MASTER Sciences Humaines et Sociales MENTION Sciences de l'éducation et de la formation PARCOURS Intervention et fonction d'accompagnement en éducation et formation (IFAE)
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
Détails
Campagne de candidature
Renseignements pratiques
- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
-
- 2 ans
- Formation continue
- Formation diplômante
- Lieu(x) de la formation
- Tours
- Stage(s)
- Oui, obligatoires
- Langues d'enseignement
-
Français
Accessible en
formation initiale, formation continue, contrat d'apprentissage
Formation continue
Plus d'infos sur la formation continue
Les + de la formation
Statistiques
Résultats 2023/2024Taux de réussite des présents aux examens
M2 Intervention et fonction d'accompagnement en éducation et formation
Effectifs 2024-2025 : 27
Taux de réussite 2023-2024 (Ingénierie et fonction d'accompagnement en formation) : 93,8 %
> Toutes les statistiques
Numéro RNCP
N°RNCP : 38156Présentation
- former des professionnels qui interviennent auprès d’adultes, dans le champs de l’accompagnement des parcours professionnels
Spécificités
- Assurer l’accompagnement coopératif de l’accueil, de la reconnaissance des acquis, de l’orientation, du bilan et du suivi
- Adapter des démarches d’identification des étapes et processus de construction de soi dans les axes personnels et professionnels, en fonction des caractéristiques du demandeur
- Faciliter la définition du projet professionnel et de formation et le pilotage de carrière
- Construire un projet de recherche-formation référé à une activité professionnelle d’accompagnement et se constituer un portefeuille de compétences
- Construire une problématique conceptuelle et opérationnelle de l’accompagnement prenant en compte les dimensions sociojuridique, professionnelle, cognitive et anthropoformative
- Réaliser et communiquer socialement une recherche articulant action et formation dans une problématique d’accompagnement.
Lieux
Tours
Responsable(s) de la formation
Admission
Niveau(x) de recrutement
Formation(s) requise(s)
Candidature
Modalités de candidature
Modalités de traitement des candidatures :
- Dossier
- Entretien
- Expérience professionnelle
- Connaissance disciplinaire
- Connaissance du secteur de l'éducation et de la formation
- Projet professionnel
MASTER 2 : Candidature sur ecandidat via la procédure de validation des acquis ou de vérification des acquis
Modalités de candidature spécifiques
Étudiant étranger hors Union Européenne : Accédez au portail international de l'université
Formation continue et reprise d'études : Ce Master est également accessible dans le cadre de la formation continue (salariés, demandeurs d'emploi ou personnes sans activité) avec éventuellement des validations d'acquis.
- Plus d'informations sur le site de la formation continue
Programme
-
-
Semestre 7 HM1IFA
-
-
- CM Ingénierie pédagogique : S7 HM1IPN (Cours Magistral)7 h
- TD Ingénierie pédagogique : S7 HM1IPN (Travaux Dirigés)7 h
CM Ingénierie pédagogique : S7 HM1IPN
Cours Magistral 7 h
En savoir plusTD Ingénierie pédagogique : S7 HM1IPN
Travaux Dirigés 7 h
En savoir plus -
- CM Panorama de la formation : S7 HM1INP (Cours Magistral)7 h
- TD Panorama de la formation : S7 HM1IPN (Travaux Dirigés)7 h
CM Panorama de la formation : S7 HM1INP
Cours Magistral 7 h
En savoir plusTD Panorama de la formation : S7 HM1IPN
Travaux Dirigés 7 h
En savoir plus
Ingénierie pédagogique : S7 HM1IPN
Élément Constitutif 14 h - 2 Crédits ECTS
Cette unité situe, dans un premier temps, les pratiques de formation selon les contextes et objectifs. Elle différencie les métiers de la formation et les niveaux d’ingénierie.
