MASTER Sciences Humaines et Sociales MENTION Psychologie PARCOURS Psychologie de l'enfant et de l'adolescent : socialisation, éducation et handicap
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Détails
Campagne de candidature
- du 26 février au 24 mars 2024 plateforme mon master
- mai-juin 2024
Renseignements pratiques
- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
-
- 2 ans
- Formation continue
- Formation diplômante
- Lieu(x) de la formation
- Tours
- Stage(s)
- Oui, obligatoires
- Langues d'enseignement
-
Français
Accessible en
formation initiale, formation continue, contrat d'apprentissage
Les + de la formation
Statistiques
Résultats 2022/2022
Taux de réussite des présents aux examens
M1 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent : socialisation, éducation et handicap
Effectifs 2023-2024 : 29
Taux de réussite 2022-2023 : 86,7 %
> Evaluation du M1
M2 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent : socialisation, éducation et handicap
Effectifs 2023-2024 : 30
Taux de réussite 2022-2023 : 84,0 %
> Toutes les statistiques
Numéro RNCP
N°RNCP : 32277Présentation
- former des psychologues du développement pouvant exercer auprès de nourrissons, d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes présentant des handicaps ou/et des troubles de la socialisation.
Spécificités
- Parfaire la connaissance des grands modèles théoriques de la Psychologie de l’enfant et de l’adolescent
- Maîtriser la pratique de l’examen psychologique de l’enfant et de l’adolescent (les tests, l’entretien, l’analyse de la demande)
- Maîtriser la démarche de l’analyse de cas et du diagnostic
- Maîtriser la démarche de recherche en lien avec la pratique : élaboration de projets de recherche et construction d’hypothèses issues d’une démarche inférentielle ou hypothético-déductive
- Connaître les différentes techniques de prise en charge du handicap (troubles du langage, inadaptation scolaire) et des troubles de la socialisation (victimisation, délinquance, exclusion, agressivité, hyperactivité)
- Développer les capacités d’adaptation au milieu professionnel en particulier celles liées au travail en équipe
- Connaître le fonctionnement institutionnel des structures qui accueillent ou prennent en charge des enfants et des adolescents présentant des handicaps et des troubles de la socialisation (école, CMPP, IME, réseau d’aide, PJJ…)
- Savoir présenter une candidature d’emploi et se présenter à un entretien d’embauche
Lieux
Tours
Responsable(s) de la formation
Admission
Niveau(x) de recrutement
Formation(s) requise(s)
Public ciblé
- Connaissances théoriques et méthodologiques dans l’ensemble des champs de la discipline (psychologie cognitive, sociale, du développement, clinique et pathologique, psychobiologie)
- Culture générale dans les autres branches des sciences humaines et sociales (Philosophie, Sociologie...).
- Mobiliser les principaux concepts et théories de la discipline
- Analyser une situation complexe (cas individuel ou collectif) en repérant les connaissances, concepts ou techniques pertinents
- Appliquer de façon appropriée les différentes méthodes en jeu dans la pratique de la discipline (entretien, enquête, observation, expérimentation)
- Appliquer les traitements statistiques appropriés à l’analyse du comportement humain
- Élaborer une problématique de recherche et tenter d’y apporter des réponses à la fois théoriques et pratiques
- Accompagner les publics à problématiques spécifiques (situation de handicap, décrochage scolaire, situation de harcèlement, développement troublé, …).
- Maîtriser la déontologie et l'éthique scientifique en psychologie.
Candidature
Modalités de candidature
Modalités de traitement des candidatures :
- Dossier (admissibilité)
- Entretien en juin (admission)
- Dans sa lettre de motivation, l'étudiant doit présenter un projet professionnel clair et cohérent avec le parcours visé en M1.
- Les enseignements choisis en licence doivent être en lien avec le parcours visé en M1
- Résultats académiques au cours de la licence
- Résultats académiques dans les enseignements disciplinaires en lien avec le parcours visé en M1
- À dossier équivalent, les expériences en lien avec le projet professionnel pourront être des éléments pris en compte
Pour la seconde étape (admission), les critères de sélection sont les suivants :
- L’étudiant doit témoigner de connaissances sur le métier de psychologue.
