MASTER Sciences Humaines et Sociales MENTION Sciences de l'éducation et de la formation PARCOURS Ingénierie pédagogique et pratique numérique
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
Détails
Campagne de candidature
- du 26 février au 24 mars 2024 plateforme mon master
- mai-juin 2024
Renseignements pratiques
- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
-
- 2 ans
- Formation continue
- Formation diplômante
- Lieu(x) de la formation
- Tours
- Stage(s)
- Oui, obligatoires
- Langues d'enseignement
-
Français
Accessible en
formation initiale, formation continue, contrat d'apprentissage
Les + de la formation
Statistiques
Résultats 2023/2024Taux de réussite des présents aux examens
M1 Ingénierie pédagogique et pratique numérique
Effectifs 2024-2025 : 18
Taux de réussite 2023-2024 : /
> Evaluation du M1
M2 Ingénierie pédagogique et pratique numérique
Effectifs 2024-2025 : 18
Taux de réussite 2023-2024 : /
> Toutes les statistiques
Numéro RNCP
N°RNCP : 38156Présentation
- former des professionnels ou des chercheurs qui interviennent dans le champ de l’éducation et de la formation.
Spécificités
- Concevoir, mettre en oeuvre et évaluer des dispositifs de recherche-intervention dans des contextes éducatifs ou formatifs
- Observer, analyser et formaliser, par le moyen de la recherche coopérative, des dispositifs éducatifs et formatifs ou de travail collectif
- Accompagner les collectifs dans l’analyse de leurs pratiques et les dynamiques de transformation
- Engager un parcours scientifique dans les sciences de l’éducation et de la formation
Lieux
Tours
Responsable(s) de la formation
Admission
Niveau(x) de recrutement
Formation(s) requise(s)
Public ciblé
- Maîtriser les outils indispensables à l'étude, la communication et l'exercice professionnel sur les terrains de l'éducation et de la formation, tels que l’informatique et l’internet (C2i niveau 1) et les outils linguistiques en français (développement des compétences orales et écrites) et en anglais (capacités d’expression, anglais scientifique).
- Connaître les acteurs et les métiers dans le champ de l’éducation et de la formation, notamment en ce qui concerne la formation tout au long de la vie.
- Comprendre les enjeux relatifs à l'éducation, la formation et l'insertion, concernant des publics diversifiés (enfants, adolescents, adultes...) et des terrains éducatifs multiples.
- Identifier une ou plusieurs questions de recherche, qui pourront être développées au sein du mémoire de Master 1.
- Mettre en oeuvre des méthodologies d'enquête en éducation et formation, servant des finalités de recherche et/ou professionnelles.
- Pouvoir travailler sur ses propres pratiques et expériences en matière éducative ou formative, afin de les comprendre et de les analyser.
- Identifier un ou plusieurs lieux de stage, dans le champ de l’éducation et de la formation, correspondant aux 420h (12 semaines) prévues en M1, s’effectuant en alternance tout au long de l’année.
Candidature
Modalités de candidature
Modalités de traitement des candidatures :
- Dossier
- Être titulaire d’une licence de Sciences de l’éducation, ou de l’une des autres licences acceptées
- Présentation dans la lettre de motivation d’un projet professionnel clair et cohérent avec le parcours visé en Master Sciences de l’éducation
- Qualité des résultats académiques en licence
- Avoir déjà suivi des enseignements en lien avec l’éducation et la formation
- et/ou investissement dans des activités, stages ou projets en lien avec l’éducation et la formation
MASTER 2 : Candidature sur ecandidat via la procédure de validation des acquis ou de vérification des acquis
Modalités de candidature spécifiques
Étudiant étranger hors Union Européenne : Accédez au portail international de l'université
Formation continue et reprise d'études : Ce Master est également accessible dans le cadre de la formation continue (salariés, demandeurs d'emploi ou personnes sans activité) avec éventuellement des validations d'acquis.