En savoir plus
Elle se concentre ensuite sur l'ingénierie pédagogique et ses étapes pour comprendre l'analyse des besoins, la conception des programmes, la création des supports et l'évaluation des apprentissage.Panorama de la formation : histoire, acteurs, S7 HM1IPN
Élément Constitutif 14 h - 2 Crédits ECTS
Dans le cadre de cette unité, les métiers de l’éducation et de la formation vont être différenciés, définis, et caractérisés
En savoir plus
au regard des enjeux de la formation professionnelle en France. Les enjeux de la formation des adultes seront
situés selon une perspective sociohistorique et problématisés en fonction des tensions, toujours d’actualité, entre projet d’émancipation des citoyens et besoin d’ajustement des métiers et fonctions à la vie économique. Les espaces de formation (formation formelle, formation informelle et formation non formelle) seront catégorisés et identifiés en fonction des lieux et des acteurs associés. -
-
-
- CM De l’expérience au projet S7 HM1IPN (Cours Magistral)11 h
- TD De l’expérience au projet S7 HM1IPN (Travaux Dirigés)10 h
CM De l’expérience au projet S7 HM1IPN
Cours Magistral 11 h
En savoir plusTD De l’expérience au projet S7 HM1IPN
Travaux Dirigés 10 h
En savoir plus -
- CM Démarche scientifique S7 HM1IPN (Cours Magistral)11 h
- TD Démarche scientifique S7 HM1IPN (Travaux Dirigés)10 h
CM Démarche scientifique S7 HM1IPN
Cours Magistral 11 h
En savoir plusTD Démarche scientifique S7 HM1IPN
Travaux Dirigés 10 h
En savoir plus
De l'expérience au projet de recherche S7 HM1IPN
Élément Constitutif 21 h - 6 Crédits ECTS
En savoir plusDémarche scientifique et épistémologie S7 HM1IPN
Élément Constitutif 21 h - 6 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
-
- CM Enjeux philosophique S7 HM1IPN (Cours Magistral)7 h
- TD Enjeux philosophiques S7 HM1IPN (Travaux Dirigés)7 h
CM Enjeux philosophique S7 HM1IPN
Cours Magistral 7 h
En savoir plusTD Enjeux philosophiques S7 HM1IPN
Travaux Dirigés 7 h
En savoir plus - Théories et pratiques de la formation (en anglais) S7 HM1IPN (Élément Constitutif)14 h - 2 Crédits ECTS
Enjeux philosophiques de l’éducation S7 HM1IPN
Élément Constitutif 14 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusThéories et pratiques de la formation (en anglais) S7 HM1IPN
Élément Constitutif 14 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
- English for teaching and learning S7 HM1IPN (Élément Constitutif)18 h - 1 Crédits ECTS
English for teaching and learning S7 HM1IPN
Élément Constitutif 18 h - 1 Crédits ECTS
Cet élément pédagogique accompagne le développement de la maîtrise de l'anglais et l'appropriation d'un vocabulaire spécifique : celui de la pédagogie et de la formation des adultes.
En savoir plus -
-
- CM Méthodologies de l'analyse de pratiques S7 HM1IPn (Cours Magistral)7 h
- TD Méthodologies de l'analyse de pratiques S7 HM1IPN (Travaux Dirigés)7 h
CM Méthodologies de l'analyse de pratiques S7 HM1IPn
Cours Magistral 7 h
En savoir plusTD Méthodologies de l'analyse de pratiques S7 HM1IPN
Travaux Dirigés 7 h
En savoir plus
Méthodologies de l’analyse de pratiques 1 S7 HM1IPN
Élément Constitutif 14 h - 8 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
- Concevoir et animer une séquence pédagogique S7 HM1IPN (Élément Constitutif)14 h - 1 Crédits ECTS
- Parcours de santé et enjeux formatifs S7 HM1IPN (Élément Constitutif)14 h - 1 Crédits ECTS
- Questions d’éthique en formation et recherche S7 HM1IPN (Élément Constitutif)14 h - 1 Crédits ECTS
Concevoir et animer une séquence pédagogique S7 HM1IPN
Élément Constitutif 14 h - 1 Crédits ECTS
Dans une première partie du cours les connaissances théoriques sur l’analyse des besoins ainsi que sur la conception d’un dispositif de formation seront abordées. Questionner les différentes étapes d’une ingénierie pédagogique impliquera d’appréhender les dynamiques individuelles et collectives d’apprentissages. La conception de l’acte de formation s’inscrit dans la continuité d’une histoire constitutive de la formation d’adultes qui fait une place importante à l’expérience des individus en s’appuyant en particulier sur l’alternance. La seconde partie du cours sera consacrée à des mises en situation des étudiant.e.s qui leur permettrons d’expérimenter la conception et l’animation de séquences de formation.
