1MCP
UE - 12 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
SEMESTRE 9 HM2MCP
-
-
- Allemand S9 HM2MCP (Élément Constitutif)18 h - 3 Crédits ECTS
- Anglais S9 HM2MCP (Élément Constitutif)18 h - 3 Crédits ECTS
- Italien S9 HM2MCP (Élément Constitutif)18 h - 3 Crédits ECTS
Allemand S9 HM2MCP
Élément Constitutif 18 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plusAnglais S9 HM2MCP
Élément Constitutif 18 h - 3 Crédits ECTS
Le cours d’anglais appliqué à l’histoire des arts s’attache à travailler les quatre compétences (compréhension et production écrites, compréhension et production orales) dans le cadre de thèmes en rapport direct avec l’histoire de l’art, la médiation et la critique. Le cours étant mutualisé, les thèmes changent tous les ans, mais il s’appuie toujours sur des supports authentiques et demande aux étudiants une production personnelle en langue anglaise issue de leurs réflexions et apprentissages durant le semestre. Les cours sont organisés en alternance en salle de cours et au CRL (Centre de Ressources en Langues), où le travail est individualisé et répond aux besoins particuliers des étudiants.
En savoir plusItalien S9 HM2MCP
Élément Constitutif 18 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plus -
- Méthodologie de l'écriture scientifique TD S9 HM2MCP (Travaux Dirigés)12 h
- Méthodologie de l'écriture.scientifique CM S9 HM2MCP (Cours Magistral)
Méthodologie de l'écriture scientifique TD S9 HM2MCP
Travaux Dirigés 12 h
En savoir plusMéthodologie de l'écriture.scientifique CM S9 HM2MCP
Cours Magistral
En savoir plus
Langue S9 HM2MCP
Méthodologie de l'écriture scientifique S9 HM2MCP
Élément Constitutif - 2 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
- Institutions culturelles S9 HM2MCP (Élément Constitutif)15 h - 5 Crédits ECTS
-
- Séminaire d'histoire de l'art A S9 HM2MCP (Élément Constitutif)40 h - 5 Crédits ECTS
- Séminaire d'histoire de l'art B S9 HM2MCP (Élément Constitutif)40 h - 5 Crédits ECTS
- Séminaire d'histoire de l'art C S9 HM2MCP (Élément Constitutif)40 h - 5 Crédits ECTS
Séminaire d'histoire de l'art A S9 HM2MCP
Élément Constitutif 40 h - 5 Crédits ECTS
Pour ce qui est de l’époque moderne, ce séminaire interrogera les différents rapports qu’entretiennent les Modernes avec l’architecture de l’Antiquité, de la description à l’idéalisation, de l’étude à la destruction, de l’imitation à l’émulation. L’histoire de ces différentes réceptions, en Italie comme en France, permettra de revenir sur le développement du langage de l’architecture et de la théorie à l’époque moderne mais elle sera aussi l’occasion d’évoquer les représentations de la ville (textes et images) afin de discuter des liens entre art, pouvoir et construction identitaire.
En savoir plus
On s’attachera à la manière dont est imaginée l’Antiquité entre les XVIIIe et XXe siècles au travers de la formation des disciplines archéologiques et d’histoire de l’art à Rome et en Italie. De la vision des ruines de Pompéi et de Rome aux maquettes urbaines en passant par les Envois d’architectes, la documentation photographique et les ouvrages de vulgarisation, chaque époque crée sa vision de l’Antiquité qu’elle prétend authentique, sauf que comme l’écrit Flaubert à propos de Salambô, on ne restitue pas l’Antiquité, on la reconstitue.
Séminaire d'histoire de l'art B S9 HM2MCP
Élément Constitutif 40 h - 5 Crédits ECTS
Ce séminaire est consacré à l’actualité de la recherche (visites d’exposition, d’institutions patrimoniales…), aux questions actuelles de méthode propres à l’histoire de l’art pour les périodes médiévales et moderne et à la méthodologie de l’écriture en histoire de l’art. Le programme renouvelé chaque année est en prise directe avec les projets de recherche et de publication menés par les deux enseignants.