- Plus d'informations sur le site de la formation continue
Programme
-
-
Semestre 7 HM1IPN
-
-
- CM Ingénierie pédagogique : S7 HM1IPN (Cours Magistral)7 h
- TD Ingénierie pédagogique : S7 HM1IPN (Travaux Dirigés)7 h
CM Ingénierie pédagogique : S7 HM1IPN
Cours Magistral 7 h
En savoir plusTD Ingénierie pédagogique : S7 HM1IPN
Travaux Dirigés 7 h
En savoir plus -
- CM Panorama de la formation : S7 HM1INP (Cours Magistral)7 h
- TD Panorama de la formation : S7 HM1IPN (Travaux Dirigés)7 h
CM Panorama de la formation : S7 HM1INP
Cours Magistral 7 h
En savoir plusTD Panorama de la formation : S7 HM1IPN
Travaux Dirigés 7 h
En savoir plus
Ingénierie pédagogique : S7 HM1IPN
Élément Constitutif 14 h - 2 Crédits ECTS
Cette unité situe, dans un premier temps, les pratiques de formation selon les contextes et objectifs. Elle différencie les métiers de la formation et les niveaux d’ingénierie.
En savoir plus
Elle se concentre ensuite sur l'ingénierie pédagogique et ses étapes pour comprendre l'analyse des besoins, la conception des programmes, la création des supports et l'évaluation des apprentissage.Panorama de la formation : histoire, acteurs, S7 HM1IPN
Élément Constitutif 14 h - 2 Crédits ECTS
Dans le cadre de cette unité, les métiers de l’éducation et de la formation vont être différenciés, définis, et caractérisés
En savoir plus
au regard des enjeux de la formation professionnelle en France. Les enjeux de la formation des adultes seront
situés selon une perspective sociohistorique et problématisés en fonction des tensions, toujours d’actualité, entre projet d’émancipation des citoyens et besoin d’ajustement des métiers et fonctions à la vie économique. Les espaces de formation (formation formelle, formation informelle et formation non formelle) seront catégorisés et identifiés en fonction des lieux et des acteurs associés. -
-
-
- CM De l’expérience au projet S7 HM1IPN (Cours Magistral)11 h
- TD De l’expérience au projet S7 HM1IPN (Travaux Dirigés)10 h
CM De l’expérience au projet S7 HM1IPN
Cours Magistral 11 h
En savoir plusTD De l’expérience au projet S7 HM1IPN
Travaux Dirigés 10 h
En savoir plus -
- CM Démarche scientifique S7 HM1IPN (Cours Magistral)11 h
- TD Démarche scientifique S7 HM1IPN (Travaux Dirigés)10 h
CM Démarche scientifique S7 HM1IPN
Cours Magistral 11 h
En savoir plusTD Démarche scientifique S7 HM1IPN
Travaux Dirigés 10 h
En savoir plus
De l'expérience au projet de recherche S7 HM1IPN
Élément Constitutif 21 h - 6 Crédits ECTS
En savoir plusDémarche scientifique et épistémologie S7 HM1IPN
Élément Constitutif 21 h - 6 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
-
- CM Enjeux philosophique S7 HM1IPN (Cours Magistral)7 h
- TD Enjeux philosophiques S7 HM1IPN (Travaux Dirigés)7 h
CM Enjeux philosophique S7 HM1IPN
Cours Magistral 7 h
En savoir plusTD Enjeux philosophiques S7 HM1IPN
Travaux Dirigés 7 h
En savoir plus - Théories et pratiques de la formation (en anglais) S7 HM1IPN (Élément Constitutif)14 h - 2 Crédits ECTS
Enjeux philosophiques de l’éducation S7 HM1IPN
Élément Constitutif 14 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusThéories et pratiques de la formation (en anglais) S7 HM1IPN
Élément Constitutif 14 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
- English for teaching and learning S7 HM1IPN (Élément Constitutif)18 h - 1 Crédits ECTS
English for teaching and learning S7 HM1IPN
Élément Constitutif 18 h - 1 Crédits ECTS
Cet élément pédagogique accompagne le développement de la maîtrise de l'anglais et l'appropriation d'un vocabulaire spécifique : celui de la pédagogie et de la formation des adultes.