En savoir plusParcours de santé et enjeux formatifs S7 HM1IPN
Élément Constitutif 14 h - 1 Crédits ECTS
Les principaux objectifs de cet optionnel sont de chercher, repérer, comprendre et expliciter les liens que nourrissent formation et santé à partir, entre autres, d'un questionnement de son parcours biographique. Les étudiant.e.s seront emenés à construire et réaliser une investigation sur ces sujets, des différentes manière comme par exemple, la réalisation d'un entrerien.
En savoir plusQuestions d’éthique en formation et recherche S7 HM1IPN
Élément Constitutif 14 h - 1 Crédits ECTS
Cette unité d’enseignement questionne les représentations personnelles, croyances et certitudes qui
En savoir plus
amènent l’individu à choisir le métier d’enseignant. Quels sont les liens entre vie intime et
professionnelle ? Comment et par quoi sont-elles régies ? Pour répondre à ces questions, il faut
interroger le concept de l’éthique et le comprendre comme un outil de formation de soi à toute fin
de former l’autre.
M7.1 Ingénierie pédagogique et de la formation S7 HM1IPN
UE 28 h - 4 Crédits ECTS
Cette unité d'enseignement introduit les sciences de l'éducation et de la formation en proposant d'une part un panorama des métiers et acteurs du domaine et d'autre part en initiant les étudiant.e.s aux principes de l'ingénierie pédagogique et de la formation.
En savoir plusM7.2 Se former à et par la recherche (1) S7 HM1IPN
UE 42 h - 12 Crédits ECTS
Cet enseignement s'organise autour de la production par chaque étudiant.e d'un mémoire de recherche qui prend pour point de départ un questionnement ancré dans une expérience de terrain (en stage ou dans le cadre d'une activité professionnelle). L'unité permet l'accompagnement des projets individuels de recherche et propose des apports d'ordre épistémologique et méthodologique. Au semestre 7, l'accent est mis sur l'approfondissement de la connaissance des auteurs et de courants de recherche qui peuvent éclairer la recherche dans le champ de l'ingénierie pédagogique et de formation, ainsi que sur la manière de produire un état de l'art.
En savoir plusM7.3 Questions vives de l'éducation (1) S7 HM1IPN
UE 28 h - 4 Crédits ECTS
En savoir plusM7.4 Langue vivante S7 HM1IPN
UE 18 h - 1 Crédits ECTS
En savoir plusM7.5 Méthodologies d'analyse de pratiques 1 S7 HM1IPN
UE 14 h - 8 Crédits ECTS
Cette unité pédagogique cherche à mettre en œuvre l’alternance entre savoir professionnel et savoir théorique, à partir de l’analyse de sa pratique. Il vise à accompagner l’étudiant dans une lecture compréhensive et située du travail et de ses enjeux de professionnalisation par l’analyse de situations concrètes issues de son terrain de stage ou d’autres pratiques (bénévoles, travail saisonnier…) Cette EP participe à accompagner l’étudiant dans son projet professionnel et de formation dans une perspective clinique, au plus près des réalités professionnelles.
En savoir plusM7.6 Modules thématiques optionnels 1 parmi les 3 S7 HM1IPN
14 h
En savoir plus -
-
Semestre 8 HM1IFA
-
-
-
- CM Acteurs et enjeux des pratiques S8 HM1IPN7 h
- TD Acteurs et enjeux des pratiques S8 HM1IPN7 h
CM Acteurs et enjeux des pratiques S8 HM1IPN
7 h
En savoir plusTD Acteurs et enjeux des pratiques S8 HM1IPN
7 h
En savoir plus -
- CM Pédagogies numériques S8 HM1IPN (Cours Magistral)7 h
- TD Pédagogies numériques S8 HM1IPN (Travaux Dirigés)7 h
CM Pédagogies numériques S8 HM1IPN
Cours Magistral 7 h
En savoir plusTD Pédagogies numériques S8 HM1IPN
Travaux Dirigés 7 h
En savoir plus
Acteurs et enjeux des pratiques numériques S8 HM1IPN
Élément Constitutif 14 h - 2 Crédits ECTS
Cet EP permet une meilleure compréhension du cadre juridique, des enjeux économiques, organisationnels et pédagogiques pour l'utilisation du numérique dans le champ des sciences de l'éducation et de la formation. Elle comprend des temps théoriques et des temps en pratique pour l'intégration des savoirs.