En savoir plusSéminaire d'histoire de l'art C S9 HM2MCP
Élément Constitutif 40 h - 5 Crédits ECTS
Le séminaire propose d’étudier les châteaux depuis leurs origines au milieu du Moyen Âge jusqu’à la fin de l’Ancien Régime. Le Moyen Âge se déclinera en deux parties. Edifice résidentiel et défensif dont les fonctions vont évoluer conjointement et parallèlement, le château sera envisagé sous l'angle de la circulation des modèles et de son adaptation à la mise en place d’une vie de cour princière et fastueuse qui s’ouvre à la Renaissance.
En savoir plus
Ce séminaire se concentrera ensuite sur l’architecturale castrale de la Renaissance (1520-1630). Il s’intéressera plus particulièrement au second temps des châteaux de la Renaissance, à savoir celui des Guerres de Religion (1560-1598), mais aussi aux constructions « de papier » comme aux grandes commandes royales. Outre les figures d’architecte et les questions de distribution et d’évolution des typologies, il sera question des transferts artistiques, des liens entre l’architecture des villes et des champs et de certaines zones privilégiées du décor et de démonstration, comme la cheminée monumentale.
Du « siècle de Louis XIV » à la Révolution, le programme du château connait des mutations sensibles. L'avènement de la maison de campagne, un intérêt renouvelé pour les jardins, un rapport désormais pacifié au territoire : voilà autant de thèmes qui marquent l'époque concernée. S'il demeure un lieu de pouvoir, la dimension de villégiature du château s'affirme comme une démonstration de luxe. Le séminaire à travers des exemples empruntés à la grande architecture montrera comment les châteaux s'adaptent à la modernité, à l'évolution du goût, mais également aux mutations sociales et politiques de fin de l'Ancien Régime. Objectifs et attendus :
- Acquisition de connaissances diachroniques sur les châteaux,
- Capacité à décrire et analyser les châteaux et à les replacer dans un contexte historique, social et politique.
Institutions culturelles S9 HM2MCP
Élément Constitutif 15 h - 5 Crédits ECTS
Musées, recherche de provenance et histoire des collections
En savoir plus
Les questions relatives à la provenance et l’histoire des collections des musées, qu’ils soient nationaux ou territoriaux, revêtent une importance particulière en France. Les enjeux concernent à la fois la sécurisation des procédures d’acquisition des musées de France, la lutte contre le trafic illicite des biens culturels et les demandes de restitutions d’objets ou d’œuvres conservés dans les collections publiques. Depuis le début des années 2020, la France s’est dotée d’un arsenal législatif permettant de déroger à l’inaliénabilité des collections. Deux lois-cadres ont ainsi été adoptées en 2023 afin de faciliter, d’une part, les restitutions des biens culturels spoliés aux familles juives entre 1933 et 1945 et, d’autre part, les restitutions des restes humains appartenant aux collections publiques. Une troisième loi, concernant les restitutions des biens culturels « acquis » en contexte colonial, est en préparation. L'actualité invite donc à se demander à qui appartiennent les collections des musées, que sait-on de leur parcours, comment mieux connaître l’histoire des collections, pourquoi et comment restituer.Séminaire d'Histoire de l'art S9 HM2MCP
- 5 Crédits ECTS
En savoir plus -
- Pratique de l'exposition S9 HM2MCP (Élément Constitutif)20 h - 4 Crédits ECTS
- Rencontrer les professionnels S9 HM2MCP (Élément Constitutif)15 h - 1 Crédits ECTS
Pratique de l'exposition S9 HM2MCP
Élément Constitutif 20 h - 4 Crédits ECTS
Immergé.e.s dans la vie du musée des Beaux-Arts de Tours et encadré.e.s à la fois par les enseignants en charge de ce séminaire et par les équipes de conservation et de régie, les étudiant.e.s ont l’opportunité de découvrir les nombreux métiers des musées et de la médiation. Travaillant sur un projet en lien direct avec l’actualité du musée, ce séminaire est le cadre d’une formation à la médiation écrite et orale, tournée vers des publics variés et adossée à un stage au sein l’institution.