En savoir plus -
-
- CM Méthodologies de l'analyse de pratiques S7 HM1IPn (Cours Magistral)7 h
- TD Méthodologies de l'analyse de pratiques S7 HM1IPN (Travaux Dirigés)7 h
CM Méthodologies de l'analyse de pratiques S7 HM1IPn
Cours Magistral 7 h
En savoir plusTD Méthodologies de l'analyse de pratiques S7 HM1IPN
Travaux Dirigés 7 h
En savoir plus
Méthodologies de l’analyse de pratiques 1 S7 HM1IPN
Élément Constitutif 14 h - 8 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
- Concevoir et animer une séquence pédagogique S7 HM1IPN (Élément Constitutif)14 h - 1 Crédits ECTS
- Parcours de santé et enjeux formatifs S7 HM1IPN (Élément Constitutif)14 h - 1 Crédits ECTS
- Questions d’éthique en formation et recherche S7 HM1IPN (Élément Constitutif)14 h - 1 Crédits ECTS
Concevoir et animer une séquence pédagogique S7 HM1IPN
Élément Constitutif 14 h - 1 Crédits ECTS
Dans une première partie du cours les connaissances théoriques sur l’analyse des besoins ainsi que sur la conception d’un dispositif de formation seront abordées. Questionner les différentes étapes d’une ingénierie pédagogique impliquera d’appréhender les dynamiques individuelles et collectives d’apprentissages. La conception de l’acte de formation s’inscrit dans la continuité d’une histoire constitutive de la formation d’adultes qui fait une place importante à l’expérience des individus en s’appuyant en particulier sur l’alternance. La seconde partie du cours sera consacrée à des mises en situation des étudiant.e.s qui leur permettrons d’expérimenter la conception et l’animation de séquences de formation.
En savoir plusParcours de santé et enjeux formatifs S7 HM1IPN
Élément Constitutif 14 h - 1 Crédits ECTS
Les principaux objectifs de cet optionnel sont de chercher, repérer, comprendre et expliciter les liens que nourrissent formation et santé à partir, entre autres, d'un questionnement de son parcours biographique. Les étudiant.e.s seront emenés à construire et réaliser une investigation sur ces sujets, des différentes manière comme par exemple, la réalisation d'un entrerien.
En savoir plusQuestions d’éthique en formation et recherche S7 HM1IPN
Élément Constitutif 14 h - 1 Crédits ECTS
Cette unité d’enseignement questionne les représentations personnelles, croyances et certitudes qui
En savoir plus
amènent l’individu à choisir le métier d’enseignant. Quels sont les liens entre vie intime et
professionnelle ? Comment et par quoi sont-elles régies ? Pour répondre à ces questions, il faut
interroger le concept de l’éthique et le comprendre comme un outil de formation de soi à toute fin
de former l’autre.
M7.1 Ingénierie pédagogique et de la formation S7 HM1IPN
UE 28 h - 4 Crédits ECTS
Cette unité d'enseignement introduit les sciences de l'éducation et de la formation en proposant d'une part un panorama des métiers et acteurs du domaine et d'autre part en initiant les étudiant.e.s aux principes de l'ingénierie pédagogique et de la formation.
En savoir plusM7.2 Se former à et par la recherche (1) S7 HM1IPN
UE 42 h - 12 Crédits ECTS
Cet enseignement s'organise autour de la production par chaque étudiant.e d'un mémoire de recherche qui prend pour point de départ un questionnement ancré dans une expérience de terrain (en stage ou dans le cadre d'une activité professionnelle). L'unité permet l'accompagnement des projets individuels de recherche et propose des apports d'ordre épistémologique et méthodologique. Au semestre 7, l'accent est mis sur l'approfondissement de la connaissance des auteurs et de courants de recherche qui peuvent éclairer la recherche dans le champ de l'ingénierie pédagogique et de formation, ainsi que sur la manière de produire un état de l'art.
En savoir plusM7.3 Questions vives de l'éducation (1) S7 HM1IPN
UE 28 h - 4 Crédits ECTS
En savoir plusM7.4 Langue vivante S7 HM1IPN
UE 18 h - 1 Crédits ECTS
En savoir plusM7.5 Méthodologies d'analyse de pratiques 1 S7 HM1IPN
UE 14 h - 8 Crédits ECTS
Cette unité pédagogique cherche à mettre en œuvre l’alternance entre savoir professionnel et savoir théorique, à partir de l’analyse de sa pratique. Il vise à accompagner l’étudiant dans une lecture compréhensive et située du travail et de ses enjeux de professionnalisation par l’analyse de situations concrètes issues de son terrain de stage ou d’autres pratiques (bénévoles, travail saisonnier…) Cette EP participe à accompagner l’étudiant dans son projet professionnel et de formation dans une perspective clinique, au plus près des réalités professionnelles.