- L’étudiant doit présenter un projet professionnel clair et cohérent avec la formation suivie.
- L’étudiant doit faire preuve de connaissances sur le contenu du parcours visé en M1.
- L’étudiant doit répondre de manière pertinente aux questions posées.
> Consulter la composition du jury de sélection
MASTER 2 : Candidature sur ecandidat via la procédure de validation des acquis ou de vérification des acquis
Modalités de candidature spécifiques
Étudiant étranger hors Union Européenne : Accédez au portail international de l'université
Formation continue et reprise d'études : Ce Master est également accessible dans le cadre de la formation continue (salariés, demandeurs d'emploi ou personnes sans activité) avec éventuellement des validations d'acquis.
- Plus d'informations sur le site de la formation continue
Programme
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Semestre 7 M1 Enfant/Ado HM1ADO24
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- EC 7.1.1 CM Analyse des données (Stats) S7 (Cours Magistral)16 h
- EC 7.1.1 TD Analyse des données (Stats) S7 (Travaux Dirigés)20 h
EC 7.1.1 CM Analyse des données (Stats) S7
Cours Magistral 16 h
En savoir plusEC 7.1.1 TD Analyse des données (Stats) S7
Travaux Dirigés 20 h
En savoir plus -
- EC 7.1.2 CM Formation à la recherche S7 (Cours Magistral)10 h
- EC 7.1.2 TD Formation à la recherche S7 (Travaux Dirigés)10 h
EC 7.1.2 CM Formation à la recherche S7
Cours Magistral 10 h
En savoir plusEC 7.1.2 TD Formation à la recherche S7
Travaux Dirigés 10 h
En savoir plus - EC 7.1.3 Anglais S7 M1 (Élément Constitutif)12 h - 3 Crédits ECTS
- EC 7.1.4 Séminaires de recherche S7 M1 (Travaux Dirigés)18 h
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- EC 7.1.5 CM Elaboration du projet professionnel S7 (Cours Magistral)4 h
- EC 7.1.5 TD Elaboration du projet professionnel S7 (Travaux Dirigés)6 h
EC 7.1.5 CM Elaboration du projet professionnel S7
Cours Magistral 4 h
En savoir plusEC 7.1.5 TD Elaboration du projet professionnel S7
Travaux Dirigés 6 h
En savoir plus
EC 7.1.1 Analyse des données (Stats) S7 M1
Élément Constitutif 36 h - 4 Crédits ECTS
En savoir plusEC 7.1.2 Formation à la recherche S7 M1
Élément Constitutif 20 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plusEC 7.1.3 Anglais S7 M1
Élément Constitutif 12 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plusEC 7.1.4 Séminaires de recherche S7 M1
Travaux Dirigés 18 h
En savoir plusEC 7.1.5 Elaboration du projet professionnel S7 M1
10 h
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- EP 7.2.1 Développement cog, éco et social S7 HM1ADO24 (Élément Constitutif)48 h - 12 Crédits ECTS
EP 7.2.1 Développement cog, éco et social S7 HM1ADO24
Élément Constitutif 48 h - 12 Crédits ECTS
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- EP 7.3.1 Clinique développementale S7 HM1ADO24 (Élément Constitutif)32 h - 8 Crédits ECTS
EP 7.3.1 Clinique développementale S7 HM1ADO24
Élément Constitutif 32 h - 8 Crédits ECTS
En savoir plus
UE 7.1 Tronc Commun S7 M1
UE - 10 Crédits ECTS
En savoir plusUE 7.2 Développement cog, éco et social S7 HM1ADO24
UE 48 h - 12 Crédits ECTS
L’UE 7.2 présente les grandes théories en psychologie du développement concernant la cognition, les émotions et la socialisation. Concernant le développement cognitif, le développement du raisonnement et celui de la mémoire du nourrisson jusqu’à l’adolescent seront présentés. Les différentes composantes d’un épisode émotionnel seront décrites ainsi que leur rapport avec la cognition, en particulier avec le raisonnement (cf distorsions cognitives). La socialisation de l’enfant sera expliquée par l’intermédiaire du développement du jugement moral, de la problématique de la violence, du harcèlement scolaire et du cyber-harcèlement.