En savoir plusRencontrer les professionnels S9 HM2MCP
Élément Constitutif 15 h - 1 Crédits ECTS
En savoir plus -
- Dossier recherche S9 HM2MCP (Élément Constitutif)11 Crédits ECTS
Dossier recherche S9 HM2MCP
Élément Constitutif - 11 Crédits ECTS
En savoir plus
M9.1 Méthodologie disciplinaire S9 HM2MCP
UE - 4 Crédits ECTS
En savoir plusM9.2 Séminaires des savoirs spécialisés S9 HM2MCP
UE - 10 Crédits ECTS
En savoir plusM9.3 Vers une pratique professionnelle S9 HM2MCP
UE - 5 Crédits ECTS
En savoir plusM9.4 Mémoire de recherche S9 HM2MCP
UE - 11 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
SEMESTRE 10 HM2MCP
-
-
-
- Allemand S10 HM2MCP (Élément Constitutif)18 h - 2 Crédits ECTS
- Anglais S10 HM2MCP (Élément Constitutif)18 h - 2 Crédits ECTS
- Italien S10 HM2MCP (Élément Constitutif)18 h - 2 Crédits ECTS
Allemand S10 HM2MCP
Élément Constitutif 18 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusAnglais S10 HM2MCP
Élément Constitutif 18 h - 2 Crédits ECTS
Le cours d’anglais appliqué à l’histoire des arts s’attache à travailler les quatre compétences (compréhension et production écrites, compréhension et production orales) dans le cadre de thèmes en rapport direct avec l’histoire de l’art, la médiation et la critique. Le cours étant mutualisé, les thèmes changent tous les ans, mais il s’appuie toujours sur des supports authentiques et demande aux étudiants une production personnelle en langue anglaise issue de leurs réflexions et apprentissages durant le semestre. Les cours sont organisés en alternance en salle de cours et au CRL (Centre de Ressources en Langues), où le travail est individualisé et répond aux besoins particuliers des étudiants.
En savoir plusItalien S10 HM2MCP
Élément Constitutif 18 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plus - Méthodologie de l'écriture scientifique 2 S10 MCP (Élément Constitutif)18 h - 1 Crédits ECTS
Langues S10 HM2MCP
Méthodologie de l'écriture scientifique 2 S10 MCP
Élément Constitutif 18 h - 1 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
- Actualité des expositions S10 HM2MCP (Élément Constitutif)8 h - 5 Crédits ECTS
-
- Séminaire d'histoire de l'art A S10 HM2MCP (Élément Constitutif)40 h - 5 Crédits ECTS
- Séminaire d'histoire de l'art B S10 HM2MCP (Élément Constitutif)40 h - 5 Crédits ECTS
- Séminaire d'histoire de l'art C S10 HM2MCP (Élément Constitutif)40 h - 5 Crédits ECTS
Séminaire d'histoire de l'art A S10 HM2MCP
Élément Constitutif 40 h - 5 Crédits ECTS
Le séminaire portera sur l’interprétation des représentations figurées antiques et contemporaines, en soulignant les approches méthodologiques et historiographiques dans cette démarche. Les compétences à acquérir consisteront à savoir élaborer un corpus en iconographie et à utiliser les outils méthodologiques, techniques et historiographiques pour son analyse. Un thème spécifique sera choisi chaque année, en fonction des travaux de recherche en cours.
En savoir plusSéminaire d'histoire de l'art B S10 HM2MCP
Élément Constitutif 40 h - 5 Crédits ECTS
Ce séminaire consacré aux villes et à l’urbanisme s’intéressera tant aux paysages qu’aux dynamiques spatiales et constructives du Moyen Âge à l’époque contemporaine. Questionnant en particulier les notions de représentations et d’images de la ville, il s’articulera en trois temps.
En savoir plus
Tout d’abord, seront étudiés les phénomènes à l’origine de la fabrique urbaine et de son développement, en lien avec les centres du pouvoir. Seront notamment scrutées les notions d’urbanisme, de rationalisation et de villes idéales qui émergent au tournant du Moyen Âge et de la Renaissance.