En savoir plusM7.6 Modules thématiques optionnels 1 parmi les 3 S7 HM1IPN
14 h
En savoir plus -
-
Semestre 8 HM1IPN
-
-
-
- CM Acteurs et enjeux des pratiques S8 HM1IPN7 h
- TD Acteurs et enjeux des pratiques S8 HM1IPN7 h
CM Acteurs et enjeux des pratiques S8 HM1IPN
7 h
En savoir plusTD Acteurs et enjeux des pratiques S8 HM1IPN
7 h
En savoir plus -
- CM Pédagogies numériques S8 HM1IPN (Cours Magistral)7 h
- TD Pédagogies numériques S8 HM1IPN (Travaux Dirigés)7 h
CM Pédagogies numériques S8 HM1IPN
Cours Magistral 7 h
En savoir plusTD Pédagogies numériques S8 HM1IPN
Travaux Dirigés 7 h
En savoir plus
Acteurs et enjeux des pratiques numériques S8 HM1IPN
Élément Constitutif 14 h - 2 Crédits ECTS
Cet EP permet une meilleure compréhension du cadre juridique, des enjeux économiques, organisationnels et pédagogiques pour l'utilisation du numérique dans le champ des sciences de l'éducation et de la formation. Elle comprend des temps théoriques et des temps en pratique pour l'intégration des savoirs.
En savoir plusPédagogies numériques et accompagnement S8 HM1IPN
Élément Constitutif 14 h - 2 Crédits ECTS
Cet EP vise l'analyse du concept d'accompagnement des apprenants dans le champ notamment des pédagogies numériques. Il permet aux étudiant.e.s de mieux comprendre comment accompagnemer les adultes en formation grâce à l'usage des outils numériques. Pour ce faire, une alternance entre théorie et travaux de groupe est proposée.
En savoir plus -
-
-
- CM Philosophie contemporaine S8 HM1IPN (Cours Magistral)7 h
- TD Philosophie contemporaine S8 HM1IPN (Travaux Dirigés)7 h
CM Philosophie contemporaine S8 HM1IPN
Cours Magistral 7 h
En savoir plusTD Philosophie contemporaine S8 HM1IPN
Travaux Dirigés 7 h
En savoir plus -
- CM Théories et pratiques pédagogiques (en anglais) S8 HM1IPN (Cours Magistral)7 h
- TD Théories et pratiques pédagogiques (en anglais) S8 HM1IPN (Travaux Dirigés)7 h
CM Théories et pratiques pédagogiques (en anglais) S8 HM1IPN
Cours Magistral 7 h
En savoir plusTD Théories et pratiques pédagogiques (en anglais) S8 HM1IPN
Travaux Dirigés 7 h
En savoir plus
Philosophie contemporaine de l'éducation S8 HM1IPN
Élément Constitutif 14 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusThéories et pratiques pédagogiques (en anglais) S8 HM1IPN
Élément Constitutif 14 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
- English for teaching and learning S8 HM1IPN (Élément Constitutif)18 h - 2 Crédits ECTS
English for teaching and learning S8 HM1IPN
Élément Constitutif 18 h - 2 Crédits ECTS
Cet élément pédagogique accompagne le développement de la maîtrise de l'anglais et l'appropriation d'un vocabulaire spécifique : celui de la pédagogie et de la formation des adultes.
En savoir plus
M8.1 Acteurs et processus des formations S8 HM1IPN
UE 28 h - 4 Crédits ECTS
Cette unité d'enseignement se focalise sur la compréhension des acteurs et des processus de formation, notamment dans le champ du numérique. Les étudiant.e.s situent les enjeux du numérique en éducation et formation. Ils travaillent également autour de la pratique d'accompagnement des apprenants dans des formations en présentiel, hybrides ou encore à distance.
En savoir plusM8.3 Questions vives de l'éducation S8 HM1IPN
UE 28 h - 4 Crédits ECTS
En savoir plusM8.4 Langue vivante S8 HM1IPN
UE 18 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
- Ecriture et production de savoirs S8 HM1IPN (Élément Constitutif)21 h - 6 Crédits ECTS
- Méthodologie de recherche S8 HM1IPN (Élément Constitutif)14 h - 6 Crédits ECTS
Ecriture et production de savoirs S8 HM1IPN
Élément Constitutif 21 h - 6 Crédits ECTS
En savoir plusMéthodologie de recherche S8 HM1IPN
Élément Constitutif 14 h - 6 Crédits ECTS
En savoir plus -
- Méthodologies de l’analyse de pratiques (2) S8 HM1IPN (Élément Constitutif)12 h - 8 Crédits ECTS
Méthodologies de l’analyse de pratiques (2) S8 HM1IPN
Élément Constitutif 12 h - 8 Crédits ECTS
En savoir plus
Bloc hors mémoire S8 HM1IPN
74 h - 10 Crédits ECTS
En savoir plusM8.2 Se former à et par la recherche (2) S8 HM1IPN
UE 35 h - 12 Crédits ECTS
Dans le prolongement de l'UE 7.2, cet enseignement s'organise autour de la production par chaque étudiant.e d'un mémoire de recherche qui prend pour point de départ un questionnement ancré dans une expérience de terrain (en stage ou dans le cadre d'une activité professionnelle). L'unité vise à la fois l'accompagnement des projets individuels de recherche et des apports d'ordre épistémologique et méthodologiques. Au semestre 8, l'accent est mis sur la manière de construire, sur la base d'un questionnement professionnel et des lectures, un problème scientifique.