En savoir plusUE 7.3 Clinique développementale S7 HM1ADO24
UE 32 h - 8 Crédits ECTS
L’UE 7.3 présente des tests et échelles standardisées en psychologie pour évaluer l’intelligence de l’enfant et de l’adolescent. De plus, les étudiants seront formés au bilan psychologique, notamment d’après la technique d’entretien clinique et l’utilisation de tests projectifs. Un travail sera réalisé d’après des études de cas. Les différents lieux d’intervention du psychologue du développement seront également présentés.
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Semestre 8 M1 Enfant/Ado HM1ADO24
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- EP 8.1.1 Analyse des données (Stats) S8 M14 h
- EP 8.1.2 Anglais S8 M1 (Élément Constitutif)12 h - 2 Crédits ECTS
- EP 8.1.3 Séminaires de recherche S8 M118 h
- EP 8.1.4 Conférences internationales (Anglais) S8 M110 h
EP 8.1.1 Analyse des données (Stats) S8 M1
4 h
En savoir plusEP 8.1.2 Anglais S8 M1
Élément Constitutif 12 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusEP 8.1.3 Séminaires de recherche S8 M1
18 h
En savoir plusEP 8.1.4 Conférences internationales (Anglais) S8 M1
10 h
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- EP 8.3.1 Développement cog, éco et social S8 HM1ADO24 (Élément Constitutif)48 h - 12 Crédits ECTS
EP 8.3.1 Développement cog, éco et social S8 HM1ADO24
Élément Constitutif 48 h - 12 Crédits ECTS
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- EP 8.4.1 Psychopatho dev, bilan et prise en ch. S8 HM1ADO24 (Élément Constitutif)32 h - 7 Crédits ECTS
EP 8.4.1 Psychopatho dev, bilan et prise en ch. S8 HM1ADO24
Élément Constitutif 32 h - 7 Crédits ECTS
En savoir plus
UE 8.1 Tronc Commun S8 M1
UE 44 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusUE 8.3 Développement cog, éco et social S8 HM1ADO24
UE 48 h - 12 Crédits ECTS
L’UE 8.3 présente les facteurs de variabilité cognitive liés à la temporalité : les résultats expérimentaux provenant de l’étude des rythmes endogènes (chronopsychologie) ou rythmes exogènes (les synchroniseurs externes tels le rythme parental ou les rythmes scolaires) seront expliqués. Seront également présentés des outils de remédiation cognitive. Le développement émotionnel sera présenté selon les différentes compétences émotionnelles d’identification, d’expression et de compréhension et de régulation des émotions. Des outils de mesure de ces compétences chez l’enfant et l’adolescent seront présentés ainsi que des outils d’optimisation de ces compétences (jeu des 3 Figures par exemple). Le cours sur le développement de la socialisation présentera les relations entre pairs de la petite enfance à l’adolescence, entre autres à travers l’analyse de textes scientifiques présentant des expérimentations en psychologie.
En savoir plusUE 8.4 Psychopatho dev, bilan et prise en charge S8 HM1ADO24
UE 32 h - 7 Crédits ECTS
L’UE 8.4 aborde la psychopathologie développementale en présentant le bilan et l’accompagnement des enfants selon les différentes trajectoires développementales plus ou moins adaptées. Seront présentés les facteurs de vulnérabilité, de risque et de protection exogènes ou endogènes qui influent sur la trajectoire développementale individuelle de l’enfant. Les étudiants travailleront sur des études de cas d’évaluation cognitive (WISC V) dans les contextes des troubles de la sphère autistique, de la déficience intellectuelle avec troubles associés et des handicaps moteurs et cérébraux. L’éducation et la formation dans le contexte des troubles scolaires seront présentées. Des éléments du bilan neuropsychologique de l’enfant et de l’adolescent seront insérés dans la thématique générale du bilan psychologique. Afin, le travail du psychologue du développement au sein d’une équipe pluridisciplinaire sera présenté.