Un autre volet portera sur l’architecture elle-même en croisant données historiques, analyse morphologique et approche monumentale. Nous restituerons la formation d’un paysage architectural médiéval en milieu urbain et son évolution diachronique en appliquant une méthode régressive. Une partie du séminaire proposera de mener un inventaire architectural dans une ville du Val de Loire, complétant les analyses présentées en cours.
Enfin, un dernier volet du séminaire interrogera les représentations de la ville et de l’espace urbain dans les arts visuels du XIXe siècle au début du XXIe siècle, en articulant le développement des discours scientifiques sur la ville avec l’évolution des cultures visuelles de la ville. Le séminaire prêtera une attention particulière aux cultures de l’imprimé de masse et à la photographie.
Attendus du cours :
- Acquisition de connaissances et de méthode d’analyse de l’histoire, de la morphologie des villes et de l’architecture urbaine du XIIe au XIXe siècles ; connaissance des arts visuels contemporains et des études culturelles et visuelles portant sur la ville ; méthodologie de la lecture de planches.
Evaluation : évaluation orale et devoir maison.
Séminaire d'histoire de l'art C S10 HM2MCP
Élément Constitutif 40 h - 5 Crédits ECTS
Ce module prend acte du contexte globalisé informé par les interactions et les transferts culturels. Le séminaire ne nécessite aucune connaissance préalable liée à l’architecture et à l’art japonais.
En savoir plus
Sous le signe du soleil noir. Retour sur Okamoto Tarô (Benoît Buquet).
Le séminaire se propose de partir de plusieurs traces laissées par l’artiste japonais Okamoto Tarô (1911-1996) dans les collections du musée du quai Branly. L’enquête traversera aussi bien la préhistoire Jômon que la survivance de traditions folkloriques dans le Japon de l’après-guerre. Du Paris des années 1930 à l’Exposition universelle d’Ôsaka en 1970, Okamoto s’impose comme un artiste fantasque et total. À Paris, il gravite autour des mouvances abstraites et surréaliste et se forme au sein du laboratoire d’ethnologie du Musée de l’Homme. Après 1945, il devient une des figures centrales des avant-gardes japonaises. Le séminaire se concentre sur la période comprise entre 1930 et 1970, avec pour ligne de fuite la Tour du soleil et son « exposition ethnographique » : « forêt » de masques et de statues placée sous l’égide d’un soleil des profondeurs. Il s’agira de sensibiliser les étudiant.e.s à différents outils de recherche et différents modes d’écriture (scientifique, documentaire, curatoriale…), au creuset de l’histoire de l’art, des études visuelles et de l’anthropologie culturelle.
Le Japon, après 1945 : centre et périphérie (Audrey Jeanroy).
Le volet consacré à l’architecture portera sur deux thématiques centrales : l’architecture et l’urbanisme au Japon et la production des architectes japonais à l’internationale après 1945. Nous reviendrons notamment sur la question de la formation des architectes, de l’évolution théorique et de l’inscription avant-gardiste de la scène architecturale japonaise.
Évaluation : contrôle continu (CC) avec exposé et devoir maison
Actualité des expositions S10 HM2MCP
Élément Constitutif 8 h - 5 Crédits ECTS
En savoir plusSéminaire d'Histoire de l'art S10 HM2MCP
- 5 Crédits ECTS
En savoir plus -
- Guidage en anglais S10 HM2MCP (Élément Constitutif)12 h - 1 Crédits ECTS
-
- Pratique de la médiation humaine CM S10 HM2MCP (Cours Magistral)6 h
- Pratique de la médiation humaine TD S10 HM2MCP (Travaux Dirigés)12 h
Pratique de la médiation humaine CM S10 HM2MCP
Cours Magistral 6 h
En savoir plusPratique de la médiation humaine TD S10 HM2MCP
Travaux Dirigés 12 h
En savoir plus - Ressources numériques ou Pix S10 HM2MCP (Élément Constitutif)18 h - 1 Crédits ECTS
- Stage en musée S10 HM2MCP (Élément Constitutif)2 Crédits ECTS
Guidage en anglais S10 HM2MCP
Élément Constitutif 12 h - 1 Crédits ECTS
Un cours d’initiation aux théories et pratiques de guidage en anglais sera proposé aux étudiants du parcours Médiation au second semestre. Une étude comparée des pratiques de guidage sera initiée ainsi qu’une mise en pratique, dont les modalités seront à définir selon les années.