En savoir plusPédagogies numériques et accompagnement S8 HM1IPN
Élément Constitutif 14 h - 2 Crédits ECTS
Cet EP vise l'analyse du concept d'accompagnement des apprenants dans le champ notamment des pédagogies numériques. Il permet aux étudiant.e.s de mieux comprendre comment accompagnemer les adultes en formation grâce à l'usage des outils numériques. Pour ce faire, une alternance entre théorie et travaux de groupe est proposée.
En savoir plus -
-
-
- CM Philosophie contemporaine S8 HM1IPN (Cours Magistral)7 h
- TD Philosophie contemporaine S8 HM1IPN (Travaux Dirigés)7 h
CM Philosophie contemporaine S8 HM1IPN
Cours Magistral 7 h
En savoir plusTD Philosophie contemporaine S8 HM1IPN
Travaux Dirigés 7 h
En savoir plus -
- CM Théories et pratiques pédagogiques (en anglais) S8 HM1IPN (Cours Magistral)7 h
- TD Théories et pratiques pédagogiques (en anglais) S8 HM1IPN (Travaux Dirigés)7 h
CM Théories et pratiques pédagogiques (en anglais) S8 HM1IPN
Cours Magistral 7 h
En savoir plusTD Théories et pratiques pédagogiques (en anglais) S8 HM1IPN
Travaux Dirigés 7 h
En savoir plus
Philosophie contemporaine de l'éducation S8 HM1IPN
Élément Constitutif 14 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusThéories et pratiques pédagogiques (en anglais) S8 HM1IPN
Élément Constitutif 14 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
- English for teaching and learning S8 HM1IPN (Élément Constitutif)18 h - 2 Crédits ECTS
English for teaching and learning S8 HM1IPN
Élément Constitutif 18 h - 2 Crédits ECTS
Cet élément pédagogique accompagne le développement de la maîtrise de l'anglais et l'appropriation d'un vocabulaire spécifique : celui de la pédagogie et de la formation des adultes.
En savoir plus
M8.1 Acteurs et processus des formations S8 HM1IPN
UE 28 h - 4 Crédits ECTS
Cette unité d'enseignement se focalise sur la compréhension des acteurs et des processus de formation, notamment dans le champ du numérique. Les étudiant.e.s situent les enjeux du numérique en éducation et formation. Ils travaillent également autour de la pratique d'accompagnement des apprenants dans des formations en présentiel, hybrides ou encore à distance.
En savoir plusM8.3 Questions vives de l'éducation S8 HM1IPN
UE 28 h - 4 Crédits ECTS
En savoir plusM8.4 Langue vivante S8 HM1IPN
UE 18 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
- Ecriture et production de savoirs S8 HM1IPN (Élément Constitutif)21 h - 6 Crédits ECTS
- Méthodologie de recherche S8 HM1IPN (Élément Constitutif)14 h - 6 Crédits ECTS
Ecriture et production de savoirs S8 HM1IPN
Élément Constitutif 21 h - 6 Crédits ECTS
En savoir plusMéthodologie de recherche S8 HM1IPN
Élément Constitutif 14 h - 6 Crédits ECTS
En savoir plus -
- Méthodologies de l’analyse de pratiques (2) S8 HM1IPN (Élément Constitutif)12 h - 8 Crédits ECTS
Méthodologies de l’analyse de pratiques (2) S8 HM1IPN
Élément Constitutif 12 h - 8 Crédits ECTS
En savoir plus
Bloc hors mémoire S8 HM1IPN
74 h - 10 Crédits ECTS
En savoir plusM8.2 Se former à et par la recherche (2) S8 HM1IPN
UE 35 h - 12 Crédits ECTS
Dans le prolongement de l'UE 7.2, cet enseignement s'organise autour de la production par chaque étudiant.e d'un mémoire de recherche qui prend pour point de départ un questionnement ancré dans une expérience de terrain (en stage ou dans le cadre d'une activité professionnelle). L'unité vise à la fois l'accompagnement des projets individuels de recherche et des apports d'ordre épistémologique et méthodologiques. Au semestre 8, l'accent est mis sur la manière de construire, sur la base d'un questionnement professionnel et des lectures, un problème scientifique.
