L’obtention du master DS4SC permet la poursuite d’étude en thèse de doctorat.
Des experts pour extraire et organiser la connaissance issue des données massives
De nos jours, les organisations publiques et privées font face à un afflux massif de données. Ces données ne deviennent des connaissances que grâce au tri et aux traitements opérés par le professionnel, à la croisée de l’informatique et des mathématiques appliquées.
La spécialité DS4SC est conçue pour apporter les connaissances, savoir-faire et compétences dans ces secteurs particuliers de l’informatique nécessaires aux décideurs pour relever les défis sociétaux d’aujourd’hui.
Le Master délivre un diplôme Bac+5 dédié aux sciences des données, thématiques couvrant un domaine scientifique et technique large, impliquant des compétences en gestion et modélisation des données, en fouille de données, machine learning et statistiques.
Le parcours de master DS4SC servira à la mise en place d’un parcours européen intégralement en anglais, donnant ainsi au diplôme une dimension internationale dans le cadre de l’initiative Neolaia.
Une formation en partenariat avec le monde professionnel et la recherche
Une part significative des enseignements (15 % en moyenne) est assurée par des professionnels de l’informatique issus de grandes entreprises comme de PME locales : Atos, CGI etc. Ces partenaires s’impliquent dans l’ouverture de la formation DS4SC en alternance sur les deux années de master M1 et M2.
Fort de cet ancrage local, le master DS4SC bénéficie aussi d’un réseau de partenaires forts dans le milieu de la recherche, en France (Toulouse, Paris, Lyon) aussi bien qu’en Europe (Bologne, Barcelone).
Un adossement à la recherche
L’informatique décisionnelle est la spécialité des enseignants chercheurs du Département Informatique de Blois, dont les thèmes de recherche sont directement liés aux programmes (intelligence artificielle, entrepôts de données, fouille de données, traitement du langage naturel).