En savoir plusM8.5 Méthodologies de l’analyse de pratiques (2) S8 HM1IPN
UE 12 h - 8 Crédits ECTS
Cette unité pédagogique prolonge l’UE 75 « Accompagnement et analyse des pratiques » par une expérimentation de l’analyse de sa pratique « d’apprenti chercheur » à l’épreuve du collectif. Il vise à accompagner l’étudiant dans le développement de sa compétence compréhensive et de sa posture réflexive à partir des situations de recherche (entrée, sur le terrain, travail sur sa posture de chercheur, appréhension du passage du terrain professionnel ou de stage au terrain de recherche).
En savoir plus -
-
Semestre 9 HM2IPN
-
- Séminaire transversal : enjeux et métiers S9 HM1IPN (Élément Constitutif)14 h - 1 Crédits ECTS
Séminaire transversal : enjeux et métiers S9 HM1IPN
Élément Constitutif 14 h - 1 Crédits ECTS
Cette unité d'enseignement regroupe l'ensemble des étudiants de M2 en sciences de l'éducation et de la formation. Elle est structurée comme une journée d 'étude thématique alternant temps de conférences et temps d'ateliers. Chaque année une thématque transversale aux fonctions d'accompagnement, d'encadrement et de formation est choisie en fonction de l'actualité et /ou des projets des étudiant.es.
En savoir plus
-
-
- CM Analyse des compétences S9 HM2IPN (Cours Magistral)20 h
- TD Analyse des compétences S9 HM2IPN (Travaux Dirigés)5 h
CM Analyse des compétences S9 HM2IPN
Cours Magistral 20 h
En savoir plusTD Analyse des compétences S9 HM2IPN
Travaux Dirigés 5 h
En savoir plus -
- CM Histoires de vie en formation S9 HM2IPN (Cours Magistral)20 h
- TD Histoire de vie en formation S9 HM2IPN (Travaux Dirigés)5 h
CM Histoires de vie en formation S9 HM2IPN
Cours Magistral 20 h
En savoir plusTD Histoire de vie en formation S9 HM2IPN
Travaux Dirigés 5 h
En savoir plus -
- CM Méthodologie d’intervention en analyse S9 HM2IPN (Cours Magistral)20 h
- TD Méthodologie d’intervention en analyse S9 HM2IPN (Travaux Dirigés)5 h
CM Méthodologie d’intervention en analyse S9 HM2IPN
Cours Magistral 20 h
En savoir plusTD Méthodologie d’intervention en analyse S9 HM2IPN
Travaux Dirigés 5 h
En savoir plus -
- CM Perspectives philosophiques en éducation S9 HM2IPN (Cours Magistral)20 h
- TD Perspectives philosophiques en éducation S9 HM2IPN (Travaux Dirigés)5 h
CM Perspectives philosophiques en éducation S9 HM2IPN
Cours Magistral 20 h
En savoir plusTD Perspectives philosophiques en éducation S9 HM2IPN
Travaux Dirigés 5 h
En savoir plus
Analyse des compétences, savoirs expérientiels S9 HM2IPN
Élément Constitutif 25 h - 2 Crédits ECTS
Cet élément pédagogique présente les différentes méthodes et approches compétences
En savoir plus
dans le domaine de l'éducation et de la formation des adultes. Elle permet l'appropriation de pratiques d'intervention mobilisant les repères théoriques et méthodologiques provenant de l'analyse de l'activité et l'analyse du travail.Histoires de vie en formation S9 HM2IPN
Élément Constitutif 25 h - 2 Crédits ECTS
Cet élément pédagogique permet d'appréhender de manière expérientielle les effets,
En savoir plus
pratiques et méthodes des histoires de vie en formation. Elle vise l'acquisition de compétences pour la mise en place et l'animation de collectifs dans le cadre des approches biographiques dans le domaine de l'éducation des adultes.Méthodologie d’intervention en analyse institution S9 HM2IPN
Élément Constitutif 25 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusPerspectives philosophiques en éducat° et format° S9 HM2IPN
Élément Constitutif 25 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
-
- CM Se former à la recherche. S9 HM2IPN (Cours Magistral)14 h
- TD Se former à la recherche. S9 HM2IPN (Travaux Dirigés)21 h