En savoir plusM8.5 Méthodologies de l’analyse de pratiques (2) S8 HM1IPN
UE 12 h - 8 Crédits ECTS
Cette unité pédagogique prolonge l’UE 75 « Accompagnement et analyse des pratiques » par une expérimentation de l’analyse de sa pratique « d’apprenti chercheur » à l’épreuve du collectif. Il vise à accompagner l’étudiant dans le développement de sa compétence compréhensive et de sa posture réflexive à partir des situations de recherche (entrée, sur le terrain, travail sur sa posture de chercheur, appréhension du passage du terrain professionnel ou de stage au terrain de recherche).
En savoir plus -
-
Semestre 9 HM2IFAE
-
- Séminaire transversal : enjeux et métiers S9 HM1IPN (Élément Constitutif)14 h - 1 Crédits ECTS
Séminaire transversal : enjeux et métiers S9 HM1IPN
Élément Constitutif 14 h - 1 Crédits ECTS
Cette unité d'enseignement regroupe l'ensemble des étudiants de M2 en sciences de l'éducation et de la formation. Elle est structurée comme une journée d 'étude thématique alternant temps de conférences et temps d'ateliers. Chaque année une thématque transversale aux fonctions d'accompagnement, d'encadrement et de formation est choisie en fonction de l'actualité et /ou des projets des étudiant.es.
En savoir plus
-
-
- CM Analyse des compétences S9 HM2IPN (Cours Magistral)20 h
- TD Analyse des compétences S9 HM2IPN (Travaux Dirigés)5 h
CM Analyse des compétences S9 HM2IPN
Cours Magistral 20 h
En savoir plusTD Analyse des compétences S9 HM2IPN
Travaux Dirigés 5 h
En savoir plus -
- CM Histoires de vie en formation S9 HM2IPN (Cours Magistral)20 h
- TD Histoire de vie en formation S9 HM2IPN (Travaux Dirigés)5 h
CM Histoires de vie en formation S9 HM2IPN
Cours Magistral 20 h
En savoir plusTD Histoire de vie en formation S9 HM2IPN
Travaux Dirigés 5 h
En savoir plus -
- CM Méthodologie d’intervention en analyse S9 HM2IPN (Cours Magistral)20 h
- TD Méthodologie d’intervention en analyse S9 HM2IPN (Travaux Dirigés)5 h
CM Méthodologie d’intervention en analyse S9 HM2IPN
Cours Magistral 20 h
En savoir plusTD Méthodologie d’intervention en analyse S9 HM2IPN
Travaux Dirigés 5 h
En savoir plus -
- CM Perspectives philosophiques en éducation S9 HM2IPN (Cours Magistral)20 h
- TD Perspectives philosophiques en éducation S9 HM2IPN (Travaux Dirigés)5 h
CM Perspectives philosophiques en éducation S9 HM2IPN
Cours Magistral 20 h
En savoir plusTD Perspectives philosophiques en éducation S9 HM2IPN
Travaux Dirigés 5 h
En savoir plus
Analyse des compétences, savoirs expérientiels S9 HM2IPN
Élément Constitutif 25 h - 2 Crédits ECTS
Cet élément pédagogique présente les différentes méthodes et approches compétences
En savoir plus
dans le domaine de l'éducation et de la formation des adultes. Elle permet l'appropriation de pratiques d'intervention mobilisant les repères théoriques et méthodologiques provenant de l'analyse de l'activité et l'analyse du travail.Histoires de vie en formation S9 HM2IPN
Élément Constitutif 25 h - 2 Crédits ECTS
Cet élément pédagogique permet d'appréhender de manière expérientielle les effets,
En savoir plus
pratiques et méthodes des histoires de vie en formation. Elle vise l'acquisition de compétences pour la mise en place et l'animation de collectifs dans le cadre des approches biographiques dans le domaine de l'éducation des adultes.Méthodologie d’intervention en analyse institution S9 HM2IPN