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- UE 8.2 Réalisation du mémoire de recherche S8 HM1ADO24 (UE)6 Crédits ECTS
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- EP 8.5.1 Suivi de stage S8 HM1ADO24 (Travaux Pratiques)12 h
- EP 8.5.2 Stage professionnel S8 HM1ADO24 (Élément Constitutif)12 h - 3 Crédits ECTS
EP 8.5.1 Suivi de stage S8 HM1ADO24
Travaux Pratiques 12 h
En savoir plusEP 8.5.2 Stage professionnel S8 HM1ADO24
Élément Constitutif 12 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plus
Bloc Enseignements S8 HM1ADO24
- 21 Crédits ECTS
En savoir plusUE 8.2 Réalisation du mémoire de recherche S8 HM1ADO24
UE - 6 Crédits ECTS
En savoir plusUE 8.5 Stage professionnel S8 HM1ADO
UE 12 h - 3 Crédits ECTS
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Semestre 9 M2 Ado HM2ADO24
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- CM 9.1.1 Le dev. cognitif et ses troubles S9 HM2ADO24 (Cours Magistral)48 h
- TD 9.1.1 Le dev. cognitif et ses troubles S9 HM2ADO24 (Travaux Dirigés)20 h
CM 9.1.1 Le dev. cognitif et ses troubles S9 HM2ADO24
Cours Magistral 48 h
En savoir plusTD 9.1.1 Le dev. cognitif et ses troubles S9 HM2ADO24
Travaux Dirigés 20 h
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- CM 9.1.2 Le dev. émotionnel et ses troubles S9 HM2ADO24 (Cours Magistral)48 h
- TD 9.1.2 Le dev. émotionnel et ses troubles S9 HM2ADO24 (Travaux Dirigés)20 h
CM 9.1.2 Le dev. émotionnel et ses troubles S9 HM2ADO24
Cours Magistral 48 h
En savoir plusTD 9.1.2 Le dev. émotionnel et ses troubles S9 HM2ADO24
Travaux Dirigés 20 h
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- CM 9.1.3 Le dev. social et ses troubles S9 HM2ADO24 (Cours Magistral)48 h
- TD 9.1.3 Le dev. social et ses troubles S9 HM2ADO24 (Travaux Dirigés)20 h
CM 9.1.3 Le dev. social et ses troubles S9 HM2ADO24
Cours Magistral 48 h
En savoir plusTD 9.1.3 Le dev. social et ses troubles S9 HM2ADO24
Travaux Dirigés 20 h
En savoir plus
EP 9.1.1 Le dev. cognitif et ses troubles S9 HM2ADO24
Élément Constitutif 68 h - 7 Crédits ECTS
En savoir plusEP 9.1.2 Le dev. émotionnel et ses troubles S9 HM2ADO24
Élément Constitutif 68 h - 7 Crédits ECTS
En savoir plusEP 9.1.3 Le dev. social et ses troubles S9 HM2ADO24
Élément Constitutif 68 h - 7 Crédits ECTS
En savoir plus -
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- EP 9.2.1 La pratique de l'examen psychologique S9 HM2ADO24 (Élément Constitutif)38 h - 9 Crédits ECTS
- EP 9.2.2 Mises en situations professionnelles S9 HM2ADO2420 h
EP 9.2.1 La pratique de l'examen psychologique S9 HM2ADO24
Élément Constitutif 38 h - 9 Crédits ECTS
En savoir plusEP 9.2.2 Mises en situations professionnelles S9 HM2ADO24
20 h
En savoir plus
UE 9.1 Psychologie du développement S9 HM2ADO24
UE 204 h - 21 Crédits ECTS
En savoir plusUE 9.2 Pratiques professionnelles S9 HM2ADO24
UE 58 h - 9 Crédits ECTS
L'UE 9.2 concerne la formation à la pratique de l’examen psychologique auprès d’enfants et d’adolescents. Des tests et échelles d’évaluation cognitive et intellectuelle seront présentés et manipulés. Le bilan psychologique sera abordé dans le cas de situations de handicaps moteurs, mais aussi sensoriels (surdicécité). Les répercussions de ces types de handicaps sur la communication, la cognition et les modalités d’évaluation seront expliquées.