CM Se former à la recherche. S9 HM2IPN
Cours Magistral 14 h
En savoir plusTD Se former à la recherche. S9 HM2IPN
Travaux Dirigés 21 h
En savoir plus
Se former à la recherche. Du problème à la méthode S9 HM2IPN
Élément Constitutif 35 h - 6 Crédits ECTS
Cette UE permet aux étudiant.es de se familiariser avec les enjeux de la recherche scientifique, de développer leurs connaissances des auteurs et des courants de recherche en sciences de l’éducation, et de s’approprier un ensemble d’outils méthodologiques pour mener leur propre recherche. L’UE s’organise selon une logique de séminaire collectif de recherche : chaque étudiant.e met au travail son propre projet de recherche et bénéficie de l’accompagnement du groupe et des intervenant.es. Des apports théoriques et méthodologiques viennent rythmer l’enseignement. Au premier semestre, l’UE est centrée sur l’identification d’un « problème de terrain » et sa traduction en un problème scientifique.
En savoir plus -
-
- Ingénierie des parcours en formation à distance S9 HM2IPN (Élément Constitutif)21 h - 5 Crédits ECTS
- Niveaux et formes d’ingénierie en format° d'adultes S9HM2IPN (Élément Constitutif)21 h - 5 Crédits ECTS
Ingénierie des parcours en formation à distance S9 HM2IPN
Élément Constitutif 21 h - 5 Crédits ECTS
Cet EP permet aux étudiant.e.s d'identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution en SHS, notamment avec l'avénèment de la formation ouverte et à distance dans le monde professionnel et de formation. Il permet également de se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour l'ingénierie de formation d'adultes. Les enseignements sont proposés sous forme des cours magistraux accompagnés de quelques exercices pour la mise en application et l'intégration du contenu.
En savoir plusNiveaux et formes d’ingénierie en format° d'adultes S9HM2IPN
Élément Constitutif 21 h - 5 Crédits ECTS
Cette unité d'enseignement propose aux étudiant.es de penser la manière dont s'articulent ingénierie de formation (conception, mise en œuvre, évaluation de dispsotifis et/ou de plans de formation) et ingénierie pédagogique. Elle vise l'identification des acteurs, individuels et institutionnels, impliqués dans ces niveaux d'ingénierie et la manière dont leur action s'articule. Elle permet par ailleurs de repérer les principaux métiers et les principales fonctions de l'ingénierie pédagogique et de l'ingénierie de formation.
En savoir plus -
-
- CM Stage S9 HM2IPN (Cours Magistral)7 h
- TD Stage S9 HM2IPN (Travaux Dirigés)7 h
CM Stage S9 HM2IPN
Cours Magistral 7 h
En savoir plusTD Stage S9 HM2IPN
Travaux Dirigés 7 h
En savoir plus
Interaction recherche/milieu professionnel S9 HM2IPN
Élément Constitutif 14 h - 8 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
-
- CM Analyser les enjeux du numérique en éducation S9 HM2IPN (Cours Magistral)14 h
- TD Analyser les enjeux du numérique en éducation S9 HM2IPN (Travaux Dirigés)7 h
CM Analyser les enjeux du numérique en éducation S9 HM2IPN
Cours Magistral 14 h
En savoir plusTD Analyser les enjeux du numérique en éducation S9 HM2IPN
Travaux Dirigés 7 h
En savoir plus
Analyser les enjeux du numérique en éducation et S9 HM2IPN
Élément Constitutif 21 h - 3 Crédits ECTS
Cette UE invite les étudiant.e.s à analyser les usages numériques et leurs conséquences sur l'évolution du champ de l'éducation et de la formation. Elle permet ainsi une meuilleure compréhension des enjeux du numériques dans ces champs. Elle est constituée des temps des cours magistraux et des travaux des groupes. Les expériences des étudiant.e.s sont également mobilisées pour situer les enjeux du numérique en éducation.