Élément Constitutif 25 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusPerspectives philosophiques en éducat° et format° S9 HM2IPN
Élément Constitutif 25 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
-
- CM Portfolio S9 HM2IFA (Cours Magistral)15 h
- TD Portfolio S9 HM2IFA (Travaux Dirigés)18 h
CM Portfolio S9 HM2IFA
Cours Magistral 15 h
En savoir plusTD Portfolio S9 HM2IFA
Travaux Dirigés 18 h
En savoir plus
Démarches narratives et accompagnement S9 HM2IFA
Élément Constitutif 33 h - 6 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
-
- CM Recherche S9 HM2IFA (Cours Magistral)15 h
- TD Recherche S9 HM2IFA (Travaux Dirigés)18 h
CM Recherche S9 HM2IFA
Cours Magistral 15 h
En savoir plusTD Recherche S9 HM2IFA
Travaux Dirigés 18 h
En savoir plus
Recherche et méthodologie d’intervention (1) S9 HM2IFA
Élément Constitutif 33 h - 6 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
- Analyse des pratiques professionnelles S9 (Élément Constitutif)7 h - 9 Crédits ECTS
Analyse des pratiques professionnelles S9
Élément Constitutif 7 h - 9 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
- CM Ethique de l'accompagnement et de l'intervent° S9 HM2IFA (Cours Magistral)14 h
- TD Ethique de l'accompagnement et de l'intervent° S9 HM2IFA (Travaux Dirigés)11 h
CM Ethique de l'accompagnement et de l'intervent° S9 HM2IFA
Cours Magistral 14 h
En savoir plusTD Ethique de l'accompagnement et de l'intervent° S9 HM2IFA
Travaux Dirigés 11 h
En savoir plus -
- CM Tenir conseil et techniques d’explicitation S9 HM2IFA (Cours Magistral)12 h
- TD Tenir conseil et techniques S9 HM2IFA (Travaux Dirigés)13 h
CM Tenir conseil et techniques d’explicitation S9 HM2IFA
Cours Magistral 12 h
En savoir plusTD Tenir conseil et techniques S9 HM2IFA
Travaux Dirigés 13 h
En savoir plus
Ethique de l'accompagnement S9 HM2IFA
Élément Constitutif 25 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plusTenir conseil et techniques d’explicitation S9 HM2IFA
Élément Constitutif 25 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plus -
M9.1 Séminaire transversal : enjeux et métiers S9 HM2IFA
UE 14 h - 1 Crédits ECTS
En savoir plusM9.2 Modules d'approfondissement thématique S9 HM2IFA
25 h
En savoir plusM9.3 Démarches narratives et accompagnement S9 HM2IFA
UE 33 h - 6 Crédits ECTS
En savoir plusM94 Recherche et méthodologie d'intervention (1) S9 HM2IFA
UE 33 h - 6 Crédits ECTS
En savoir plusM95 Analyse des pratiques professionnelles S9 HM2IFA
UE 7 h - 9 Crédits ECTS
En savoir plusM96 Théories de l'accompagnement, S9
UE 50 h - 6 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
Semestre 10 HM2IFAE
-
-
- Séminaire transversal : enjeux et métiers : S0 HM2IPN (Élément Constitutif)14 h - 1 Crédits ECTS
Séminaire transversal : enjeux et métiers : S0 HM2IPN
Élément Constitutif 14 h - 1 Crédits ECTS
Cette unité d'enseignement regroupe l'ensemble des étudiants de M2 en sciences de l'éducation et de la formation. Elle est structurée comme une journée d 'étude thématique alternant temps de conférences et temps d'ateliers. Chaque année une thématque transversale aux fonctions d'accompagnement, d'encadrement et de formation est choisie en fonction de l'actualité et /ou des projets des étudiant.es.