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Semestre 10 M2 Ado HM2ADO
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- EC 10.1.1 Accompagnement à la rech. à l'emploi S10 M210 h
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- CM 10.1.2 Déonthologie & éthique S10 M2 (Cours Magistral)4 h
- TD 10.1.2 Déonthologie & éthique S10 M2 (Travaux Dirigés)6 h
CM 10.1.2 Déonthologie & éthique S10 M2
Cours Magistral 4 h
En savoir plusTD 10.1.2 Déonthologie & éthique S10 M2
Travaux Dirigés 6 h
En savoir plus - EC 10.1.3 Anglais S10 M2 (Élément Constitutif)18 h - 6 Crédits ECTS
EC 10.1.1 Accompagnement à la rech. à l'emploi S10 M2
10 h
En savoir plusEC 10.1.2 Déontologie & éthique S10 M2
EC 10.1.3 Anglais S10 M2
Élément Constitutif 18 h - 6 Crédits ECTS
En savoir plus -
- EP 10.2.1 Fonct. du psy du dev. et meth. int. S10 HM2ADO24 (Élément Constitutif)60 h - 12 Crédits ECTS
EP 10.2.1 Fonct. du psy du dev. et meth. int. S10 HM2ADO24
Élément Constitutif 60 h - 12 Crédits ECTS
En savoir plus -
- EP 10.5.1 Préparation au doctorat S10 HM2ADO24 (Travaux Dirigés)20 h
EP 10.5.1 Préparation au doctorat S10 HM2ADO24
Travaux Dirigés 20 h
En savoir plus
UE 10.1 Tronc commun S10 M2
UE 38 h - 6 Crédits ECTS
En savoir plusUE 10.2 Pratiques professionnelles S10 HM2ADO24
UE 158 h - 12 Crédits ECTS
En savoir plusUE 10.5 Préparation au doctorat (optionnel) S10 HM2ADO24
UE 20 h
En savoir plus -
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- EP 10.4.1 Supervision de stage S10 HM2ADO24 (Travaux Dirigés)20 h
- EP 10.4.2 Stage et rapport professionnel S10 HM2ADO24 (Élément Constitutif)20 h - 12 Crédits ECTS
EP 10.4.1 Supervision de stage S10 HM2ADO24
Travaux Dirigés 20 h
En savoir plusEP 10.4.2 Stage et rapport professionnel S10 HM2ADO24
Élément Constitutif 20 h - 12 Crédits ECTS
En savoir plus
Bloc Enseignements Semestre 10 HM2ADO24
114 h - 18 Crédits ECTS
En savoir plusUE 10.4 Stage et mémoire professionnel S10 HM2ADO24
UE 40 h - 12 Crédits ECTS
En savoir plus -
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S3
S3 : Semestre 9 M2 Ado HM2ADO
S1
S1 : S7 M1 Enfant/Ado
S2
S2 : S8 M1 Enfant/Ado
S4
S4 : Semestre 10 M2 Ado HM2ADO
Et après ?
Niveau de sortie
Compétences visées
URL Fiche RNCP
Poursuites d'études
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
- Hôpital
- École
- CMPP
- IME
- Protection de l’enfance
- PJJ
- Milieu carcéral
- Formation
- Association
Types d'emploi :
- Psychologue
- Psychologue de l’Education Nationale