En savoir plus -
M9.1 Séminaire transversal : enjeux et métiers S9 HM2IPN
UE 14 h - 1 Crédits ECTS
En savoir plusM9.2 Modules d'approfondissement thématiques S9 HM2IPN
25 h
Il s'agit d'une UE élective : chaque étudiant.e choisit l'un des quatre EP proposés. Pour chaque EP, le groupe est constitué d'étudiant.es de l'ensemble des parcours de M2 en sciences de l'éducation.
En savoir plusM9.3 Se former à la recherche S9 HM2IPN
UE 35 h - 6 Crédits ECTS
En savoir plusM9.4 Les ingénieries en formation d'adultes S9 HM2IPN
UE 42 h - 10 Crédits ECTS
Cette UE se focalise sur les ingénieries en formation d'adultes. Elle comprend deux EP. La première concerne l'ingénierie des parcours notamment en formation ouverte et à distance ou en formation hybride. Le deuxième concerne les niveaux et les formes d'ingénierie en formation d'adultes avec une focale sur les pratiques numériques.
En savoir plusM9.5 Interaction recherche/milieu professionnel S9 HM2IPN
UE 14 h - 8 Crédits ECTS
En savoir plusM9.6 Analyser les enjeux du numérique S9 HM2IPN
UE 21 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
Semestre 10 HM2IPN
-
-
- Séminaire transversal : enjeux et métiers : S0 HM2IPN (Élément Constitutif)14 h - 1 Crédits ECTS
Séminaire transversal : enjeux et métiers : S0 HM2IPN
Élément Constitutif 14 h - 1 Crédits ECTS
Cette unité d'enseignement regroupe l'ensemble des étudiants de M2 en sciences de l'éducation et de la formation. Elle est structurée comme une journée d 'étude thématique alternant temps de conférences et temps d'ateliers. Chaque année une thématque transversale aux fonctions d'accompagnement, d'encadrement et de formation est choisie en fonction de l'actualité et /ou des projets des étudiant.es.
En savoir plus -
- Vocabulaire anglophone de l'éducation et format° S0 HM2IPN (Élément Constitutif)21 h - 1 Crédits ECTS
Vocabulaire anglophone de l'éducation et format° S0 HM2IPN
Élément Constitutif 21 h - 1 Crédits ECTS
Cette unité d'enseignement accompagne le développement de la maîtrise d'une langue étrangère et d'un vocabulaire spécifique : celui de la formation professionnelle et de l'éducation des adultes.
En savoir plus -
-
- CM Elaborer un projet pédagogique numérique S0 HM2IPN (Cours Magistral)22 h
- TD Elaborer un projet pédagogique numérique S0 HM2IPN (Travaux Dirigés)13 h
CM Elaborer un projet pédagogique numérique S0 HM2IPN
Cours Magistral 22 h
En savoir plusTD Elaborer un projet pédagogique numérique S0 HM2IPN
Travaux Dirigés 13 h
En savoir plus - Pratique et dispositifs de professionnalisation S0 HM2IPN (Élément Constitutif)21 h - 3 Crédits ECTS
Elaborer un projet pédagogique numérique : S0 HM2IPN
Élément Constitutif 35 h - 4 Crédits ECTS
Cet EP permet aux étudiant.e.s de diagnostiquer, concevoir, mettre en œuvre et évaluer un projet pédagogique numérique. Pour ce faire, les étudiant.e.s sont emenés à analyser les politiques, les dispositifs et les acteurs des transformations numériques. Des travaux de groupes sont ainsi proposés avec un accompagnement par les enseignants, des ingénieurs pédagogiques du service de l'appui aux enseignants de l'université ou encore les ingénieurs des projets numériques des Fac'labs.
En savoir plusPratique et dispositifs de professionnalisation S0 HM2IPN
Élément Constitutif 21 h - 3 Crédits ECTS
Cette unité vise la découverte et l'analyse des situations et des stratégies qui favorisent la professionnalisation des acteurs dans les champs de la formation des adultes (formation en situation de travail, autoformation, développement professionnel continu) et plus particulièrement dans les métiers du numérique éducatif.
En savoir plus -
M10.1 Séminaire transversal : S0 HM2IPN
UE 14 h - 1 Crédits ECTS
En savoir plusM10.2 Vocabulaire anglophone d'éducation et S0 HM2IPN
UE 21 h - 1 Crédits ECTS
En savoir plusM10.4 Ingénierie de projet et professionnalisation S0 HM2IPN
UE 56 h - 7 Crédits ECTS
Cette unité permet aux étudiant.e.s d'analyser de manière réflexive et critique les pratiques professionnelles dans le champ de l'ingénierie pédagogique et du numérique. Elle comprend deux EP.