En savoir plus -
- Vocabulaire anglophone de l'éducation S0 HM2IFA (Élément Constitutif)18 h - 1 Crédits ECTS
Vocabulaire anglophone de l'éducation S0 HM2IFA
Élément Constitutif 18 h - 1 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
- CM Histoire et dispositifs de la VAE S0 HM2IFA (Cours Magistral)11 h
- TD Histoire et dispositifs de la VAE S0 HM2IFA (Travaux Dirigés)13 h
CM Histoire et dispositifs de la VAE S0 HM2IFA
Cours Magistral 11 h
En savoir plusTD Histoire et dispositifs de la VAE S0 HM2IFA
Travaux Dirigés 13 h
En savoir plus -
- CM Intervenir S0 HM2IFA (Cours Magistral)11 h
- TD Intervenir S0 HM2IFA (Travaux Dirigés)13 h
CM Intervenir S0 HM2IFA
Cours Magistral 11 h
En savoir plusTD Intervenir S0 HM2IFA
Travaux Dirigés 13 h
En savoir plus
Histoire et dispositifs de la VAE S0 HM2IFA
Élément Constitutif 24 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plusIntervenir et accompagner par le numérique S0 HM2IFA
Élément Constitutif 24 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plus -
M10.1 Séminaire transversal : enjeux et métiers S0 HM2IFA
UE 14 h - 1 Crédits ECTS
En savoir plusM10.2 Vocabulaire anglophone de l'éducation S0 HM2IFA
UE 18 h - 1 Crédits ECTS
En savoir plusM10.5 Accompagner le parcours en éducation S0 HM2IFA
UE 48 h - 6 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
-
- CM Recherche et méthodologie d'intervention (2) S0 HM2IFA (Cours Magistral)20 h
- TD Recherche et méthodologie d'intervention (2) S0 HM2IFA (Travaux Dirigés)20 h
CM Recherche et méthodologie d'intervention (2) S0 HM2IFA
Cours Magistral 20 h
En savoir plusTD Recherche et méthodologie d'intervention (2) S0 HM2IFA
Travaux Dirigés 20 h
En savoir plus
Recherche et méthodologie d'intervention (2) S0 HM2IFA
Élément Constitutif 40 h - 10 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
- Analyse des pratiques de recherche S0 HM2IFA (Élément Constitutif)11 h - 12 Crédits ECTS
Analyse des pratiques de recherche S0 HM2IFA
Élément Constitutif 11 h - 12 Crédits ECTS
En savoir plus
Bloc hors mémoire S0 HM2IFA
80 h - 8 Crédits ECTS
En savoir plusM10.3 Recherche et méthodologie de l'inter S0 HM2IFA
UE 40 h - 10 Crédits ECTS
En savoir plusM10.4 Analyse des pratiques de rech S0 HM2IFA
UE 11 h - 12 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
S1
S1 : Semestre 7 HM1IFA
Programme
- M7.1 Ingénierie pédagogique et de la formation S7 HM1IPN
- M7.2 Se former à et par la recherche (1) S7 HM1IPN
- M7.3 Questions vives de l'éducation (1) S7 HM1IPN
- M7.4 Langue vivante S7 HM1IPN
- M7.5 Méthodologies d'analyse de pratiques 1 S7 HM1IPN
- M7.6 Modules thématiques optionnels 1 parmi les 3 S7 HM1IPN
S4
S4 : Semestre 10 HM2IFAE
S2
S2 : Semestre 8 HM1IFA
S3
S3 : Semestre 9 HM2IFAE
Programme
- M9.1 Séminaire transversal : enjeux et métiers S9 HM2IFA
- M9.2 Modules d'approfondissement thématique S9 HM2IFA
- M9.3 Démarches narratives et accompagnement S9 HM2IFA
- M94 Recherche et méthodologie d'intervention (1) S9 HM2IFA
- M95 Analyse des pratiques professionnelles S9 HM2IFA
- M96 Théories de l'accompagnement, S9
Et après ?
Niveau de sortie
Compétences visées
URL Fiche RNCP
Poursuites d'études
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
- La formation professionnelle
- L’orientation des adultes
- L’insertion sociale et la santé
- L’accompagnement d’équipes éducatives, pédagogiques et formatives
Types d'emploi :
- Formateur de l’alternance
- Accompagnateurs de bilan (conseillers, intervenants, responsables ou chargés de bilan)
- Coordinateurs de centre de bilan
- Accompagnateurs VAE
- Accompagnateurs-médiateurs
- Conseillers professionnels
- Psychologue de l’Éducation Nationale
- Conseillers formation emploi
- Psychologues du travail
- Conseillers en carrière
- Chargé d’accueil et de suivi...