En savoir plusPratique de la médiation humaine S10 HM2MCP
Élément Constitutif 18 h - 1 Crédits ECTS
Ce séminaire dirigé par la chargée des publics du Musée des Beaux-Arts est un approfondissement théorique et pratique du séminaire S9 EP2 Pratique de l’exposition. Il sera consacré aux questions actuelles des publics, de la médiation, du mécénat culturel, de la communication et son programme, renouvelé chaque année, sera en lien étroit avec l’actualité des métiers du musée.
En savoir plusRessources numériques ou Pix S10 HM2MCP
Élément Constitutif 18 h - 1 Crédits ECTS
Ce cours vise à développer les compétences nécessaires pour concevoir et mettre en œuvre une stratégie communication efficace dans le cadre d'expositions muséales. L’objectif est de comprendre les techniques de communication et de les appliquer au public des visiteurs de musée mais également d’attirer de nouveaux visiteurs.
En savoir plus
Plan du cours :
Séquence 1 : Introduction à la communication muséale • Compréhension des principes fondamentaux de la communication en musée • Analyse des différents publics et de leurs attentes • Examen des tendances actuelles en matière de communication muséale
Séquence 2 : Plan de communication autour de l’exposition • Définition des objectifs de communication • Élaboration de la structure narrative de l'exposition • Choix des supports de communication (textes, visuels, multimédia)
Séquence 3 : Communication digitale • Stratégies de communication en ligne pour les expositions muséales • Utilisation des réseaux sociaux, des sites web et des applications mobiles (communication transmedia) • Analyse de cas de campagnes de communication réussies
Séquence 4 : Sémiologie des campagnes print et stratégie de contenus réseaux sociaux • Principes de conception graphique adaptés à l'exposition muséale • Stratégie de contenu en fonction des réseaux sociaux et des objectifs • Analyse des exemples concrets
Séquence 5 : Évaluation de l'efficacité • Méthodes d'évaluation de l'impact de la communication • Collecte et analyse des retours des visiteurs • Ajustements en fonction des résultats obtenus
Séquence 6 : Projets pratiques (dossier à rendre – Evaluation) • Les étudiants travaillent sur un projet d’exposition. • Livrable : plan de communication autour de l’exposition
Séquence 7 : Synthèse et conclusion • Revue des concepts clés abordés tout au long du cours • Discussion sur les tendances émergentes dans la communication muséale • Préparation d'une synthèse individuelle sur les apprentissages du cours
Stage en musée S10 HM2MCP
Élément Constitutif - 2 Crédits ECTS
En savoir plus
M10.1 Méthodologie disciplinaire S10 HM2MCP
UE - 2 Crédits ECTS
En savoir plusM10.2 Sémlnaires des savoirs spécialisés S10 HM2MCP
UE - 10 Crédits ECTS
En savoir plusM10.3 Vers une pratique professionnelle S10 HM2MCP
UE - 5 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
- Mémoire de recherche et soutenance S10 HM2MCP (Élément Constitutif)13 Crédits ECTS
Mémoire de recherche et soutenance S10 HM2MCP
Élément Constitutif - 13 Crédits ECTS
En savoir plus
Bloc commun S10 HM2MCP
- 17 Crédits ECTS
En savoir plusM10.4 Mémoire de recherche S10 HM2MCP
UE - 13 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
S4
S2
Et après ?
Niveau de sortie
Compétences visées
URL Fiche RNCP
Poursuites d'études
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
- Enseignement
- Recherche
- Animation
- Culture
- Communication
- Marché de l’art
- Tourisme
Types d'emploi :
- Enseignants-chercheurs, chercheurs
- Conservateurs du Patrimoine, médiateur du patrimoine, documentation appliquée à l’Histoire de l’art
- Guide conférencier, guide accompagnateur
- Chargé de développement culturel, chargé de management culturel, chargé de communication
- Galeristes, commissaires-priseurs, clercs de commissaire-priseur
- Critique d’art, journaliste