En savoir plus -
-
-
- CM Recherche S0 HM2IPN (Cours Magistral)17 h
- TD Recherche S0 HM2IPN (Travaux Dirigés)21 h
CM Recherche S0 HM2IPN
Cours Magistral 17 h
En savoir plusTD Recherche S0 HM2IPN
Travaux Dirigés 21 h
En savoir plus
Se former par la recherche Logique et méthodologie S0 HM2IPN
Élément Constitutif 38 h - 10 Crédits ECTS
Cette UE permet aux étudiant.es de se familiariser avec les enjeux de la recherche scientifique, de développer leurs connaissances des auteurs et des courants de recherche en sciences de l’éducation, et de s’approprier un ensemble d’outils méthodologiques pour mener leur propre recherche. L’UE s’organise selon une logique de séminaire collectif de recherche : chaque étudiant.e met au travail son propre projet de recherche et bénéficie de l’accompagnement du groupe et des intervenant.es. Des apports théoriques et méthodologiques viennent rythmer l’enseignement. Au second semestre, l’UE est centrée sur l’enquête empirique et ses méthodes.
En savoir plus -
-
- Pratiques réflexives et expérience de l'alternance S0 HM2IPN (Élément Constitutif)14 h - 11 Crédits ECTS
Pratiques réflexives et expérience de l'alternance S0 HM2IPN
Élément Constitutif 14 h - 11 Crédits ECTS
Cette unité d'enseignement est en lien avec le stage. Elle permet à chaque étudiant.e de travailler les articulations entre expérience de terrain (qu’il s’agisse de stages à proprement parler ou de l’activité professionnelle), apports proposés dans le cadre de la formation à l’université, et projet de recherche individuel. Elle permet notamment d’aborder : sur un plan théorique, les questions relatives aux conditions du caractère formatif de l’expérience ; sur un plan pratique, les méthodes et les stratégies d’analyse et de valorisation de l’expérience.
En savoir plus
Bloc hors memoire S0 HM2IPN
91 h - 9 Crédits ECTS
En savoir plusM10.3 Se former à la recherche. Logique et metho S0 HM2IPN
UE 38 h - 10 Crédits ECTS
En savoir plusM10.5 Pratiques réflexives et expérience de S0 HM2IPN
UE 14 h - 11 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
S1
S1 : Semestre 7 HM1IPN
Programme
- M7.1 Ingénierie pédagogique et de la formation S7 HM1IPN
- M7.2 Se former à et par la recherche (1) S7 HM1IPN
- M7.3 Questions vives de l'éducation (1) S7 HM1IPN
- M7.4 Langue vivante S7 HM1IPN
- M7.5 Méthodologies d'analyse de pratiques 1 S7 HM1IPN
- M7.6 Modules thématiques optionnels 1 parmi les 3 S7 HM1IPN
S3
S3 : Semestre 9 HM2IPN
Programme
- M9.1 Séminaire transversal : enjeux et métiers S9 HM2IPN
- M9.2 Modules d'approfondissement thématiques S9 HM2IPN
- M9.3 Se former à la recherche S9 HM2IPN
- M9.4 Les ingénieries en formation d'adultes S9 HM2IPN
- M9.5 Interaction recherche/milieu professionnel S9 HM2IPN
- M9.6 Analyser les enjeux du numérique S9 HM2IPN
S4
S4 : Semestre 10 HM2IPN
S2
S2 : Semestre 8 HM1IPN
Et après ?
Niveau de sortie
Compétences visées
URL Fiche RNCP
Poursuites d'études
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
- L’intervention en milieu éducatif, socio-éducatif ou en formation d’adultes
- L’accompagnement d’équipes éducatives, pédagogiques et formatives
- L’accompagnement de collectifs de travail en contexte socio-éducatif, associatifs, politique territoriale ou de la ville, etc.
- La formation professionnelle et l’orientation des adultes
Types d'emploi :
- Chargé de mission ou chargé de projet dans le domaine de la formation ou de l’éducation
- Consultant intervenant dans les domaines socio-éducatifs ou de formation professionnelle
- Conseil et accompagnement des parcours professionnels
- Educateur scolaire
- Formateur
- Ingénieur pédagogique
- Professionnel de la médiation artistique et scientifique
- Responsable de centre de formation, d’associations, de l’action politique et sociale
- Responsable de développement local